Interview franchise André

Entretien avec François Feijoo, Président Directeur Général d'ANDRE

François Feijoo - le

Depuis 1896, ANDRE a toujours su évoluer pour rester la marque complice des consommateurs en offrant une sélection juste des tendances du moment. Aujourd’hui fort de 144 points de vente, le réseau ANDRE poursuit son développement. François Feijoo, Président Directeur Général de l’enseigne, évoque pour nous les objectifs de la marque en France et à l’étranger.

: Comment se positionne l’enseigne ANDRE par rapport à la concurrence ?

François Feijoo : Nous proposons un concept clair et performant qui a déjà fait ses preuves au travers notre réseau succursaliste. Il se compose de mobiliers à la fois design et modulables pour aider les affiliés dans leur implantation, d’un éclairage lumineux et d’un parquet qualitatif.
Nos partenaires peuvent désormais choisir, avec un investissement à partir de 990 euros/m², entre 2 concepts : Corail et Monaco.

Quel est le profil du candidat franchisé ?

Nous recherchons des commerçants indépendants impliqués dans la gestion quotidienne de leurs points de vente et souhaitant s’adosser à une enseigne nationale.
Notre offre de contrat commission affiliation séduit généralement des acteurs locaux déjà bien implantés et ayant déjà une ou plusieurs enseignes.
En concluant un partenariat avec ANDRE, l’affilié s’offre ainsi la possibilité de s’allier avec un acteur majeur de la distribution de chaussures (mode accessible, n°1 en notoriété).

Quels sont les points forts de votre réseau?

Entretien avec François Feijoo, Président Directeur Général d'ANDRE ANDRE est le leader dans la distribution de chaussures centre ville : Son savoir faire est reconnu et sa notoriété est considérable (N°1 en notoriété spontanée et en connaissance totale -Source étude MKO 2007). Nous offrons à nos affiliés une gestion optimisée et poussée des stocks avec des livraisons 2 à 3 fois par semaine. L’affectation des stocks se fait en fonction des ventes qui sont suivies quotidiennement.
Nos partenaires bénéficient également d’un circuit de formation assurée par ANDRE : formation commerciale spécifique à la chaussure, merchandising, technicité de la chaussure, fonctionnement du terminal point de vente…
Nous effectuons aussi un accompagnement avant et pour l’ouverture du magasin (suivi des travaux, merchandising, animation commerciale) ainsi qu’un accompagnement après l’ouverture. A ce moment, un directeur régional relais est présent sur le terrain pour accompagner et aider à la réussite commerciale. Les équipes siège sont à l’écoute de l’affilié pour répondre à toutes ses questions liées à la vie quotidienne de son magasin.
Enfin, concernant le marketing, ANDRE propose un merchandising attractif (PLV fournies, préconisation vitrine), des opérations promotionnelles et événementielles (bons nouvelles collections, soldes privées…) et une présence dans les médias grâce à des actions de relations presse, des parutions presse et via notre site internet.

Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ?

En 2007, nous avons ouvert cinq magasins à Monaco, Laval, Porto-Vecchio, Saint-Etienne et Sedan.
Désormais 2 concepts sont proposés à nos affiliés : le concept Corail et le concept Monaco qui s’avère plus qualitatif, notamment à cause du mobilier fermé cachant les boîtes de chaussures.
Enfin, pour la deuxième fois, nous allons participer au salon de la Franchise, à Paris, du 14 au 17 mars 2008.

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2008 ?

Nous nous sommes fixés un objectif de 5 à 10 ouvertures pour l’année 2008. ANDRE propose des partenariats via la commission affiliation depuis un peu plus de 1 an. Son expansion est significative car le réseau compte aujourd’hui 7 magasins affiliés et des ouvertures sont programmées à Lyon et à Béthune en mars prochain.
En terme d’implantation, aucune zone géographique n’a été prédéfinie, l’objectif est de compléter le maillage du réseau ANDRE (notre réseau compte actuellement 144 points de vente) et d’être présent sur des villes où la marque ANDRE n’est pas ou peu développée.
Nous ciblons essentiellement des emplacements n°1 en centre ville ou centre commercial dans une zone de chalandise supérieure à 50 000 habitants.

Peut-on évoquer vos projets à l’international ?

Par rapport au développement international, ANDRE a signé un certain nombre de contrats et est déjà présent en Arabie Saoudite, en Ukraine et prochainement en Roumanie et au Maroc.
Notre volonté, sur l’international, est de s’allier avec un acteur national majeur capable d’ouvrir plusieurs points de vente dans les villes principales du pays concerné. Ce type de partenariat se concrétise donc par la signature de contrat master franchisé.
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