Interview franchise Culinarion
« Nous ciblons les zones de chalandise supérieures à 150 000 habitants »
Didier Candelle - le
Propriété de la coopérative EK France depuis 2006, Culinarion s’adresse à une clientèle citadine, autant féminine que masculine, mais qui est avant tout passionnée de cuisine. Aujourd’hui à la tête de 26 points de vente, Culinarion poursuit son développement et vise à terme les 60 magasins en France.
Samuel Burner : A quoi ressemble la boutique type Culinarion aujourd’hui ? Quel est le positionnement de cette marque ?
Didier Candelle : Avant tout, Culinarion est un réseau en commerce associé où chaque adhérent concilie indépendance et implication. Culinarion est le réseau des spécialistes en ustensiles de cuisine, avec un positionnement haut de gamme. Culinarion s’adresse aux passionnés de cuisine qui cherchent à découvrir une sélection de produits de qualité et innovants (accessoires de cuisine, coutellerie, ustensiles de pâtisserie, casseroles, petit électroménager…). Les magasins Culinarion sont présents principalement en centre-ville à proximité des métiers de bouche, sur des surfaces de vente de 80 à 120m², dans des villes dont la zone de chalandise est de 150 000 habitants minimum.
Quel est l’état du parc à ce jour ? Quelles sont vos ambitions de développement pour l’année 2013 ? Avez-vous des priorités d’implantation ?
Il existe aujourd’hui 26 magasins Culinarion. En 2012, nous avons ouvert 4 nouveaux points de vente à Vannes, Bordeaux, en Martinique et à la Guadeloupe. En 2013, nous prévoyons 4 à 5 nouvelles créations de points de vente. A terme, nous pensons compter 60 boutiques implantées dans toute la France.
Ces magasins ouvriront leurs portes en centre-ville ou en centre commercial. Nous n’avons pas de zones géographiques de prédilection. Tout dépend des demandes de nos futurs adhérents. Dans tous les cas, toutes les grandes agglomérations nous intéressent.
Quels profils de candidats recherchez-vous pour vous accompagner dans votre développement ? Quel est l’investissement moyen à prévoir pour se lancer ?
Chez Culinarion, il faut être un adhérent passionné de cuisine. Ouvrir un magasin Culinarion nécessite un bon sens commercial, des qualités de manager, et un fort intérêt pour la cuisine. Au-delà des services proposés aux adhérents pour les accompagner dans la création et le développement de leur magasin (marketing, communication, gestion, fidélisation..) c’est bien le partage des expériences avec les autres adhérents du réseau qui représentent un atout majeur !
Précisons également qu’à la différence d’une franchise, Culinarion n’exige ni droit d’entrée, ni redevances et ni royalties. Autant d’éléments qui permettent d’optimiser la performance des magasins.
Concernant le coût de lancement, l’adhérent doit disposer d’un apport personnel d’environ 80 000 euros, pour un investissement (hors local) de 140 000 euros environ.
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