Interview franchise Eliot Bijoux

Un entretien avec Maurice Levy

Maurice Levy - le

L’enseigne de bijoux de mode fantaisie Eliot propose des modèles plutôt haut de gamme, en plaqué or, en argent ou en vermeil. Fondée par Maurice Lévy, ancien bijoutier ayant une formation de joaillier, d’horloger et de bijoutier, la marque voit le jour en 1978. Les magasins à l'enseigne ne seront créés que dans les années 80. Maurice Levy évoque le développement d’Eliot et explique le fonctionnement de l’enseigne.

: Pouvez vous nous présenter votre enseigne ?

Maurice Levy : Un entretien avec Maurice LevyAujourd’hui nous avons onze magasins en propre et treize en franchise. Nous ouvrons en moyenne entre cinq et huit magasins par an, même si en 2003-2004, nous avons préféré arrêter notre développement le temps de faire le point sur le réseau. Nous vendons des bijoux fantaisies, mais travaillés selon les méthodes de la joaillerie, avec des matières comme le vermeil, le plaqué or ou l’argent, des montres mais aussi des accessoires de mode. Nos prix s’échelonnent de 9 €, pour une broche fantaisie, à 150 € pour un collier classique plaqué or. Le panier moyen se situe aux alentours de 45 €.
Chaque magasin propose une collection de deux à trois mille modèles différents. Le stock tourne très rapidement, et de nouveaux modèles sont présentés chaque semaine.
L'ensemble des points de vente est relié à un système de gestion centralisée des stocks, ce qui permet une gérer au plus près les produits en magasin et de suivre l'évolution des ventes.

Quel est pour vous le franchisé idéal ?

Un entretien avec Maurice LevyNous recherchons des personnes dotées d’une âme de commerçant, des bons, des entrepreneurs capables de fidéliser leur clientèle. Nous ne demandons pas à nos candidats d’avoir travaillé dans une bijouterie, mais il est tout de même préférable qu'il connaisse le milieu du luxe.
Sur le plan financier, l'apport minimum représente environ 50 % de l'investissement global. C'est bien entendu un point important, pour que le démarrage se fasse dans de bonnes conditions.
Il faut compter un investissement d'environ 124.000 €, hors fond de commerce, pour un magasin de 30 m2, sachant que la surface la mieux adaptée se situe entre 25 et 55 m2.
J'ajoute un élément important. Nous avons mis en place un système de commission affiliation, ce qui veut dire que le franchisé n'investit pas dans le stock et ne prend donc pas le risque financier sur la marchandise. Nous demandons simplement une garantie qui représente 25% de la valeur du stock confié. S’il a des invendus, nous les reprenons. Notre système permet de dégager des marges de 50%, même lors des périodes de soldes.
Concernant l'implantation du point de vente, nous nous orientons essentiellement vers les centres commerciaux. Deux de nos onze succursales sont en centres commerciaux et ce sont elles les plus rentables. Autant en tirer parti.

Comment accompagnez-vous le franchisé lors de ses premiers pas ?

Nous validons l’emplacement retenu par le candidat. Ce dernier réalise son étude de marché et d'implantation et de marché lui-même, même si nous l'aidons, mais il est important que le candidat s'implique dans la création de sa propre entreprise. Nous ne voulons pas avoir à faire à des assistés, mais à de réels entrepreneurs. Pour valider leur plan de financement de d'exploitation, nous conseillons généralement de faire appel à un cabinet d’expertise avec lequel nous avons l’habitude de collaborer, libre à eux ensuite d’y faire appel ou non.

Pour ce qui concerne la décoration du magasin, nous avons un cahier des charges précis, qui permet au franchisé de mettre son point de vente en conformité avec les normes établies. Ensuite, le franchisé suit un stage de formation dès son entrée dans le réseau. Il a lieu à Paris, au siège et dans un magasin en succursale. La formation concerne le produit, les métaux précieux, les pierres, ainsi que la gestion des stocks, le merchandising, les techniques de vente, le service après vente, mais aussi la méthode pour percer les oreilles. Cette demande très particulière permet notamment de fidéliser la clientèle. En fait, nos franchisés reçoivent la même formation que les bijoutiers avec cette spécificité que nécessite la bijouterie fantaisie.

Quels sont vos projets dans l’avenir ? Pensez vous à implanter la marque à l’étranger ?

Aujourd’hui, mon but est de réaliser des économies d’échelles et réduire l’investissement de départ pour que les franchisés puissent réaliser un maximum de profit. Nous avons notamment déniché des emballages moins chers que ceux que nous avions jusqu'à présent. Nous tentons de rogner sur tous les postes, même sur l’informatique. Nous allons lancer un nouveau concept de magasin en 2005, qui devrait coûter moitié moins que celui que nous avons aujourd’hui.
Du point de vue de l’implantation à l’étranger, pour l’instant, nous préférons rester centrés sur la France et les sur les Dom Tom. Nous avons un programme important d'ouvertures pour l'année 2005 et je souhaite me concentrer dans un premier temps sur le développement en France.
Dans un avenir un peu plus lointain, je pense que nous nous fixerons des objectifs à l'exportation, notamment vers l'Europe de l'Est, la Russie et la Hongrie par exemple et également vers des pays à fort potentiel comme le Moyen Orient.

Mode et équipement de la personne : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de Jeans & Prêt à porter Homme-Femme & Junior

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

CA 2 ans : 7 k€/ m²

Apport : 0 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 40 000 €

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

CA 2 ans : 650 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Eliot Bijoux

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour devenir franchisé Eliot Bijoux il faut un apport personnel de 0 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise bijouterie
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise bijouterie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

18 février 2007
ELIOT au salon de la Franchise
ELIOT, le joaillier du bijou fantaisie, sera présent au prochain salon de la Franchise qui se tiendra Porte de Versailles, du 23 au 26 mars 2007. L’enseigne présentera à ses futurs partenaires son concept ...
30 octobre 2006
En se dotant d’un nouveau concept l’enseigne ELIOT se rajeunie !
Fort de son expérience, la tête de réseau ELIOT a décidé de remettre à plat son enseigne qui grâce au charisme du PDG existe depuis 1984 ! Changement de mode de vie, d’habitude du consommateur, Eliot a ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 40 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10