Interview franchise Culinarion

« Nous ciblons les zones de chalandise supérieures à 150 000 habitants »

Didier Candelle - le

Propriété de la coopérative EK France depuis 2006, Culinarion s’adresse à une clientèle citadine, autant féminine que masculine, mais qui est avant tout passionnée de cuisine. Aujourd’hui à la tête de 26 points de vente, Culinarion  poursuit son développement et vise à terme les 60 magasins en France.

: A quoi ressemble la boutique type Culinarion aujourd’hui ? Quel est le positionnement de cette marque ?

Didier Candelle : Avant tout, Culinarion est un réseau en commerce associé où chaque adhérent concilie indépendance et implication. Culinarion est le réseau des spécialistes en ustensiles de cuisine, avec un positionnement haut de gamme. Culinarion s’adresse aux passionnés de cuisine qui cherchent à découvrir une sélection de produits de qualité et innovants (accessoires de cuisine, coutellerie, ustensiles de pâtisserie, casseroles, petit électroménager…). Les magasins Culinarion sont présents principalement en centre-ville à proximité des métiers de bouche, sur des surfaces de vente de 80 à 120m², dans des villes dont la zone de chalandise est de 150 000 habitants minimum.

« Nous ciblons les zones de chalandise supérieures à 150 000 habitants »

Quel est l’état du parc à ce jour ? Quelles sont vos ambitions de développement pour l’année 2013 ? Avez-vous des priorités d’implantation ?

Il existe aujourd’hui 26 magasins Culinarion. En 2012, nous avons ouvert 4 nouveaux points de vente à Vannes, Bordeaux, en Martinique et à la Guadeloupe. En 2013, nous prévoyons 4 à 5 nouvelles créations de points de vente. A terme, nous pensons compter 60 boutiques implantées dans toute la France.

Ces magasins ouvriront leurs portes en centre-ville ou en centre commercial. Nous n’avons pas de zones géographiques de prédilection. Tout dépend des demandes de nos futurs adhérents. Dans tous les cas, toutes les grandes agglomérations nous intéressent.

Quels profils de candidats recherchez-vous pour vous accompagner dans votre développement ? Quel est l’investissement moyen à prévoir pour se lancer ?

Chez Culinarion, il faut être un adhérent passionné de cuisine. Ouvrir un magasin Culinarion nécessite un bon sens commercial, des qualités de manager, et un fort intérêt pour la cuisine. Au-delà des services proposés aux adhérents pour les accompagner dans la création et le développement de leur magasin (marketing, communication, gestion, fidélisation..) c’est bien le partage des expériences avec les autres adhérents du réseau qui représentent un atout majeur !

Précisons également qu’à la différence d’une franchise, Culinarion n’exige ni droit d’entrée, ni redevances et ni royalties. Autant d’éléments qui permettent d’optimiser la performance des magasins.

Concernant le coût de lancement, l’adhérent doit disposer d’un apport personnel d’environ 80 000 euros, pour un investissement (hors local) de 140 000 euros environ.

Vous souhaitez devenir franchisé Culinarion ?

Franchise Culinarion
Culinarion

Accessoire et ustensile cuisine haut de gamme

Enseigne spécialisée dans la distribution des ustensiles de cuisine, Culinarion affiche un positionnement moyen haut de gamme. De la coutellerie au petit électroménager, en passant par les articles d’œnologie ou ...

CA 2 ans : 500 000 €

Apport : 80 000 €

Pour ouvrir une franchise Culinarion il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise cuisine
Votre projet de création s'oriente vers le secteur magasin ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise magasin, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise cuisine

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

05 novembre 2024
Culinarion a enrichi son réseau avec deux nouvelles ouvertures à Mulhouse et à Dijon
Enseigne spécialisée dans la distribution des ustensiles de cuisine, Culinarion poursuit le déploiement de son réseau en créant deux nouvelles implantations. Dernièrement, l’enseigne s’est en effet implantée ...
08 octobre 2024
Culinarion s’unit pour la lutte contre le cancer : l’esprit de solidarité en action
Dans le cadre de l'Octobre Rose, Culinarion se mobilise activement contre le cancer, une cause qui touche de nombreuses vies. L’enseigne, reconnue pour son engagement envers une cuisine saine, élargit ...
03 juin 2024
Nouvelle ouverture : Culinarion s'installe à Bayonne
La ville de Bayonne accueille une nouvelle enseigne spécialisée dans l'univers de la cuisine. Après le succès de leur magasin Ambiance & Styles à Saint Paul Les Dax, Sophie et Frédéric Versini lancent ...
30 mai 2024
Culinarion élargit son réseau avec une nouvelle boutique à Narbonne
Une note de prestige vient s'ajouter au cœur de Narbonne avec l'inauguration d'une boutique Culinarion. Sous la direction de Margaret Bourkels, l'équipe fraîchement constituée s'engage à métamorphoser ...
23 janvier 2024
Culinarion revient sur une année 2023 riche en ouvertures
Enseigne spécialisée dans la distribution des ustensiles de cuisine, Culinarion a connu une bonne dynamique sur l’année 2023. L’enseigne a à cœur de poursuivre efficacement le renforcement de son maillage ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10