Interview franchise Bois & Chiffons

Rencontre avec Christian Dezert, directeur développement Bois & Chiffons

Christian Dezert - le

: Dans un contexte assez difficile pour le secteur de l’ameublement, comment s’est comporté le réseau Bois & Chiffons en 2008 ?

Christian Dezert : Rencontre avec Christian Dezert, directeur développement Bois & ChiffonsLe réseau Bois & Chiffons enregistre une légère progression de son chiffre d’affaires à périmètre constant. En cumul annuel, nous atteignons les 2% de progression, ce qui est supérieur aux performances enregistrées, par les acteurs traditionnels du meuble.
En 2008, il y a eu un peu moins de trafic clientèle dans nos magasins. Mais leur fréquentation reste très correcte. En moyenne, chaque point de vente est visité par 2 800 clients par mois.
Le créneau de Bois & Chiffons surfe sur l’envie des consommateurs. En période de ralentissement économique, l’achat meuble est bien souvent différé. Il n’apparaît pas comme une priorité numéro un pour les ménages. Cette conjoncture nous pousse à rendre nos magasins toujours plus séduisants. A nous de provoquer l’achat d’impulsion, en mettant l’accent sur la décoration et l’agencement de nos points de vente, sur l’espace boutique et les senteurs.

Quel bilan tirez-vous de 2008 en termes d’ouvertures ?

Sous les enseignes Bois & Chiffons et Intrigues, nous terminons l’année 2008 avec une douzaine d’ouvertures au compteur. Cela correspond aux objectifs que le groupe s’était fixé en début d’année. Bois & Chiffons compte ainsi 90 magasins à ce jour, contre 7 sous l’enseigne Intrigues.
Rouen est la dernière ville où nous avons ouvert deux points de vente (Bois & Chiffons, Intrigues) successivement. Notre franchisé de Rouen vient de la grande distribution de bricolage.

Justement en parlant de vos franchisés, existe-t-il un profil type de candidat ? Quel investissement moyen doivent-ils prévoir ?

Nous recherchons avant tout des franchisés qui ne soient pas issus de l’univers de l’ameublement. Par expérience, nous savons que l’intégration est plus aisée avec un néophyte qu’avec un négociant de meubles.
Nous cherchons avant tout des candidats commerçants, qui aient l’habitude du contact avec une clientèle de particuliers. S’ils démontrent une aptitude à manager des équipes, ils auront encore plus de chances de réussir.
En fonction de l’emplacement du point de vente, l’investissement se situe entre 300 000 et 500 000 euros (hors local). Le candidat doit disposer d’un apport personnel de 150 000 € environ.

Quelles sont les zones prioritaires d’implantation pour Bois & Chiffons et pour votre seconde enseigne Intrigues ? A quoi ressemble une boutique standard ?

Nos deux réseaux s’implantent en périphérie avec des surfaces de vente comprises entre 700 et 900 m². A ceci s’ajoutent environ 200 m² de réserve.
Nous ciblons en priorité les zones de chalandise de plus de 80 000 habitants, avec des emplacements au cœur de zones commerciales actives, à fort trafic, disposant d’un parking. Et nous préférons les zones spécialisées dans l’équipement du foyer, à celles dédiées à l’équipement de la personne.
Chez Bois & Chiffons comme chez Intrigues, la boutique standard emploie en moyenne un responsable, 3 vendeurs, 2 personnes à la boutique, 1 à l’entrepôt.

Quels sont les principaux atouts pour un franchisé de venir rejoindre votre réseau ?

Le positionnement de Bois & Chiffons est fort. Ainsi, le marché actuel n’est pas mauvais pour l’enseigne. Bois & Chiffons vend des produits cocooning et très chauds. Ce sont des produits basiques de grande consommation. L’enseigne intervient surtout sur le marché de la décoration, qui connait un vrai engouement depuis plusieurs années.
En interne, nous avons développé un vrai savoir-faire pour générer du trafic dans les points de vente. Autres gros avantages pour un franchisé : notre plate forme logistique de 20 000 m3 et la totale exclusivité de nos gammes.

A combien estimez-vous le potentiel de Bois & Chiffons dans l’Hexagone ? Quels sont vos prochains projets à l’export ?

Pour Bois & Chiffons, il reste encore 20 à 25 magasins à ouvrir en France. Le développement à l’international est également toujours d’actualité. En décembre 2008, le réseau a ouvert ses deux premiers points de vente en Belgique, à proximité de Bruxelles. Nous avons également conforté nos positions dans les Pays du Golfe, où nous comptons déjà cinq magasins. Et d’autres projets sont en cours dans d’autres pays européens.
Intrigues a également un beau potentiel d’expansion en France. Cette enseigne est positionnée sur le marché du milieu de gamme contemporain. Soit un positionnement intermédiaire entre les Fly, Ikea et les Cinna, Ligne Roset et autres Bo Concept.
Découvrir Bois & Chiffons

Pour créer une franchise Bois & Chiffons il faut un apport personnel de 150 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise literie & mobilier
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise literie & mobilier

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

22 juin 2011
Reprise de la franchise Bois et Chiffons : les frères Touret n’iront pas
Après audit, Didier et Bernard Touret ont décidé de laisser le management en place de la franchise Bois & Chiffons, aux commandes de l’enseigne qu’ils ont reprise pour s’inscrire dans la continuité de ...
10 juin 2011
Bois et Chiffons change de mains
L’enseigne d'ameublement ethnique et de décoration Bois et Chiffons vient d'être rachetée par les frères Touret, anciens propriétaires des enseignes Darnal et Pier Import. Bois & Chiffons représente aujourd'hui ...
09 juin 2011
La franchise d'ameublement Bois et Chiffons rachetée par les frères Touret
Bernard et Didier Touret,anciens propriétaires des enseignes Darnal et Pier Import font leur retour dans leur secteur d’activité d’origine, en faisant l’acquisition de l’enseigne Bois et Chiffons positionnée ...
30 septembre 2010
Bois & Chiffons s'implante dans le Family Village de Limoges
Spécialiste du segment meuble & décoration, Bois & Chiffons a inauguré le mardi 29 septembre dernier un nouveau point de vente à Limoges. Cette boutique s'inscrit dans le nouveau projet Family Village ...
28 septembre 2010
Inauguration du Family Village de Limoges
ALTAREA COGEDIM inaugure ce jour Family Village Limoges et crée ainsi au nord de Limoges, un ensemble commercial de 51 000 m² shon disposant de 40 500 m² de surface de vente. 27 enseignes vont renforcer ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

La Compagnie du Lit, distributeur de matelas, sommiers et accessoires de literie de grandes marques, est l’une des plus grandes enseignes spécialisées de l’hexagone depuis plus de 30 ans. L'enseigne ...

Apport : 40 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

MiLOME est une enseigne française de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance.

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchise QUADRO Intérieurs sur-mesure
QUADRO Intérieurs sur-mesure

Avec Quadro, "votre imagination a raison" et vos aménagements sont 100% sur-mesure dans 100% de la maison

L'approche du sur-mesure Quadro conjugue 4 dimensions indispensables à l'obtention d'un aménagement unique, 100 % personnalisé et au service du bien-vivre à la maison : L'optimisation des espaces, la fonctionnalité, ...

Apport : 50 000 €

Franchise LITRIMARCHÉ
LITRIMARCHÉ

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits - Linge de lits

Entreprenez avec le spécialiste incontournable de la literie LITRIMARCHÉ® En devenant franchisé LITRIMARCHÉ® vous bénéficiez pour votre entreprise de l’image et du savoir-faire du groupe leader de literie en ...

Apport : 30 000 €

Franchise MONSIEUR MEUBLE
MONSIEUR MEUBLE

Ouvrir un Monsieur Meuble, c'est accéder à un univers multi-spécialiste, mais pas que : Chez nous la passion du meuble nous pousse à proposer : Des collections exclusives à travers ...

Apport : 100 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10