Interview franchise Grain de Malice
Trois questions à Nicolas de Monteville, Directeur commercial et développement Grain de Malice
Nicolas de Monteville - le
Mélanie Kessous : Quelles sont les caractéristiques de la marque Grain de Malice et en quoi se différencie-t-elle des autres enseignes de prêt-à-porter féminin ?
Nicolas de Monteville : La marque Grain de Malice s’adresse à la femme de 40 ans qui aime la mode. Avec cette cible très clairement identifiée, Grain de Malice entend devenir la marque de prêt-à-porter de mode préférée des femmes de 40 ans. Pour cela, les collections, les boutiques et la relation clientèle ont été pensées et travaillées pour être en parfaite harmonie avec les attentes et les besoins de notre cible.
Il y a deux ans, quand nous avons testé le prêt-à-porter Phildar dans des magasins sous enseigne Grain de Malice, nous nous sommes rendus compte que la même collection, dans un environnement 100% prêt-à-porter et non plus mélangée au fil à tricoter, connaissait un succès décuplé.
Le concept a alors été étudié et affiné pour une bonne lisibilité de chacune des 6 collections créées par saisons et déclinées par thématiques. Nous avons travaillé la forme des armoires et les couleurs avec un jeu entre le gris et le blanc. Un point focal sous forme de mural donne le ton de la boutique. Pour que le produit constitue l’élément phare du magasin, nous avons étudié un jeu d’ombre et de lumière qui met parfaitement en valeur les collections dans des magasins très tendance.
Où en est le développement de l’enseigne et quels sont les projets pour 2010 et au-delà ?
Les succursales Phildar qui présentent toutes les caractéristiques nécessaires à l’implantation d’un Grain de Malice opèrent également le changement d’enseigne. Enfin, notre accord de distribution avec la société XMF, qui détient l’enseigne Xanaka, nous permet également d’accélérer notre développement.
Ainsi, il existe aujourd’hui un peu plus d’une cinquantaine de magasins Grain de Malice, contre une vingtaine en janvier 2010. Notre développement s’effectue donc à un rythme soutenu. A la fin de l’année, grâce aux transformations d’unités Phildar, des magasins Xanaka et l’arrivée de nouveaux partenaires, le réseau comptera plus de 200 magasins, notre objectif étant d’atteindre les 400 points de vente d’ici fin 2015. Le développement de Grain de Malice passera aussi par l’international avec, par exemple, la transformation du parc Xanaka en Allemagne et en Autriche.
Sur un marché du textile en difficulté, comment faire pour s’en sortir mieux que les autres ?
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