Interview franchise Ambiance et Styles
"Ambiance & Styles une enseigne de proximité, chaque adhérent s’adapte et répond à la demande de ses clients sur sa zone de chalandise"
Delphine Collin, Responsable communication et partenariats - le
Leader sur le marché des arts de la table, la coopérative Ambiance & Styles, qui regroupe 85 magasins, vise les 100 implantations d'ici 2024.
Mélanie Geyer : Quels sont les atouts de votre enseigne sur son marché ?
Delphine Collin : Ambiance & Styles est leader sur le marché des arts de la table.
Ambiance et Styles se développe au sein du groupe coopératif EK, dans le respect des valeurs du commerce associé : Indépendance - Implication - Mutualisation – Partage. La coopérative EK est européenne et regroupe 3800 membres associés.
De plus, les 86 magasins Ambiance et Styles, sont des « palpeurs » sur le marché, ce qui permet d’être toujours dans la tendance.
C’est une enseigne de proximité, chaque adhérent s’adapte et répond à la demande de ses clients sur sa zone de chalandise. Toutes les stratégies du réseau sont validées par des adhérents, avec une implication forte de ces derniers dans la vie de l’enseigne.
Enfin, dans ce contexte sanitaire et pour être au plus près de nos clients, nous avons généralisé la livraison à domicile (le ship from store) et le click and collect, ce qui a permis à l’enseigne d’être au plus près des envies et besoins des clients, particulièrement dans le contexte actuel.
Quel profil d'adhérents recherchez-vous ?
Pour atteindre l'objectif d'avoir 100 magasins Ambiance et Styles d'ici fin 2024, nous recherchons des entrepreneurs intéressés par le secteur des arts de la table et de la cuisine, souhaitant rejoindre un réseau dynamique.
Etre adhérent/commerçant, c’est avant tout avoir un état d’esprit d’entrepreneur. Tout en restant indépendant, les adhérents aiment partager leur professionnalisme, idées et coups de cœur avec leurs clients, à leurs équipes de vente, et leurs collègues du groupement.
Pour faciliter l’intégration dans le réseau, EK accompagne chaque porteur de projet, quelque soit son profil restaurateurs, commerçants, cadres en reconversion, avec notamment un programme de formation adapté, un parrainage dans deux magasins du réseau.
Quels sont les points clés de l'accompagnement proposé aux adhérents ?
Avant l’ouverture du magasin, EK les accompagne :
- Pour développer leur activité : recherche d’emplacement, négociation, évaluation de la qualité financière du projet, définition des plans d’assortiment.
- Pour agencer leur lieu de vente : plan et mise en place magasin, suivi de la réalisation. Pour l’ouverture : accompagnement de l’équipe animation et outils de communication spécifiques.
- Pour faciliter leur gestion : - référencement des produits, conditions préférentielles, mise en place des assortiments par univers. - centralisation des paiements, comptes prévisionnels, analyse des bilans. - système informatique centralisé : assistance téléphonique logicielle, aide à la mise en place, base de données commune de plus de 10 000 articles.
- Les Services « compris » : programme de formation, parrainage, aide à la création, accompagnement terrain, analyse financière, référencements et assortiments produits…
Après l’ouverture du magasin, le responsable de région, le parrain, et les différents services de EK les accompagneront dans l’évolution de leurs activités. Des formations et réunions sont régulièrement organisées ce qui permet d’échanger et de partager sur les bonnes pratiques du réseau.
Quelles sont les perspectives d'évolution de votre marché ?
Le marché était déjà positif avant la crise sanitaire, Ambiance & Styles surfait déjà sur les attentes des clients de « se faire plaisir ou faire plaisir », avec des produits qualitatifs
Ambiance & Styles a toujours proposé différents univers thématiques, évocateurs et inspirants pour les consommateurs.
Avec les différents confinements et le développement du télétravail, les consommateurs ont pris l’habitude de consommer plus sain, de préparer leurs propres mets, de revoir leur intérieur, pour qu’il leur ressemble et pouvoir y télétravailler confortablement.
En développant différents thèmes table/déco et un univers cuisine, Ambiance & Styles répond à toutes les demandes !
Malgré les mois de fermeture liés aux confinements, le réseau Ambiance & Styles avait terminé l’année 2020 en positif, à + 2.5% à périmètre constant.
Et l’année 2021 se termine également sur de belles ,performances à +9.4% par rapport à 2020 et à + 10% par rapport à 2019, à périmètre constant.
Vous souhaitez devenir franchisé Ambiance et Styles ?
Equipement de la maison et art de la table
Ambiance et Styles, qui appartient à la coopérative Ek France, se positionne sur le secteur des arts de la table. Avec un positionnement moyen-haut de gamme, l'enseigne développe trois univers ...
CA 2 ans : 700 000 €
Apport : 100 000 €
Pour créer une franchise Ambiance et Styles il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise cuisine
Votre projet de création s'oriente vers le secteur magasin ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise magasin, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise cuisine
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.