Interview franchise Côté marque
Côté Marque : une franchise différenciante sur le secteur du prêt-à-porter
Carole Robinand - le
Réseau proposant du prêt-à-porter multimarques pour homme et femme, Côté Marque a vu le jour en 2006 avec l'implantation d'une première boutique à Toulouse. Alors qu'elle regroupe désormais une quinzaine de points de vente répartis sur l'ensemble du territoire, l'enseigne souhaite accroître sa présence grâce à la franchise.
Mélanie Kessous : Quel est l’historique de réseau Côté Marque ?
Carole Robinand : Côté Marque a été créé en 2006, avec l'ouverture d'un premier magasin dans le centre-ville de Toulouse. Nous avons par la suite développé des boutiques dans le Sud-Ouest de la France, avant d'étendre notre présence sur tout le territoire.
Nous avons fait évoluer le graphisme de notre enseigne en 2012 pour nous mettre aux goûts des tendances actuelles. Si le code couleur est resté le même, le logo a été épuré et nous sommes passés en concept store.
Quels sont les fondamentaux de votre concept et comment vous différenciez-vous sur votre secteur d’activité ?
Notre concept s'exprime tout d'abord à travers l'agencement des boutiques. Il s'agit d'un savant mélange entre design urbain (tonalités de gris, intégration de matériel comme l’acier…) et ambiance vintage (bois patiné, globe lampe usine…).
La force de notre concept est d'être une des seules franchises du prêt-à-porter homme/femme à faire de la distribution multimarques. Ensuite, notre force de travail s’axe sur l’alliance de quatre éléments clés :
- Les prix : nous possédons une centrale d’approvisionnement qui permet de globaliser nos achats. Les franchisés bénéficient d'une proposition de produits à moindre coût, d'arrivages permanents. Ils ont à leur disposition un stock de plus de 20 000 articles de marques. A l'inverse, un simple détaillant doit commander ses collections 6 à 8 mois avant l'arrivée en boutique, avec un règlement immédiat au moment de la commande, sans pour autant connaître, en l’instant T, ses besoins. Chez Côté Marque, les franchisés se réapprovisionnent au fur et à mesure leur activité, à moindre coût. Cela leur permet d’être plus libres dans leurs achats, tout en restant réactifs. En boutique, l'arrivage de nouveautés est 6 a 8 fois supérieur par rapport à un magasin standard, ce qui est très important dans notre secteur d'activité.
- Les marques : nous sommes une enseigne de détail multimarques et nous recherchons en permanence à proposer à notre clientèle les marques leader sur le marché du prêt-à-porter de marque.
- La publicité : la seule redevance que nous demandons à nos franchisés est une redevance publicitaire qui nous permet de réaliser, au minimum, six campagnes annuelles. Nous prévoyons d’autres innovations dans ce domaine.
- La fidélisation : nous cherchons à être en communication continue avec nos clients. Pour cela, nous mettons en place diverses actions pour les fidéliser, de manière simple et efficace, sans surcoût pour le franchisé.
Tout cela nous permet de nous différencier sur le secteur du prêt-à-porter !
Où en est le développement de l’enseigne à ce jour et quelles sont vos ambitions de croissance ?
Nous comptons plus d’une quinzaine de magasins répartis sur tout le territoire. Durant les deux années à venir, nous souhaitons ouvrir un nouveau point de vente tous les deux mois.
Quel type de partenaires recherchez-vous ? Comment se déroule leur formation ?
Avant de recruter des partenaires, nous recherchons pour eux des zones géographiques porteuses. Nous validons avec les futurs franchisés les emplacements.
Pour la formation, nous les accueillons au siège du groupe, durant au moins deux jours et ils passent deux demi-journées en magasin pilote pour s'entraîner à la vente. Nous leur remettons également un manuel qui détaille les techniques de vente mais aussi toutes les informations produit nécessaires à l'argumentaire de vente : les diverses coupes, matières et styles des articles adaptés à la morphologie des clients. C’est un savoir qu’il faut maîtriser afin d'aboutir à la satisfaction du client, qui demeure très exigeant.
Ensuite, nous accompagnons nos franchisés dans la mise en place de leur boutique. S’ils le souhaitent, une personne reste présente les premières journées d’ouvertures.
Idéalement, nos futurs franchisés possèdent une expérience du prêt-à-porter. Mais cela n'est pas obligatoire puisque nous disposons d'une équipe prête à leur répondre en permanence si un problème survient.
Quel accompagnement et suivi avez-vous mis en place au sein du réseau ?
Nous mettons à leur disposition une équipe de plusieurs personnes prêtes à répondre à leurs demandes, que ce soit pour des questions relatives aux ventes ou pour des questions juridiques, comptables, de gestion commerciale ou encore de gestion des stocks. Certains franchisés sont autodidactes et cherchent à le rester, tandis que d’autres ont besoin d’un soutien continu… Nous nous adaptons à leur besoin.
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