Franchise Calligaris
Mobilier et home design italien
Depuis sa création en 1923, Calligaris aujourd’hui leader du Home Design italien a pour ambition d'offrir à chacun le meilleur du design italien, avec une offre variée et de qualité, alliant ingéniosité et recherche esthétique. La société, qui est née et s'est développée au fil des ans dans le nord-est italien, était à l'origine spécialisée dans la création de chaises, produit symbole devenu, par la suite, l’emblème de la marque. Cette première [...] Lire plus
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau Calligaris
Depuis sa création en 1923, Calligaris aujourd’hui leader du Home Design italien a pour ambition d'offrir à chacun le meilleur du design italien, avec une offre variée et de qualité, alliant ingéniosité et recherche esthétique.
La société, qui est née et s'est développée au fil des ans dans le nord-est italien, était à l'origine spécialisée dans la création de chaises, produit symbole devenu, par la suite, l’emblème de la marque. Cette première expertise dans la transformation du bois constitue le savoir-faire Calligaris, qui a choisi d'utiliser, pour cette raison, l'image d'un pic-vert pour son logo. L’enseigne s'est ensuite diversifiée à tout l'univers de la décoration avec le développement de collections sur-mesure pour satisfaire chaque habitat.
La passion de la marque pour le design, qui se révèle par une constante recherche esthétique, s'allie à l'innovation et l'ingéniosité des mécanismes de ses meubles, permettant d'offrir des solutions intelligentes pour réinventer chaque jour l'espace de la maison. La signature « Italian Smart Design » représente ainsi une synthèse parfaite de l'esprit de la marque.
Le meilleur exemple de cette double expertise est représenté par la table Orbital, créée par le célèbre designer Pininfarina en collaboration avec Calligaris sur la technicité : chef-d’œuvre de design et d'ingéniosité, cette table à rallonge ne renonce pas à une finesse esthétique qui la rend unique.
Forte de son savoir-faire et de sa personnalité italienne, Calligaris vise de plus en plus une croissance à l’international, avec une présence dans plus de 90 pays, et une année 2012 axée sur la France. Après l’inauguration d’une boutique à Paris dans le triangle d’or des designers, elle a l’ambition d’ouvrir plus de 20 boutiques d’ici deux ans dans les plus grandes villes de l’hexagone. Une année française qui a commencé sous le signe de la passion pour le design et l’art, en devenant partenaire du Palais de Tokyo.
Cette alliance de cœur franco-italienne permet d’exprimer encore une fois la passion de Calligaris pour l’art, ainsi que sa forte volonté de conquérir le public français et de rencontrer les amateurs de design.
L'univers Calligaris
Initialement lié à la création de chaises en bois, le savoir-faire Calligaris offre aujourd’hui à ses clients, partout dans le monde, un large éventail de modèles de mobilier différents, réalisés avec des techniques et matériaux innovants, répondant à toutes les sensibilités de décoration de leurs publics.
La marque de l’ « Italian Smart Design » propose en effet une offre allant des tables, lits et canapés modulables jusqu’aux luminaires et compléments d’ameublements ajoutés à l’expertise initiale sur les chaises, pour personnaliser l'espace de la maison et pouvoir le réinventer jour après le jour.
Au fil des années, Calligaris a ainsi développé de nouvelles connaissances et spécificités de production, en créant des objets séduisants par leur modernité et leur praticité. Son savoir-faire s'exprime dans la conception et production de mécanismes d'ouverture et rotation pour ses meubles ; mais aussi dans l’emploi de nouveaux matériaux, tels que le polycarbonate, souvent utilisés en complément de matières plus classiques et traditionnelles telles que le bois, ou le métal, pour la conception d'objets fonctionnels et sophistiqués.
Les couleurs et les lignes des meubles-phares répondent aux envies des amateurs de design et positionnent Calligaris en tant que référence parmi les grands noms de la décoration italienne.
La marque présente en France depuis 20 ans avec un corner aux Galeries Lafayette, a investi dans un important projet de développement sur le marché français, avec l’ouverture de son premier Flagship parisien - le deuxième au monde après celui de Milan - et 5 boutiques dans les grandes villes de France, à Lyon, Besançon, Rennes, Tarbes et Montpellier. Les prochaines ouvertures sont envisagées avant fin 2013 à Bordeaux, Strasbourg, Marseille, Châteauroux, St Etienne et Gex (à coté de Genève).
Les zones commerciales de l’Ile-de-France font également partie des futurs projets de développement de l’enseigne.
Comment ouvrir un magasin Calligaris ?
Profils recherchés
Les partenaires recherchés sont des passionnés de design avec une capacité à mélanger les styles.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | Pour connaitre le CA moyen Calligaris, prenez contact avec l'enseigne. |
---|---|
Année de création | 2009 |
Année de lancement en réseau | |
Type de contrat | partenariat |
Taille du réseau | 14 implantations |
Durée de contrat | 3 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 9 pour la France |
Apport personnel | 0 € |
---|---|
Droit d'entrée | aucun |
Surface moyenne (en m²) | 150 |
Investissement global | Vous souhaitez investir dans un magasin Calligaris : contactez le service recrutement franchisé. |
Redevance | aucune |
Formation et assistance
- 2 jours
Franchise Calligaris : l'historique du réseau
Calligaris, 90 ans d'histoire entre tradition et modernité
L'histoire de la marque Calligaris commence en 1923, dans le nord-est de l'Italie, sous le signe d'une passion : le bois. Antonio Calligaris, fondateur de l'entreprise, crée à Manzano, dans la région du Frioul, un premier atelier exclusivement dédié à la production de chaises en bois.
Cette spécificité dérive du contexte de l'époque et des caractéristiques de la région d'origine, le Frioul, très riche en matières premières, telles que le bois des montagnes et la paille des lagunes, et accueillant de nombreux producteurs artisanaux de mobilier et objets en bois. A cette époque, les chaises paillées produites par l’atelier Calligaris étaient destinées aux grossistes, qui les revendaient ensuite sur le marché italien. Il s'agissait encore d'un produit anonyme, résultat d'un travail artisanal, soumis à des temps de production et de logistique très longs et laborieux.
Calligaris au rythme de la révolution industrielle
En 1950, Romeo, le fils d’Alessandro, reprend la gestion de la fabrique, appliquant des transformations importantes, en ligne avec les mutations économiques et industrielles de l'époque.
Pendant ces années les systèmes de production sont en plein essor, en passant de l’artisanat à l’industrie.Calligaris commence ainsi à élargir son offre, avec la production de tables destinées aux fabricants de cuisines, séjours et chambres.
Fait marquant dans l'histoire de la société, l’introduction d'une machine automatique pour le paillage des chaises. Cette innovation a marqué profondément les process de production de l'entreprise. Cette tâche, autrefois confiée aux femmes au foyer, fait place à une production en usine, apportant de meilleurs résultats, en termes de délais de production et de qualité des finitions (pour une chaise, la fabrication passe de deux jours au délai révolutionnaire d'une minute et vingt secondes).
Cette amélioration s'accompagne aussi d'une évolution technologique au niveau des matières : de nouvelles fibres synthétiques, plus adaptées à ce type de production, remplacent la paille utilisée traditionnellement. Enfin, on assiste à une mécanisation de la chaîne de production, avec notamment l'introduction d'appareils pour la peinture.
Un développement à l’international et une nouvelle structuration de l’entreprise
En 1966, Romeo cède la gestion de l'activité à ces deux fils, Alessandro et Walter. Ils marqueront une étape fondamentale pour l'image de la société, avec la création d'une identité de marque.
Au cours des années 70, Calligaris crée son premier catalogue, et s'ouvre à l'international avec les premières exportations. A partir des années 80, Calligaris étend son expertise à tout l'univers de la décoration et élargit son offre avec l'introduction de meubles, lits, canapés, objets, luminaires.
Les années 90 ont vu la mise en place d'une organisation verticale. La conception et la production industrielle, ainsi que la logistique sont intégrées au sein même de l'entreprise. La multiplication des types de meubles et l’emploi de nouveaux matériaux, allant du bois au cristal, du plastique au métal, ont participé également au développement de nouvelles compétences. En 1995, l’établissement de Manzano, précédemment organisé verticalement, est réadapté en réponse à ces nouvelles exigences. La production, l’assemblage et la logistique sont repartis sur 10 sites en Italie et à l’étranger, avec des filières de production aux Etats-Unis et au Japon.
Après une première période de vente indirecte par le biais des grossistes, et de production pour des tiers, la marque développe son propre réseau de vente, présent partout dans le monde. Actuellement, Calligaris compte, au niveau international, 50 magasins monomarques, 110 Studio et 210 Gallery.
A partir de la fin des années 80, Alessandro Calligaris dirige seul la société, suite au départ de son frère Walter, qui se dédie aux autres activités de la famille.
A partir de 2007, le fond privé L Capital (Groupe LVMH - Louis Vuitton Moët Hennessy) investit à hauteur de 40% dans le capital du groupe Calligaris S.p.A. Le restant est toujours détenu par la famille Calligaris.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :