Interview franchise Cotis Interim
Interview des franchisés Alexis et Fabrice Benain-Liot de Cotis Interim à Montpellier
Alexis Benain-Liot - le
Rodolphe Hatchadourian : Alexis et Fabrice pouvez vous vous présenter ?
Alexis Benain-Liot : Alexis : « J’ai 24 ans et je suis natif de la région grenobloise. Ville où j’ai passé un BTS en alternance chez ADECCO. Après une nouvelle expérience pour le compte d’une société d’intérim locale, le hasard a fait que j’ai rencontré Jean-Luc Cohen, le fondateur de Cotis intérim. C’était au moment où il allait ouvrir une agence sur Grenoble. J’avais alors le choix de rejoindre Cotis intérim ou un grand groupe américain. J’ai alors décidé de rejoindre l’équipe de Cotis intérim en tant que salarié. Le déclic s’est fait lors de mon premier entretien avec Jean-Luc Cohen, lorsqu’il m’a dit : « croyez vous aux rencontres ? ». Aujourd’hui je suis heureux d’y avoir cru, sinon je serais toujours un salarié anonyme d’une multinationale.»
Fabrice : « J’ai 26 ans et comme mon frère je suis grenoblois d’origine. J’ai suivi un cursus universitaire d’économie et de gestion. Puis j’ai bifurqué en intégrant une société spécialisée dans la mise en sécurité des ouvriers travaillant en hauteur (couvreurs, charpentiers …), où j’étais Chef d’équipe pour le montage de ligne de vie, de garde de corps. Lors de cette expérience, je me suis imprégné de la vie sur les chantiers du BTP. Cela m’a permis de connaître les différents corps de métiers et leurs usages. »
Vous êtes tous les deux très jeunes, qu’est ce qui vous conduit à ouvrir une franchise ?
L’un et l’autre nous avons toujours eu la volonté de créer notre entreprise dés que possible. La franchise est un excellent moyen d’y parvenir.
Pourquoi avez-vous choisi d’ouvrir une agence Cotis intérim à Montpellier ?
Alexis : « Lors de mes deux années en tant que salarié au sein de Cotis Interim, j’ai vraiment apprécié la culture d’entreprise, les différentes personnalités la composant. J’ai pu vérifier la pertinence du concept sur son secteur d’activité, et très vite compris tout l’intérêt d’ouvrir ma propre agence d'interim. Nous avons choisi de nous implanter à Montpellier pour des raisons économiques et de qualité de vie. La ville est en plein essor économique, la population devrait y doubler d’ici 15 ans, le nombre de journées d’intempéries y est le plus faible en France. 5 839 ETP (37,68% du total). »
Fabrice : « Mon frère m’a fait part de son projet, m’a demandé conseil. Après réflexion, je l’ai vivement encouragé à mener à bien ce projet et je lui ai proposé de me joindre à lui. »
En commun : « Cotis Interim nous offre l’opportunité de nous lancer avec un apport financier raisonnable, un soutien juridique, marketing. Et c’est surtout parce que nous avons toute confiance en l’équipe dirigeante que nous sautons le pas. Enfin, nous savons que nous pouvons compter sur le soutien et l’engagement de Patrick Sauvonnet, le Développeur, lors de ces premières semaines déterminantes pour notre activité. »
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Pour créer une franchise Cotis Interim il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise interim
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Cabinet de recrutement ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Cabinet de recrutement, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise interim
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.