Interview franchise Com'Park Outdoor
Interview de Ludovic Bertrand, de la franchise Com'Park Outdoor
Ludovic Bertrand - le
Concept original mêlant signalétique, balisage et communication visuelle, Com'Park Outdoor se développe en franchise à travers toute la France. Nous avons interviewé le créateur de la société à propos de l’origine de sa société, des profils qu’il recherche et de ses objectifs en termes de déploiement pour les mois à venir
Rodolphe Hatchadourian : Avez-vous toujours travaillé dans la communication visuelle ?
Ludovic Bertrand : Tout-à-fait, puisque j’ai fondé en 1993, à l’âge de 24 ans, ma première société sur le créneau de l’impression numérique, et en quelques années, nous faisions partie des leaders sur notre département de la Vienne. Devant le succès rencontré, quatre succursales ont ouvert : deux à Poitiers, une dans la zone du Futuroscope et une autre à Niort.
Comment le concept Com'Park Outdoor est-il né ?
J’avais besoin de baliser les places de parking attenantes à mes établissements, et j’ai donc cherché pendant plusieurs mois un produit pour me rendre compte au final qu’il n’existait pas. C’est ainsi que j’ai conçu Com’Park, concept de balisage et de communication au sol permettant d’identifier les emplacements de manière visuelle. J’ai présenté mon projet à l'incubateur de la région Poitou-Charentes, ainsi qu’à OSEO et j’ai été suivi avec enthousiasme.
J’ai ensuite remporté plusieurs concours, qui m’ont permis de financer des études techniques et économiques ainsi que des prototypes.
Comment les choses se sont-elles concrétisées ?
On m’a conforté dans le sentiment qu’il y avait un réel besoin sur ce type de support, et un ultime concours m’a permis de décrocher une subvention, me procurant ainsi les fonds nécessaires à la fabrication des premiers produits en 2008.
Et le succès fut au rendez-vous : j’ai alors signé des accords de licence pour la diffusion des Com'Park en Pologne, au Mexique, au Chili et en Russie. Concernant la France, après un déploiement en propre, c’est en août 2012 que la franchise a été lancée, suite à l’élaboration du DIP avec le cabinet parisien de Maître Gouache.
Quels profils conviennent pour vous rejoindre ?
L’accès à notre réseau est très aisé d’un point de vue financier, car il n’est nul besoin de pas-de-porte ou d’investissements machines... Nous recherchons des personnes issues de la vente, familières avec le B2B, ayant une expérience dans les métiers technico-commerciaux. Nous formons tous les candidats pendant une semaine à notre siège et dans notre atelier d’impression numérique. Il y a ensuite une formation continue avec des conseils à distance en fonction des besoins.
Qui sont vos clients ?
Notre clientèle est large puisque nous nous adressons à toute entité détenant ou utilisant des places de parking ainsi qu’à toute structure recevant des clients ou du public.
Cela concerne par exemple les cinémas, les commerces, les entreprises, les collectivités, les associations… Les concessionnaires proposent à leurs clients non seulement le produit phare Com'Park, mais également une gamme de produit de communication visuelle, de signalétique et de balisage.
Quel est l’état de votre parc pour finir, et quels objectifs vous êtes-vous fixé à 12 mois ?
Nous comptons à ce jour deux franchisés exerçant respectivement à la Réunion et à Poitiers, notre ville d’origine. Parmi les neuf candidats avec lesquels nous sommes en contact actuellement, nous aimerions signer avec deux d’ici la fin de l’année et une dizaine d’ici fin 2013.
Publicité, communication, marketing : ces enseignes tendances recrutent
Pour ouvrir une franchise Com'Park Outdoor il faut un apport personnel de 12 500 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise communication
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise communication
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.