Interview franchise André
Entretien avec François Feijoo, Président Directeur Général d'ANDRE
François Feijoo - le
Mélanie Kessous : Comment se positionne l’enseigne ANDRE par rapport à la concurrence ?
François Feijoo : Nous proposons un concept clair et performant qui a déjà fait ses preuves au travers notre réseau succursaliste. Il se compose de mobiliers à la fois design et modulables pour aider les affiliés dans leur implantation, d’un éclairage lumineux et d’un parquet qualitatif.
Nos partenaires peuvent désormais choisir, avec un investissement à partir de 990 euros/m², entre 2 concepts : Corail et Monaco.
Quel est le profil du candidat franchisé ?
Notre offre de contrat commission affiliation séduit généralement des acteurs locaux déjà bien implantés et ayant déjà une ou plusieurs enseignes.
En concluant un partenariat avec ANDRE, l’affilié s’offre ainsi la possibilité de s’allier avec un acteur majeur de la distribution de chaussures (mode accessible, n°1 en notoriété).
Quels sont les points forts de votre réseau?
Nos partenaires bénéficient également d’un circuit de formation assurée par ANDRE : formation commerciale spécifique à la chaussure, merchandising, technicité de la chaussure, fonctionnement du terminal point de vente…
Nous effectuons aussi un accompagnement avant et pour l’ouverture du magasin (suivi des travaux, merchandising, animation commerciale) ainsi qu’un accompagnement après l’ouverture. A ce moment, un directeur régional relais est présent sur le terrain pour accompagner et aider à la réussite commerciale. Les équipes siège sont à l’écoute de l’affilié pour répondre à toutes ses questions liées à la vie quotidienne de son magasin.
Enfin, concernant le marketing, ANDRE propose un merchandising attractif (PLV fournies, préconisation vitrine), des opérations promotionnelles et événementielles (bons nouvelles collections, soldes privées…) et une présence dans les médias grâce à des actions de relations presse, des parutions presse et via notre site internet.
Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ?
Désormais 2 concepts sont proposés à nos affiliés : le concept Corail et le concept Monaco qui s’avère plus qualitatif, notamment à cause du mobilier fermé cachant les boîtes de chaussures.
Enfin, pour la deuxième fois, nous allons participer au salon de la Franchise, à Paris, du 14 au 17 mars 2008.
Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2008 ?
En terme d’implantation, aucune zone géographique n’a été prédéfinie, l’objectif est de compléter le maillage du réseau ANDRE (notre réseau compte actuellement 144 points de vente) et d’être présent sur des villes où la marque ANDRE n’est pas ou peu développée.
Nous ciblons essentiellement des emplacements n°1 en centre ville ou centre commercial dans une zone de chalandise supérieure à 50 000 habitants.
Peut-on évoquer vos projets à l’international ?
Notre volonté, sur l’international, est de s’allier avec un acteur national majeur capable d’ouvrir plusieurs points de vente dans les villes principales du pays concerné. Ce type de partenariat se concrétise donc par la signature de contrat master franchisé.
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