Interview franchise L'Eau Vive
Interview de Patrick Prohet, de la franchise L’Eau Vive, naissance de l'enseigne
Patrick Prohet - le
L’Eau Vive fait partie des grands noms français des magasins bio, proposant au public à la fois une offre alimentaire et des produits de consommation courante (hygiène, beauté, etc…). Le responsable du développement de l'enseigne, M. Patrick Prohet, a accepté de répondre à nos questions, afin de faire un point sur le réseau, en ce milieu d’année 2012. Interview
Rodolphe Hatchadourian : Pouvez-vous nous rappeler comment l’enseigne L’Eau Vive est-elle née ?
Patrick Prohet : L’enseigne a 30 ans aujourd’hui. Au départ, il s’agissait essentiellement de petits magasins situés soit en centre ville, soit en galerie marchande. Mais depuis 2006, le concept a évolué vers des magasins de plus grande superficie (de 250 à 400m²), destinés à accueillir la clientèle traditionnelle du bio, mais également les nouveaux consommateurs attirés par ce marché.
Quelles sont les caractéristiques de vos points de vente et où sont-ils situés ?
Nos magasins sont clairs, modernes, ordonnés. Ils sont dotés de rayons bien signalés et sont situés sur des lieux de passage : soit en centre ville, soit en zone commerciale périphérique. Toutes les techniques qui ont fait leurs preuves dans la distribution ont été adaptées et sont utilisées (carte de fidélité, communication, merchandising, …). En outre, le magasin a une vocation de conseil à la clientèle sur l’utilisation des produits, notamment en ce qui concerne les compléments alimentaires.
De quels horizons viennent les candidats qui vous rejoignent ?
Nous constatons deux origines principales au niveau des candidats : la grande distribution d’une part (chef de rayon, directeur de supermarché) et le secteur pharmaceutique d’autre part (commerciaux, préparateurs). Nous ne faisons pas d’exclusive cependant et nous avons également ouvert des magasins avec des candidats venant d’autres univers, comme la logistique ou les ressources humaines par exemple. En réalité, ce qui compte le plus, c’est la capacité à être commerçant et gestionnaire.
Comment se déroule la formation dispensée par L’Eau Vive ?
Nous avons un programme de formation initiale de 8 semaines, qui ont lieu dans des magasins intégrés sur la région Rhône-Alpes, berceau de l’entreprise.
Pour conclure, où en est le développement de L’Eau Vive, puisque vous avez la charge de cet aspect du réseau ?
Le bilan 2012 est satisfaisant, puisque nous ouvrirons 5 magasins cette année, ce qui correspond au rythme annuel constaté depuis 2009. A la fin de l’année, le réseau comptera donc de 35 magasins. Nous sommes bien partis pour respecter l’objectif de 60 magasins en France qui avait été fixé lors du lancement de la franchise en 2008.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Bio : ces entreprises en croissance recrutent
Maîtrisez l'art du pain et révélez votre talent de franchisé(e)(s)
CA 2 ans : 800 000 €
Apport : 100 000 €
Pour ouvrir une franchise L'Eau Vive il faut un apport personnel de 130 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise bio
Votre projet de création s'oriente vers le secteur bio ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise bio, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise bio
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.