Interview franchise Calligaris
« Calligaris recherche encore une vingtaine de partenaires »
Guillaume Renault, directeur France, Belgique et Luxembourg - le
Fabricant et distributeur de meubles design, le réseau d’origine italienne Calligaris poursuit sa conquête de l’Hexagone. A la tête d’une soixantaine de points de vente ouverts en partenariat, l’enseigne, qui a enregistré une croissance de 15% l’année passée, souhaite finaliser son maillage d’ici 18 mois. A cette date, elle devra compter une vingtaine d’unités supplémentaires. Le point avec Guillaume Renault, directeur France, Belgique et Luxembourg de Calligaris.
Mélanie Kessous : Où en est le développement de l’enseigne Calligaris ?
Guillaume Renault : Le réseau Calligaris compte une soixantaine de points de vente en France, contre 33 il y a trois ans lorsque j’ai pris la direction de l’enseigne. Sur ces 60 unités, nous comptons huit magasins monomarque implantés sur de grosses agglomérations, une dizaine de Studios, qui sont des corners d’au moins 150 m². Le reste du parc est au format Gallery, c’est-à-dire des espaces d’environ 80 m².
Quelles sont vos ambitions de développement ?
Nous espérons terminer finaliser le maillage du territoire national d’ici un an et demi. Et nous considérons que notre parc sera complet avec 80 points de vente. Ensuite, nous nous attacherons à faire grossir chacun de nos magasins en imaginant que ceux au format Gallery puissent basculer en Studio et que les Studios passent au format monomarque. En trois ans, notre réseau a connu une croissance assez significative. Nous avons renforcé notre maillage mais également notre notoriété auprès du grand public. Nous allons poursuivre dans ce sens.
Quel contrat proposez-vous à vos partenaires ?
Nous proposons un contrat de partenariat, et non un contrat de franchise. La différence réside dans le fait que nos partenaires n’ont qu’une obligation : acheter nos produits et les mettre dans un environnement qui respecte notre charte graphique. Nous ne réclamons aucune redevances ni royalties, la tête de réseau se rémunère uniquement sur la vente des produits. Nous offrons en revanche, comme en franchise, une multitude de services comme la formation et l’intéressement des vendeurs ou encore un Intranet.
Quel est l’investissement à prévoir pour ouvrir un point de vente Calligaris en partenariat et quel profil de partenaires recherchez-vous ?
Pour implanter les produits et notre charte graphique, il faut compter en moyenne 220 euros /m² pour un chiffre d’affaires moyen au m² de 2 300 euros pour un magasin monomarque, 1 600 euros pour un Studio et 1 200 euros pour le format Gallery. Quant aux partenaires que nous recherchons, il s’agit essentiellement des personnes qui évoluent déjà dans l’univers du meuble.
Quelles sont les forces de votre enseigne sur son marché ?
Tout d’abord, nous sommes fabricant, ce qui n’est pas le cas de bon nombre de nos concurrents. Ensuite, Calligaris bénéficie d’un excellent rapport qualité/design/prix. Enfin, sur un marché du meuble qui continue de souffrir en France, nous enregistrons une croissance de 15%, une réussite que nous imputons à tout le travail effectué par la marque pour mieux se faire connaître et à celui de nos partenaires qui s’attachent à développer la fidélisation de leur clientèle.
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