Interview franchise Deeluxe
"Grâce à notre ADN de détaillants, nous connaissons parfaitement les besoins et les attentes du commerce de détail"
Jean-Michel Sanchez, Co-fondateur - le
Débarquant en franchise sur le marché du prêt-à-porter, la marque marseillaise DEELUXE propose un concept nouveau et bien ficelé avec un taux de marge bien supérieur à celui proposé par les autres enseignes du secteur, un coût de mise au concept ultra compétitif et un format de boutique adaptable. Le point avec Jean-Michel Sanchez, co-fondateur de l'enseigne.
Mélanie Kessous : Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le concept DEELUXE. De quoi s'agit-il ?
Jean-Michel Sanchez : DEELUXE est une marque de mode destinée à toute la famille, donc aussi bien aux femmes qu'aux hommes et aux enfants.
Nous proposons à notre clientèle, qui va de 7 à 70 ans, des collections urbaines, originales et casual au cœur de la tendance.
Nous sommes positionnés sur un segment fast fashion avec un prix de vente moyen de 25 euros.
Pour dire deux mots sur notre histoire : nous sommes issus d’une famille de détaillants de la mode et nous avons donc toujours été imprégnés de la culture du « rétail ». En 2004, nous avons créé à Marseille la marque DEELUXE sur le segment homme. En 2007, nous avons lancé les premières collections femmes et enfants.
Jusqu’à présent, la marque était essentiellement distribuée au sein d'un réseau de boutiques multi-marques, dans un environnement prêt-à-porter ou sport.
L’offre s’étant largement structurée et fort de notre succès commercial, nous avons décidé de passer à la création et au déploiement de notre propre réseau de points de vente. Pour l’élaboration du modèle économique et du concept DEELUXE, nous avons intégré l’analyse du marché suivante :
- Avec le ralentissement des ventes du prêt-à-porter constaté depuis une dizaine d’années, la marge proposée aux détaillants par nos concurrents est trop faible et n’est plus adaptée à la réalité du marché. Il en découle notamment une forme de désertification sur certains territoires, notamment sur les agglomérations de moins de 50 000 habitants.
- L’offre générale du marché du prêt-à-porter est uniformisée dans le panorama commercial français : On retrouve les mêmes enseignes un peu partout sur le territoire d’où une certaine lassitude du consommateur.
- Le coût du concept magasin est souvent jugé trop cher par les futurs partenaires.
Se basant sur cette analyse, nous avons eu à coeur de proposer pour le réseau DEELUXE :
- Un taux de marge commercial après soldes supérieur à 55%, bien au-dessus des rémunérations proposées sur le marché ! Cette marge assure à tous nos partenaires détaillants une très bonne rentabilité et la possibilité de s’établir dans des territoires de moins de 50 000 habitants.
- Une marque « nouvelle » qui suscite la curiosité des consommateurs au sein d'un paysage commercial standardisé et peu dynamique.
- Des formats de boutiques souples : de 70 m² représentant un seul segment : homme ou femme+ enfant à plus de 150 m² pour présenter l'intégralité de l'offre DEELUXE.
- Un coût de mise au concept DEELUXE des points de vente ultra compétitif de 450 €/m² livré …et monté !
Quelle est votre expertise en matière de franchise et quel contrat proposez-vous à vos partenaires ?
Certes, nous débutons sur le marché de la franchise, mais nous avons déjà une grande agilité et une grande expertise dans notre métier de distributeur sur l’ensemble des canaux de ventes que nous exploitons : centrales d’achat sport comme Sport 2000 et Intersport, détaillants multimarques, etc...
Grâce à notre ADN de détaillants, nous connaissons parfaitement les besoins et les attentes du commerce de détail. Par ailleurs, nous nous sommes également appuyés sur les conseils d’experts de la franchise avec l'aide du cabinet spécialisé Progressium qui nous a accompagnés tout au long de ce projet et qui continue de le faire.
Nous proposons donc à nos futurs partenaires un contrat de concession d’enseigne de 5 ou 7 ans, avec achat des stocks, assorti d’une exclusivité territoriale.
Quelles sont vos ambitions de développement et avez-vous une liste d'implantations qui vous semblent prioritaires ?
Nous avons ouvert notre premier magasin de 150 m² sous enseigne DEELUXE à Chasse-sur-Rhône en juin dernier et les débuts sont extrêmement prometteurs.
DEELUXE vise un large public, sur une cible très large. De ce fait, nous n’avons pas réellement défini de zones d’implantation prioritaires. Nous recherchons à nous installer en centre-ville, en centre commerciaux ou retail park dans des villes d'au moins 20 000 habitants.
Le secteur du prêt-à-porter est souvent pointé comme un domaine en difficulté. Quels sont vos arguments pour encourager un porteur de projet à se lancer ?
Comme je vous l’ai déjà expliqué, nous avons intégré cette analyse de l’état du marché du prêt-à-porter dans la construction de notre offre et dans l’élaboration du modèle DEELUXE.
Nos arguments pour un futur candidat ?
- Une rémunération du partenaire très au-dessus des normes appliquées à ce jour par les autres acteurs de la mode.
- Un coût très serré d’équipement du local (à partir de 300 €/m sur du re modeling et 450 €/m² livré monté) diminuant fortement l’investissement de départ.
- Une assistance dédiée à l’accompagnement ultra motivée et très à l’écoute : nous accompagnons nos partenaires à chaque étape de leur développement en démarrant par la mise en place de leur projet, puis la recherche des locaux et la négociation immobilière, l'aide à la construction du business plan, le montage du dossier financier, le pilotage des travaux... Nous leur proposons également une formation initiale assurée au sein d'un magasin pilote, une assistance à l’ouverture du magasin dans l’exploitation de leur point de vente.
- Une présentation et achats des collections deux fois par an au siège, à Marseille ou dans nos showrooms de Paris, Nantes ou Lyon.
- Un accompagnement visuel-merchandising.
- Un accompagnement terrain réalisé par notre directeur régional.
- Une hotline et une assistance informatique.
- Un plan d’animation commercial complet des saisons en co-pilotage avec l’enseigne
Y-a-t-il un profil particulier pour rejoindre votre réseau ?
Nous aimerions que nos candidats aient déjà une expérience dans la gestion d’un point de vente textile, mais au-delà de cette expérience, nous recherchons avant tout des profils d’entrepreneurs dynamiques dotés d'un savoir-être commercial affirmé, prêts à s’investir et à participer dans la construction commune d’un nouveau projet.
En deux mots et pour conclure, quelles sont les forces de votre concept sur son marché ?
Je reprendrais trois arguments développés ci-dessus qui me paraissent vraiment essentiels :
- DEELUXE permet de bénéficier d'une offre nouvelle qui suscite indéniablement la curiosité des consommateurs
- DEELUXE propose également une des meilleures rémunérations du marché
- DEELUXE permet enfin de réaliser un investissement mesuré grâce à un coût d’équipement très ajusté
Magasin : ces enseignes tendances recrutent
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