Témoignage de Bernard Guilhemjouan, de la franchise Cotis Interim
Officier d’active de l’armée de terre depuis 1998, j’ai été responsable d’une entité en transport logistique de 1998 à 2007 au 517ème Régiment du train de Châteauroux. Cette fonction m’a amené à concevoir, organiser et coordonner des opérations de transport logistique dans une structure regroupant (50 à 200 personnes et 150 matériels).
J’ai également été responsable d’une entité dans le cadre de la formation d’élèves sous-officiers et officiers à l’école nationale des sous officiers d’active située à Saint-Maixent l’école de 2007 à 2009 puis de 2009 à février 2011 aux écoles spéciales de saint-Cyr Coetquidan.
Et enfin, j’ai été responsable d’une entité en opération à l’étranger à plusieurs reprises. J’ai du intervenir dans le cadre d’actions civilo-militaire. Manager en situation difficile, planifier, guider et adapter le soutien logistique. Etablir et entretenir des relations avec les autorités civiles et militaires de tutelle, les représentants de services de l’état et d’organisation.
Pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ? Pourquoi choisir le travail temporaire ?
Les ressources humaines sont comme dans l’institution militaire la richesse dans une agence d’emploi. Ce travail exige des hommes passionnés, dotés d’une énergie indispensable pour remporter un challenge quotidien.
Connaissance, reconnaissance, dialogue, engagement sont autant de valeurs que je vais intégrer dans mes processus de recrutement et de management, inspiré fortement de mon expérience professionnelle dans l’armée de terre. Ces valeurs sont également les composantes sur lesquelles je mise ma réussite et j’expose clairement ma différence pour garantir : rentabilité, fiabilité, qualité et intégrité, avec une attention toute particulière sur le savoir être.
Comment avez-vous connu Cotis Intérim et pourquoi avoir choisi cette enseigne pour vous lancer ?
Mon choix s'est porté sur la société Cotis Interim, qui a crée un concept de franchise sur le marché porteur du travail temporaire. L’enseigne et l’équipe Cotis Interim conjuguent des valeurs d'humanisme, de solidarité et de respect, une culture d'entreprise, des savoir-faire et des performances afin de répondre aux grandes évolutions actuelles du travail temporaire.
Pour quelles raisons vous installez vous à Vannes ? Quels sont vos objectifs ?
Par son cadre de vie exceptionnelle, une démographie croissante, ses nombreux facteurs d’attractivité, ses zones d’emploi particulièrement dynamiques, le département du Morbihan détient un potentiel très opportun.
De plus, encore méconnu dans la région, je compte par mon action valoriser l’enseigne Cotis Interim spécialisé dans le Bâtiment et ainsi être un acteur privilégié et incontournable dans ce secteur d’activité et en particulier sur le pays Vannetais. Ainsi, je suis certain que l’avenir est prometteur car je vais détenir un savoir-faire, des services de qualité pour convaincre les intérimaires de leur trouver les missions adaptées. D’autre part, ma démarche commerciale de proximité sérieuse et ma compétence technique m’assureront de convaincre de nouveaux clients et de les fidéliser.
Comment vivez-vous le lancement de votre agence ?
Je suis très motivé par cette perspective car c’est un métier qui me paraît fortement adapté à ma personnalité, il arrive au bon moment, sur un marché qui me correspond par l’importance des relations humaines, de la qualité de savoir et pouvoir communiquer. Ce métier m’assurera également une indépendance managériale paramètre très important qui découle de ma volonté d’avoir quitter l’institution.
Un petit mot supplémentaire ? Souhaitez - vous apporter d’autres précisions ?
Flore et moi-même voudrions simplement et en toute sincérité remercier tous ceux qui nous ont permis de réaliser ce projet, en particulier toute l’équipe autour de Jean-Luc Cohen qui a été disponible, réactive, professionnelle, tout en gardant continuellement le sourire malgré nos nombreuses sollicitations.
Cotis Interim à Vannes : 49 boulevard de la Paix 56000 Vannes.
Interview fournie par l'enseigne