Interview franchise Bois & Chiffons
Entretien avec Nicolas Ayache
Nicolas Ayache - le
Samuel Burner : Près de 10 ans après son lancement, Bois & Chiffons est devenu une des références du créneau meuble et décoration ? Comment le réseau a-t-il réussi à s’imposer dans l’Hexagone ?
Nicolas Ayache : Dès son lancement, Bois & Chiffons s’est différencié des marchands de meubles traditionnels grâce à l’originalité de son concept. Dans nos magasins, la théâtralisation des produits et les objets de décoration sont là pour déclencher l’achat coup de cœur. Il faut faire rêver le client qui entre.
Quand on pénètre chez Bois & Chiffons, la première chose que l’on voit c’est la partie boutique – shop in shop – qui donne l’impression de pénétrer dans un petit commerce de centre-ville. Notre offre originale, qui est constituée de produits senteurs, de petits objets d’arts de la table et de textile, nous permet aussi de nous différencier. Et notre façade et logo qui sont repérables de loin ont également contribué à la notoriété de la marque.
Quel premier bilan tirez-vous de l’année 2007 en termes d’activité ? Ces chiffres sont-ils conformes à vos prévisions ?
Notre objectif est d’atteindre les 160 millions de chiffre d’affaires pour 2007 (France et export cumulés).
Avez-vous réussi à tenir votre plan de développement ? A combien d’ouvertures avez-vous procédé en France et à l’étranger ?
Dans le même temps, nous avons procédé à des arbitrages de sites et donc déplacé certains de nos magasins, comme à Niort , Valence et Caen afin d'avoir de plus grandes surfaces de vente et d'encore meilleurs emplacements. Ce mouvement va se poursuivre en 2008. Quatre transferts de points de vente sont d’ores et déjà prévus.
A combien estimez-vous le potentiel de Bois & Chiffons en France ? Quel est le portrait type de votre franchisé?
Concernant les profils de franchisés nous restons très ouverts. Nous voulons des franchisés qui veulent s’investir personnellement dans leur affaire. Il faut qu'ils soient également de bons gestionnaires, aient un esprit commerçant et un goût prononcé pour la décoration.
Le maillage du territoire français semblant assez proche, l’export va-t-il être un relais de croissance pour l’enseigne ?
Il y a deux ans, vous avez lancé votre deuxième enseigne Intrigues sur le créneau du mobilier contemporain. Qu’est-ce qui la différencie de la concurrence ? Cette chaîne va-t-elle être confiée en priorité aux franchisés Bois & Chiffons ?
Aujourd’hui une petite dizaine de franchisés Bois & Chiffons sont intéressés par cette enseigne. Mais cela n’est pas forcément notre priorité. Intriguescompte à ce jour quatre points de vente. Nous avons déjà signé deux contrats pour 2008, à Rouen et Tours. Et d’autres projets devraient suivre. Atteindre un parc de trente magasins dans les trois prochaines années me semble d’ailleurs un objectif tout à fait raisonnable.
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