Interview franchise L'Eau Vive
Interview de Serge Grollier, de la franchise L'Eau Vive
Serge Grollier - le
Rodolphe Hatchadourian : Présentez-nous le concept de L’Eau Vive et l’étendue des produits que vous proposez ?
Serge Grollier :
Nos magasins offrent à une clientèle variée une large palette de produits issus de la filière Bio dans les rayons alimentaires, fruits et légumes et produits frais inclus ; ainsi qu’une large gamme de compléments alimentaires, de cosmétiques et de produits de soins corporels tous issus de la filière Bio. Nous proposons également un choix de divers éco-produits.
L’ensemble de nos magasins sont certifiés par la Sté Ecocert qui nous permet de garantir à nos clients la certitude que toute la réglementation Bio est bien respectée dans nos magasins et par nos fournisseurs.
Comment se porte le marché actuellement ? Quelle place a votre enseigne sur le marché ?
Les magasins Bio ont connus une forte progression en 2008 avec une augmentation de chiffre d’affaires de 20% (nouveaux magasins inclus).
Le réseau des magasins L’Eau Vive a connu une très belle année avec un score de + 20% en 2008 à surface comparable.
D’ici 5 ans, nous voulons être parmi les 4 opérateurs principaux de ce marché. Avec 18 magasins fin 2009, nous sommes déjà parmi les grands du secteur.
Nous faisons partie des opérateurs présentant la meilleure rentabilité au m². Peu d’enseignes sont en mesure de réaliser nos performances de CA de 7500€ / m² !
Quelle est l’originalité de votre concept ?
Dans chaque équipe de magasins, nous avons un référent conseil –naturopathe ou diététicien de formation qui nous permet de répondre aux attentes d’une clientèle en recherche de la bonne information. De plus, nous équipons nos magasins de terminaux de cuisson de pains afin d’assurer la disponibilité de pains Bio frais chaque jour.
Une de nos filiales « Le Fournil de L’Eau Vive » fabrique différentes sortes de pains Bio que nous commercialisons à la fois dans nos magasins et partout dans le monde (Japon, Suisse, Russie, Portugal, Irlande, Angleterre) et dans les Dom-Tom français.
Parlez-nous de votre développement jusqu’à ce jour ?
Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?
• plateforme logistique
• centrale d’achats
• informatique de gestion
• analyse des ventes et développement des ventes de produits à forte marge
• maîtrise d’un assortiment magasin adapté à chaque type de surfaces
• expérience marketing et développement du CA des unités
• ressources humaines
• conseils en gestion et accompagnement des exploitants
• réussite économique : 4500 € / m² en moyenne la première année. Et bien sûr toujours la force d’un réseau qui offre des pains Bio d’une haute qualité à des prix étudiés. Ouvrir son magasin en franchise avec L’Eau Vive, c’est l’assurance de faire partie d’un très bon réseau de l’univers Bio et de profiter de conditions d’achats, d’approvisionnement et d’une qualité de suivi de son franchiseur.
En échange, quels apports demandez-vous à un entrepreneur franchisé ? Quel type de candidat recherchez-vous ?
1. Un attrait marqué pour l’univers des produits Bio. « On vend bien ce que l’on aime bien ».
2. L’envie de faire du commerce et d’être proche de sa clientèle. Donc le goût de l’accueil, du conseil. « Etre commerçant ce n’est pas un gros mot, c’est un métier ».
3. La capacité à diriger une équipe de 6/8 personnes. « Il n’ y a de réussite que d’hommes ».
4. La volonté d’entreprendre et la capacité à participer à un travail d’équipe avec le franchiseur. « Il y a plus d’idées dans 2 cerveaux que dans un seul ».
5. Un apport personnel d’au moins 120 000 € afin de pouvoir obtenir un financement bancaire et assurer la solidité de son entreprise lors de la création.
6. Et bien sûr un goût pour les métiers de terrain. Un commerce c’est parfois dur physiquement, et il faut être présent avec son équipe pour assurer sa réussite.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Bio : ces entreprises en croissance recrutent
Vins, produits du terroir et restauration
CA 2 ans : 350 k€ à 400 k€
Apport : 50 000 €
Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.
CA 2 ans : > 1 000 000 €
Apport : 120 000 €
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