Interview franchise Clair de baie
Un entretien avec Patrick NEGRO, perspectives de recrutement
Patrick NEGRO - le
Clair de baie est une filiale du groupe PARALU : Fabricant de menuiserie industrielle. 70Me de CA. Leader sur son marché, 25 années d'expérience, 6 sites de production, 1 pôle international, 500 salariés)
Yves Sassi : Quelles sont les activités de votre société et vos perspectives de recrutement ?
Patrick NEGRO : Clair de baie, assure la fourniture et la pose de menuiseries sur mesure auprès des particuliers.
Clair de baie, c'est aujourd'hui : 10Me de CA. 16 points de vente en France en propre et en franchise. De nombreuses opportunités d'implantation. L'offre la plus complète de produits sur mesure. Un centre national de formation. Une croissance moyenne annuelle de 28%. Une filiale du groupe PARALU (Fabricant de menuiserie industrielle. 70Me de CA. Leader sur son marché, 25 années d'expérience, 6 sites de production, 1 pôle international, 500 salariés). Une ambition nationale affirmée qui nous conduit à recruter 300 personnes dans les 12 prochains mois.
Qu'est-ce qui fait la spécificité de votre entreprise ?
Notre société opère sur l'un des rares marchés dont la croissance se maintient à un haut niveau.
Notre offre répond bien sûr aux attentes de nos clients en terme d'isolation phonique, d'économie d'énergie et de sécurité. Mais elle prend aussi en compte les aspirations de plus en plus fortes des particuliers à disposer d'un habitat qui soit adapté au style de vie et à la décoration intérieure de chacun.
Sur un marché à fort besoin de différenciation, nous savons proposer les solutions techniques et esthétiques répondant aux nouvelles attentes des consommateurs. C'est notre originalité. Un positionnement marketing basé sur la qualité et la différenciation confère à notre force de vente de très sérieux atouts sur le terrain.
En matière de recrutement de franchisés quels sont les profils que vous recherchez aujourd'hui ?
Dire que nous recherchons avant tout des entrepreneurs n'est pas très original. Ce qui l'est plus, c'est que nous recherchons réellement des individus (ou couples) investis du désir d'entreprendre. Nous ne proposons pas l'illusion d'être son propre patron, mais une réelle opportunité de créer son entreprise et de la faire prospérer. La nuance peut paraître mince, mais elle prend toute sa dimension sur le terrain et dans les résultats que l'on peut viser. S'il est important de noter qu'aucune compétence technique n'est requise pour réussir en tant que franchisé dans notre réseau, il est impensable d'envisager de nous rejoindre sans posséder un réel sens de l'animation commerciale. Une capacité à gérer une structure de 6 à 12 personnes sur des fonctions administratives, de gestion, de management, de recrutement, est également souhaitable.
Comment un candidat à votre franchise peut-il entrer en contact avec vous ?
Notre processus d'intégration vise à garantir pour les deux partis la qualité de la future relation franchiseur/franchisé. En d'autres termes, si l'échange n'est pas a priori gagnant/gagnant, nous n'encourageons pas à l'ouverture d'une agence sur un secteur donné. Tout débute par une prise de rendez-vous en notre siège social (69) afin d'y passer une journée complète. La finalité de cette journée n'est autre que de "faire connaissance". Nous faisons découvrir au candidat tous les aspects de notre métier et recueillons dans le même temps des informations importantes qui nous éclaireront sur sa capacité à réussir. Nous disposons de sites pilotes à proximité qui permettent une immersion significative dans le quotidien du futur franchisé. Méthode, produit, outils, dirigeants, état d'esprit général... Tout engagement ne saurait être pris sans disposer de toutes les cartes en main. La transparence dès le départ est aussi un gage de réussite.
Quel enjeu majeur de votre activité sera à gérer dans les deux prochaines années ?
Celui du recrutement me parait s'imposer. La pérennité de notre activité passe par celle de notre force de vente. Savoir recruter et fidéliser au mieux les commerciaux constituera très vite un avantage concurrentiel pour tout réseau ayant l'ambition de se développer. Nous maîtrisons notre offre produit, notre service et les moyens de les promouvoir. Ce qui est plus difficile à maîtriser et nécessite de réelles capacités de remises en question dans notre activité, c'est l'état du marché de l'emploi actuel et à venir. Nous venons de démarrer l'exercice en mettant à disposition de notre réseau une palette complète d'outils et d'actions (intégrant une réflexion globale portant sur le système de rémunération) permettant de répondre efficacement à cette problématique. Si l'on en juge par les premiers résultats obtenus - diminution de nos coûts de recrutement, baisse du turn-over, augmentation des niveaux de performance individuelle, accroissement de la motivation -, nous sommes sur la bonne voie.
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