Interview franchise La Maison Senso
"La Maison Senso, c'est la promesse d’un sommeil de qualité, accessible à tous et au juste prix"
Thomas Weil, Responsable franchise - le
Depuis plus de 12 ans, l'usine Senso pur fabrique et commercialise des matelas, sommiers et articles de literie dans toute la France et dans une partie de l’Europe. Développant désormais un réseau de boutiques physiques en commission-affiliation sous enseigne La Maison Senso, l'entreprise souhaite ouvrir trois nouveaux points de vente en 2023.
La rédaction : Quelles sont les fondamentaux de votre enseigne ?
Thomas Weil : La promesse d’un sommeil de qualité, accessible à tous et au juste prix.
On constate aujourd’hui un marché ultra concurrentiel avec une sur-segmentation qui perd de vue les besoins et les exigences des clients.
Notre concept a pour vocation de remettre de la clarté et de la transparence dans l’offre de literie trop souvent opaque et à des prix parfois non justifiés.
La Maison Senso, c’est le lancement d’un réseau de magasins qui propose uniquement les produits de son usine Senso pur basée en Isère. Chaque matériau utilisé vient de fournisseur Français ou limitrophe et est sélectionné avec exigence.
Notre ambition est simple, créer le chemin le plus court entre notre usine et la chambre des Français.
Pourquoi avez-vous choisi la franchise pour poursuivre votre développement ?
Il est évident que la franchise (chez nous sous forme de commission-affiliation) est un excellent moyen d’étendre son maillage territorial, surtout couplé avec des ouvertures en propres. Mais ce choix de développement est avant tout un pari humain. On souhaite réellement des entrepreneurs (euses) qui partagent nos valeurs et qui sauront s’impliquer dans le projet. Absolument tout a été pensé pour les accompagner au mieux et à chaque étape mais on ne le dit pas assez souvent, nous aussi on a besoin d’eux. On souhaite du dynamisme, du partage d’idées, de l’engouement ! Chez La Maison Senso, on prend le temps de connaître les candidats pour être sûr que l’on ait la même vision du commerce.
En quoi innovez-vous sur votre marché ?
De deux façons, la première par notre savoir-faire logistique. Depuis plus de 12 ans, notre usine Senso pur fabrique et commercialise des matelas, sommiers et articles de literie dans toute la France et dans une partie de l’Europe. C’est notamment grâce à notre capacité à répondre aux exigences des délais de la vente en ligne (72h en moyenne) que nous avons su nous positionner comme logisticiens experts. Cela permet aujourd’hui de libérer nos partenaires affiliés de ces contraintes d’organisations logistiques et des coûts liés au transport et au stockage (en moyenne cela représente 10% du CA d’un magasin). Ce savoir-faire a également lourdement contribué à la renommée de notre magasin pilote qui livre ses clients en quelques jours contre habituellement quelques semaines chez les spécialistes literies existantes. Le petit plus des magasins La maison Senso ? On ne facture pas la livraison !
Le second point différenciant est que nous travaillons exclusivement en circuit court grâce à notre usine Senso pur. Cela nous permet de pratiquer des prix d’usine en moyenne 20 à 30% moins chers que nos confrères ainsi que d’avoir une clarté optimale sur la provenance des produits.
Quelles sont vos ambitions de croissance ? Avec quel profil de franchisés ?
Les ambitions de croissance pour la première année (2023) sont l’ouverture de trois magasins La Maison Senso en contrat de commission-affiliation (nous étudions également la possibilité d’ouvrir d’autres magasins en propre).
Concernant leur profil, Marine et Fabien Bully, les dirigeants et moi-même, partageons le même esprit quant au choix de nos futures partenaires, pas de précipitation, on ne veut pas les « meilleurs » on veut les bons ! Pour nous cela se traduit par un esprit entrepreneurial certain mais également par un état d’esprit corporate. Le « CV » nous importe finalement moins que l’envie d’avancer ensemble avec des valeurs communes.
Ameublement : devenez franchisé avec ces concepts porteurs
Pour devenir franchisé La Maison Senso il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise literie & mobilier
Votre projet de création s'oriente vers le secteur ameublement ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise ameublement, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise literie & mobilier
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.