Interview franchise Meubles Gautier
« Gautier est une vraie famille au sein de laquelle il fait bon entreprendre »
Nadine Biencourt, Franchisée du réseau Gautier - le
Après avoir exercé durant une trentaine d’années dans le secteur de l’ameublement, Nadine Biencourt s’est lancée à son compte en franchise avec le réseau Gautier. Elle a ouvert son point de vente le 17 mai dernier à La Rochelle. Témoignage.
Mélanie Kessous : Dans quel secteur avez-vous travaillé avant de rejoindre le réseau Gautier ?
Nadine Biencourt : J’ai exercé durant une trentaine d’années dans le domaine de l’ameublement, que ce soit pour des cuisinistes ou des enseignes dédiées à l’univers du salon, au poste de vendeuse puis de responsable de magasin. Avant d’intégrer le réseau Gautier, je travaillais dans l’ameublement en région parisienne.
Pourquoi avez-vous décidé d’ouvrir votre propre franchise ?
J’avais envie d’entreprendre et de me mettre à mon compte. Je rêvais d’indépendance sans avoir de projet précis. Ainsi, je ne savais pas si je devais m’orienter vers la décoration ou le mobilier et, au fond de moi, je pensais que l’entrepreneuriat dans le secteur de l’ameublement n’était réservé qu’à une élite.
Et puis, j’ai été sollicitée par un responsable de magasin Gautier qui recherchait un collaborateur. En discutant avec lui, il m’a appris que quelqu’un ayant un parcours similaire au mien avait ouvert un point de vente sous enseigne Gautier qui fonctionnait très bien. A ce moment-là, je me suis dit : « pourquoi pas moi ! »
Comment se sont déroulés vos premiers contacts avec l’enseigne ?
Dans un premier temps, j’ai rencontré le responsable du développement du réseau. Nous avons eu des échanges qui m’ont donné confiance et qui m’ont fait me sentir en confiance. J’ai pu avancer sur mon projet sans savoir où je désirais m’implanter. Au départ, mon seul souhait était de me rapprocher de mon fils qui est implanté en Haute-Savoie. Comme il y avait déjà un partenaire sur cette zone, Slav Savov, m’a présenté un emplacement sur la ville de La Rochelle, que j’ai validé dès ma première visite ! J’ai été séduite par cette jolie région, dont ma famille pourrait profiter en venant me rendre visite. Entre le moment où j’ai pris contact avec l’enseigne Gautier et l’ouverture de mon magasin, il s’est écoulé environ sept mois.
A votre avis, quels ont été les éléments qui ont poussé Gautier à vous faire confiance, et réciproquement ?
Je pense que mon état d’esprit et mon enthousiasme ont joué en ma faveur. De mon côté, Gautier a toujours été là pour m’accompagner et je peux désormais constater que le réseau est impliqué dans la réussite de chacun de ses points de vente. C’est un partenariat idéal car l’enseigne est là pour nous aider lorsque l’on en a besoin, mais elle sait aussi nous laisser une vraie liberté de gestion. Nous gardons, en tant que chef d’entreprise, une grande liberté tout en étant soutenus quand nous le désirons avec un interlocuteur toujours prêt à nous répondre, quelle que soit la question.
Vous avez ouvert votre magasin à La Rochelle le 17 mai 2017. Comment a démarré votre activité ?
Mon point de vente a démarré doucement, en plein milieu de l’élection présidentielle et juste avant le mois de juin, qui est le plus calme dans le secteur de l’ameublement. Depuis, l’activité se porte bien puisque nous dépassons l’objectif fixé dans le prévisionnel.
Quels sont, selon vous, les atouts du réseau Gautier ?
Le concept Gautier est très bien étudié et permet de se démarquer de la concurrence. Par ailleurs, Gautier est une enseigne familiale est cela se ressent dans les points de vente du réseau. Nous travaillons de manière très humaine, toujours dans le respect. Gautier, c’est une vraie famille et à chaque fois que je rencontre une personne du réseau je ressens toujours ce respect qui est une des valeurs fondamentales de l’entreprise. Cela va plus loin que l’humain puisque cela concerne également le produit et la nature.
Comment envisagez-vous votre avenir au sein du réseau ?
Mon objectif premier est bien entendu de consolider l’activité de mon magasin et de renforcer mes performances. Je suis très satisfaite de ma reconversion en tant que chef d’entreprise et je sais que je peux compter sur Gautier pour continuer à m’améliorer à la tête de mon magasin.
Meubles et literie : ces entreprises en croissance recrutent
Pour devenir franchisé Meubles Gautier il faut un apport personnel de 70 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise literie & mobilier
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise literie & mobilier
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.