Interview franchise ADBB Autour de Bébé

"Avec Adbb, fusion d'Autour de Bébé et de New Baby, nous prenons la 2ème place du marché"

Véronique Tible, Responsable marketing et communication - le

Autour de bébé et New Baby fusionnent pour créer une nouvelle enseigne : Adbb autour de bébé. Véronique Tible, Responsable marketing et communication, revient pour l'Observatoire de la franchise, sur cette évolution qui fait du groupe spécialiste de la puériculture le deuxième acteur du marché.

: Autour de bébé et New Baby fusionnent pour créer une nouvelle enseigne : Adbb autour de bébé. Quel est l’objectif de ce rapprochement ?

Véronique Tible : Au niveau du marché de la puériculture en GSS, nous sommes sur un marché "transparent", où personne ne se distingue vraiment car l’offre est très similaire d’une enseigne à l’autre. Nous subissons également une exposition dangereuse au prix via les "pure players". Notre enjeu pour les prochaines années est donc de sortir du lot. Cela se fera par la taille de notre réseau, nous devenons le n°2 en France avec la fusion des enseignes, mais aussi par une modernisation de notre discours, de notre identité et surtout de nos pratiques.Tout en préservant l’ADN de notre réseau : l’ancrage local de l’indépendant et le souci du client.

Au niveau des consommateurs, le lien entre les enseignes Autour de Bébé et New Baby était déjà perçu et quand nous les avons questionnés sur le sujet, il était logique pour eux qu’il n’y ait qu’une seule enseigne pour pouvoir bénéficier de la force d’un réseau plus large.

Quelles sont initialement les spécificités des réseaux Autour de bébé et New Baby, notamment en termes d’emplacement et d’offre produits ?

Initialement, Autour de bébé était utilisé pour les magasins faisant plus de 750 m² et situés dans un bassin de population de plus de 200 000 habitants. New Baby couvrait quant à lui les zones et superficies plus petites.

Où en êtes-vous en termes de maillage national et quelles sont vos ambitions ?

Nous avons actuellement environ 150 magasins répartis sur toute la France mais certaines zones restent encore à exploiter : le Centre, le Val de Loire, les régions Toulousaine et Lyonnaise notamment.

Quel profil de partenaires recherchez-vous pour assurer la croissance Adbb autour de bébé ?

Nous n’avons pas changé à ce niveau-là de discours, car nous pensons qu’il n’existe pas de profil type mais des qualités indispensables : le sens du commerce, le contact client, l'implication, le relationnel facile. Il est également nécessaire d'être passionné par le métier et les produits. Et surtout, avoir une grande motivation et être déterminé.

Quelle place occupez-vous sur le marché français de la puériculture ?

Nous constituons le 1er réseau d’indépendants et sommes le deuxième acteur du marché de la puériculture.

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