Interview franchise Ambiance et Styles
"Avec Ambiance & Styles, j’ai bénéficié du soutien de gens compétents qui m’ont aidé et conseillé"
Patrick Mutel, Associé EK France - le
Le réseau EK France, qui développe les enseignes Ambiance & Styles et Culinarion, regroupe deux types d’associés : ceux qui choisissent d'être sous enseigne, cela concerne environ 130 points de vente et ceux qui opèrent sans enseigne. Ces derniers représentent un peu moins de 50 magasins, soit un quart du réseau. Patrick Mutel a rejoint la coopérative dans un premier temps sans prendre d'enseigne. Fort de cette expérience réussie, il a ouvert avec son épouse, un point de vente sous enseigne Ambiance & Styles l'année passée. Témoignage.
Mélanie Kessous : Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre la coopérative EK France ? Que faisiez-vous avant ?
Patrick Mutel : Après 20 ans passés dans l’univers comptable, j’ai désiré changer de métier. J'ai choisi un secteur que je ne connaissais absolument pas : celui de la cuisine. Séduit par ce milieu et surtout par le système de la coopérative d’EK France, j’y ai trouvé de nombreux avantages comme la centralisation des paiements, une structure qui me conseille, un service marketing, une facilité d’ouvertures de comptes fournisseurs. Grâce à la coopérative EK France, j'ai pu ouvrir un premier point de vente en plein centre-ville de Mâcon. Il s'agit d'un magasin hybride cuisine et art de la table. J'ai ouvert ce point de vente sans prendre d'enseigne tout en bénéficiant de nombreux avantages.
Quels bénéfices trouvez-vous à appartenir à la coopérative EK France ?
L’année 2014 a été assez compliquée et j’ai trouvé dans la structure EK France un partenaire qui m’a permis de poursuivre mon activité. Les échanges ne sont pas que professionnels, ils sont aussi personnels et j’ai bénéficié du soutien de gens compétents qui m’ont aidé et conseillé.
Vous avez finalement ouvert un deuxième magasin avec EK France, en choisissant de prendre l'enseigne Ambiance & Styles cette fois. Racontez-nous.
L'année passée, le groupe Carrefour m'a proposé de m’implanter au sein du centre commercial de Crêches-sur-Saône. Avec mon épouse Dominique, qui adore l'univers de la décoration, nous avons sauté sur l'occasion et avons décidé d'ouvrir cette fois-ci un point de vente sous enseigne Ambiance & Styles. J’avais la chance de connaître tous les atouts de la coopérative EK France et nous nous sommes lancés. Nous avons donc maintenant deux magasins avec et sans enseigne.
Pour devenir franchisé Ambiance et Styles il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise cuisine
Votre projet de création s'oriente vers le secteur magasin ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise magasin, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise cuisine
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.