Le e-commerce en croissance de 10,5% en 2023 frôlant les 160 milliards d'euros
Selon les derniers chiffres publiés par la Fevad, le e-commerce a enregistré un chiffre d'affaires global de 159,9 milliards d'euros en 2023, enregistrant une montée fulgurante de 10,5% par rapport à l'année précédente.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : une hausse de 4,9% du nombre de transactions et une augmentation incroyable de 5,4% du panier moyen. Les consommateurs se tournent massivement vers les achats en ligne, faisant du e-commerce le nouveau terrain de jeu incontournable.
Pourtant, cette croissance n'est pas uniforme. Si les ventes de produits ont vu leur déclin ralentir, les ventes de services ont quant à elles poursuivi leur ascension vertigineuse avec une croissance phénoménale de 20%.
Les chiffres clés 2023 de la Fevad :
- Le secteur du e-commerce (produits et services) atteint 159,9 milliards d’euros en 2023, en hausse de 10,5% sur un an
- Les ventes de produits sur internet reculent de 1,8% par rapport à 2022
- Le secteur des services est en hausse de 20% par rapport à l’an dernier
- 2,35 milliards de transactions ont été réalisées sur internet en 2023 soit +4,9%
Face à une inflation persistante et à l'urgence climatique, les cyberacheteurs ajustent sans relâche leurs habitudes de consommation, jonglant entre besoins essentiels et désirs de loisirs, entre produits neufs et occasions à saisir. Une véritable révolution dans la manière d'acheter en ligne !
Par ailleurs, les données fournies par la Fevad, tirées du panel iCE 100, révèlent une stabilisation après les secousses de l'année précédente. Les achats de produits repartent légèrement à la hausse, avec une augmentation de 0,6% en 2023, tandis que les commandes de produits non alimentaires connaissent un recul de 9%.
Des performances disparates selon les secteurs d'activité
Malgré ces fluctuations, certaines catégories résistent mieux que d'autres. Beauté, meubles et décoration maintiennent le cap avec respectivement +5% et -1% par rapport à 2022, tandis que la mode et les produits techniques sont confrontés à des vents contraires avec des baisses respectives de -5% et -9%.
En 2023, le niveau élevé de l’inflation sur l’alimentaire (+12%) a entraîné une forte hausse du chiffre d’affaires Alimentaire/Produits de Grande Consommation avec +11% (Source NielsenIQ).
Les sites de Voyage-Tourisme ont quant à eux vu leur chiffre d’affaires augmenter de 13%. Une progression qui marque des arbitrages de consommation favorables à ce secteur qui, par ailleurs, a maintenu un niveau d’inflation supérieur à la moyenne.
Et que dire des ventes aux professionnels ? Bien qu'elles aient connu un ralentissement en 2023, avec une croissance de seulement 4%, elles restent un pilier essentiel de l'économie numérique.
L' e-commerce continue de surprendre et d'innover, avec une résilience impressionnante face aux défis économiques et environnementaux. Une chose est sûre : le monde virtuel des achats en ligne est en constante évolution, et il n'est pas près de s'arrêter !
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.