Interview franchise Cotis Interim
Interview de Jean-Luc Cohen, de la franchise Cotis Interim
Jean-Luc Cohen - le
Cotis Interim est un réseau de travail temporaire spécialisé dans les métiers du bâtiment, qui a été fondé par Jean-Luc Cohen au milieu des années 2000. Développé majoritairement en franchise, le groupe vient d'annoncer son rachat par Adequat, Jean-Luc Cohen revient pour nous sur cet événement et sur ses répercussions à court et moyen terme...
Rodolphe Hatchadourian : Pouvez-vous nous faire un bilan de votre premier semestre pour débuter ?
Jean-Luc Cohen : Notre chiffre d'affaires a connu une croissance de 18% en 2009 par rapport à 2008, et si nous avons connu un certain ralentissement au premier trimestre 2010, le second trimestre nous a permis de retrouver des chiffres en progression.
Quel est le sens de votre rapprochement avec Adequat ?
Nous nous connaissons depuis longtemps, car nous sommes tous les deux des entreprises dont les sièges sont situés en région Rhône-Alpes. Adequat, c'est 85 agences en propre pour un unique franchisé, alors que Cotis Interim, c'est 21 agences dont 20 franchisés.
A terme, nous managerons l'agence franchisée Adequat actuellement en activité, ainsi que les futures ouvertures sur ce mode de gestion (la prochaine est prévue dans l'Yonne au troisième trimestre).
Nous conserverons les deux marques car elles sont complémentaires : là où Cotis est spécialisé dans le BTP, Adequat est plus généraliste.
Quel but commun poursuivez-vous ?
Notre union est devenu officielle le 20 mai dernier et l'idée est de regrouper nos forces pour accélérer notre développement en franchise. Nous pensons ouvrir une dizaine d'agences en France ces prochains mois, sous les marques Cotis ou Adequat selon les cas.
Les profils que vous recherchez vont-ils évoluer ?
S'il est vrai que nous harmonisons nos DIP afin qu'ils comportent les mêmes montants, le profil de franchisé ne change guère quant à lui : nous recherchons des personnes ayant une culture du travail, des valeurs humaines et des capacités d'échanges au sein d'un réseau.
Ce rapprochement nous permet de nous focaliser sur notre métier de franchiseur, et nous permet de proposer plus de services à nos franchisés afin d'améliorer leurs performances.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Pour devenir franchisé Cotis Interim il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise interim
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Cabinet de recrutement ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Cabinet de recrutement, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise interim
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.