Interview franchise Ambiance et Styles
Notre réseau devrait atteindre les 240 magasins à terme
Alain Metz - le
Créé en 1995 par la coopérative EK France, Ambiance et Styles se présente comme l’enseigne leader sur le secteur des arts de la table, avec un positionnement moyen-haut de gamme. Aujourd’hui à la tête de 96 magasins, l’enseigne prévoit d’atteindre le cap symbolique des 100 points de vente à la rentrée de septembre 2012. Pour en savoir plus, nous sommes allés rencontrer Alain Metz, le directeur d’Ambiance & Styles, au siège d’EK France, situé au Kremlin Bicêtre (94).
Samuel Burner : Ambiance & Styles a été créé en 1995. Pouvez-vous nous préciser quels sont les fondamentaux du concept ? Quel est son positionnement marché ?
Alain Metz : La première boutique Ambiance & Styles a ouvert ses portes en 1995. Aujourd’hui, le réseau 96 points de vente en activité et le cap des 100 va être très prochainement franchi. Ambiance et Styles est l’enseigne leader sur le secteur des arts de la table, avec un positionnement moyen-haut de gamme. Nos magasins se composent autour de 3 univers : ustensiles de cuisine, articles pour la table, articles de décoration. Dans nos boutiques, tout est réuni pour se faire plaisir en arpentant les univers des 4 collections POP, contemporaine, Tendance, ou campagne. Ambiance et Styles appartient à la coopérative Ek France et fait donc partie intégrante de la logique du commerce associé.
A quoi ressemble une boutique type Ambiance & Styles ? Quels types d'emplacement recherchez-vous en priorité pour vos futurs magasins ?
Disposant d’une surface moyenne de 300 m² (entre 200 et 300 m² en centre-ville, entre 300 et 500 m² en périphérie), nos magasins se composent autour de 3 univers : ustensiles de cuisine, articles pour la table, articles de décoration. Aujourd’hui, ils sont implantés à 55% au centre-ville et réalisent un chiffre d’affaires moyen de 700 000 euros. En zone périphérique, nous ciblons les emplacements au cœur des retails parks. Nous recherchons également la proximité d’enseignes comme Maison du Monde ou Casa.
Ambiance & Styles fonctionne avec une zone de chalandise de 60 000 habitants. C’est un concept qui est tout à fait adapté pour les petites et villes moyennes. Il faut prévoir un investissement de 250 000 € environ (hors local).
Quels sont, selon vous, les autres avantages de rejoindre Ambiance & Styles ?
Se lancer avec Ambiance et Styles c’est la garantie d’accéder à un grand nombre de services, sans aucun droit d’entrée, ni aucune redevance demandés. Ambiance et Styles met également à la disposition de ses adhérents toute une série d’outils de communication pour animer leur point de vente, conquérir et fidéliser leur clientèle. (affichage, PLV, animations commerciales, catalogues, dépliants..). 17 animations thématiques annuelles sont également programmées pour faire vivre nos points de vente.
Le cap des 100 magasins est très proche. A combien estimez-vous le potentiel d’Ambiance & Styles en France ?
Notre réseau poursuit son développement et ouvrira en septembre 2012 son 100ème magasin dans la ville de Clermont Ferrand. Notre réseau s’agrandit en moyenne d’une dizaine de points de vente par an et devrait atteindre à terme 240 magasins. Il nous reste de grandes villes à conquérir comme Lyon et Bordeaux. Nous allons implanter ces magasins en centre-ville sur des surfaces de vente de 200 à 300m² et également en périphérie sur 300 à 500m².
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