Le e-commerce en croissance de 10,5% en 2023 frôlant les 160 milliards d'euros

Selon les derniers chiffres publiés par la Fevad, le e-commerce a enregistré un chiffre d'affaires global de 159,9 milliards d'euros en 2023, enregistrant une montée fulgurante de 10,5% par rapport à l'année précédente.

Le e-commerce en croissance de 10,5% en 2023 frôlant les 160 milliards d'eurosLes chiffres parlent d'eux-mêmes : une hausse de 4,9% du nombre de transactions et une augmentation incroyable de 5,4% du panier moyen. Les consommateurs se tournent massivement vers les achats en ligne, faisant du e-commerce le nouveau terrain de jeu incontournable.

Pourtant, cette croissance n'est pas uniforme. Si les ventes de produits ont vu leur déclin ralentir, les ventes de services ont quant à elles poursuivi leur ascension vertigineuse avec une croissance phénoménale de 20%.

Les chiffres clés 2023 de la Fevad :

  • Le secteur du e-commerce (produits et services) atteint 159,9 milliards d’euros en 2023, en hausse de 10,5% sur un an
  • Les ventes de produits sur internet reculent de 1,8% par rapport à 2022
  • Le secteur des services est en hausse de 20% par rapport à l’an dernier
  • 2,35 milliards de transactions ont été réalisées sur internet en 2023 soit +4,9%

Face à une inflation persistante et à l'urgence climatique, les cyberacheteurs ajustent sans relâche leurs habitudes de consommation, jonglant entre besoins essentiels et désirs de loisirs, entre produits neufs et occasions à saisir. Une véritable révolution dans la manière d'acheter en ligne !

Par ailleurs, les données fournies par la Fevad, tirées du panel iCE 100, révèlent une stabilisation après les secousses de l'année précédente. Les achats de produits repartent légèrement à la hausse, avec une augmentation de 0,6% en 2023, tandis que les commandes de produits non alimentaires connaissent un recul de 9%.

Des performances disparates selon les secteurs d'activité

Malgré ces fluctuations, certaines catégories résistent mieux que d'autres. Beauté, meubles et décoration maintiennent le cap avec respectivement +5% et -1% par rapport à 2022, tandis que la mode et les produits techniques sont confrontés à des vents contraires avec des baisses respectives de -5% et -9%.

En 2023, le niveau élevé de l’inflation sur l’alimentaire (+12%) a entraîné une forte hausse du chiffre d’affaires Alimentaire/Produits de Grande Consommation avec +11% (Source NielsenIQ).

Les sites de Voyage-Tourisme ont quant à eux vu leur chiffre d’affaires augmenter de 13%. Une progression qui marque des arbitrages de consommation favorables à ce secteur qui, par ailleurs, a maintenu un niveau d’inflation supérieur à la moyenne.

Et que dire des ventes aux professionnels ? Bien qu'elles aient connu un ralentissement en 2023, avec une croissance de seulement 4%, elles restent un pilier essentiel de l'économie numérique.

L' e-commerce continue de surprendre et d'innover, avec une résilience impressionnante face aux défis économiques et environnementaux. Une chose est sûre : le monde virtuel des achats en ligne est en constante évolution, et il n'est pas près de s'arrêter !

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