Interview franchise La Chaise Longue
Entretien avec Patrick Duval, Responsable développement franchise La Chaise Longue
Patrick Duval - le
Samuel Burner : Pouvez-nous rappeler les conditions qui ont conduit à la création de La Chaise Longue ? Quelle sont les principales spécificités du concept ? Quel est son positionnement prix ?
Patrick Duval : Créée par Pierre Bouvrain, La Chaise Longue compte plus de 30 ans d’ancienneté. Dans l’univers de la maison, La Chaise Longue apparaît comme étant le spécialiste de "l’objet-cadeau". Cadeau qui peut être à la fois à la fois utile et pratique, mais aussi fantaisie, drôle et ludique, avez un zeste d’humour.
A la pointe des tendances et des attentes de la clientèle d’aujourd’hui, La Chaise Longue contribue à créer la mode. Elle conçoit et dessine une partie de sa collection dans ses studios de création à Paris, qui est ensuite réalisée par des fabricants référencés. Ces articles viennent en complément des collections soigneusement sélectionnées par nos acheteurs autour du monde.
L’univers de la Chaise Longue se décline du jardin à la cuisine. Grâce à la spécificité de nos produits sur le marché, qui associent originalité et qualité, avec des prix attractifs La Chaise Longue bénéficie d’une image forte et reconnue. Sa large gamme de prix qui s’étend de 2 euros à 800 euros permet de s’adapter et de répondre à la plus grande part du marché.
A quand remonte le lancement de La Chaise Longue en franchise ? Combien l’enseigne compte-t-elle de points de vente à ce jour ?
Aujourd’hui, le réseau compte 15 franchises sur un total de 26 magasins situés dans l’Hexagone.
Quels sont vos objectifs de développement en France ? Quelle part occupera la franchise dans cette stratégie ?
Notre objectif est désormais d’ouvrir une dizaine de magasins par an en France en franchises et en succursales.
Quelle est la zone idéale pour implanter une Chaise Longue ? Pouvez-vous préciser quelles sont les conditions d’accès au réseau ?
Hors local, l’investissement global avoisine les 120 000 euros, dont 10 000 euros pour le seul droit d’entrée. Le franchisé devrait également prévoir de verser 2% du chiffre d’affaires au titre de la redevance exploitation et 1,5% pour la publicité et communication.
Quels profils de candidat recherchez-vous plus particulièrement ? Quelles sont vos cibles d’implantation prioritaires ?
Doté d’un sens relationnel aigu et doué pour le commerce, il doit avoir la volonté de s’impliquer dans un partenariat actif au sein d’une franchise en pleine expansion. Il doit savoir manager et dynamiser une équipe, organiser son magasin et gérer ses stocks. Nous lui demandons aussi de disposer de 40 à 50% d’apport personnel.
Nous ciblons tout particulièrement l’Est de la France, une zone où La Chaise Longue n’est pas encore représentée. Plus globalement, nous ciblons les villes disposant d’une zone de chalandise supérieure à 100 000 habitants. Mais le réseau peut aussi s’implanter dans des agglomérations plus petites comme cela a été le cas à Albi.
Ouvrir un magasin de décoration intérieure : ces enseignes tendances recrutent
Pour ouvrir une franchise La Chaise Longue il faut un apport personnel de 75 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise décoration
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Ouvrir un magasin de décoration intérieure ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Ouvrir un magasin de décoration intérieure, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise décoration
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.