Interview franchise L'Eau Vive

Interview de Serge Grollier, de la franchise L'Eau Vive

Serge Grollier - le

Serge Grollier, Directeur Franchise et Développement, présente son concept de commerce de produits biologiques et naturels

: Présentez-nous le concept de L’Eau Vive et l’étendue des produits que vous proposez ?

Serge Grollier :

Interview de Serge Grollier, de la franchise L'Eau Vive Nos magasins offrent à une clientèle variée une large palette de produits issus de la filière Bio dans les rayons alimentaires, fruits et légumes et produits frais inclus ; ainsi qu’une large gamme de compléments alimentaires, de cosmétiques et de produits de soins corporels tous issus de la filière Bio. Nous proposons également un choix de divers éco-produits.

L’ensemble de nos magasins sont certifiés par la Sté Ecocert qui nous permet de garantir à nos clients la certitude que toute la réglementation Bio est bien respectée dans nos magasins et par nos fournisseurs.

Comment se porte le marché actuellement ? Quelle place a votre enseigne sur le marché ?

L’ensemble de la filière Bio se porte très bien. Les fournisseurs sont tous en période d’investissements massifs pour répondre à la demande du marché. De nombreuses exploitations agricoles se convertissent à la filière Bio.
Les magasins Bio ont connus une forte progression en 2008 avec une augmentation de chiffre d’affaires de 20% (nouveaux magasins inclus).
Le réseau des magasins L’Eau Vive a connu une très belle année avec un score de + 20% en 2008 à surface comparable.
D’ici 5 ans, nous voulons être parmi les 4 opérateurs principaux de ce marché. Avec 18 magasins fin 2009, nous sommes déjà parmi les grands du secteur.
Nous faisons partie des opérateurs présentant la meilleure rentabilité au m². Peu d’enseignes sont en mesure de réaliser nos performances de CA de 7500€ / m² !

Quelle est l’originalité de votre concept ?

Nous offrons dans nos magasins un confort d’achat, un accueil et une démarche de conseils personnalisés à la clientèle que peu de réseau sont susceptibles d’offrir.
Dans chaque équipe de magasins, nous avons un référent conseil –naturopathe ou diététicien de formation qui nous permet de répondre aux attentes d’une clientèle en recherche de la bonne information. De plus, nous équipons nos magasins de terminaux de cuisson de pains afin d’assurer la disponibilité de pains Bio frais chaque jour.
Une de nos filiales « Le Fournil de L’Eau Vive » fabrique différentes sortes de pains Bio que nous commercialisons à la fois dans nos magasins et partout dans le monde (Japon, Suisse, Russie, Portugal, Irlande, Angleterre) et dans les Dom-Tom français.

Parlez-nous de votre développement jusqu’à ce jour ?

En 2009, nous ouvrirons notre 13° magasin en propre et nous aurons ouverts 5 franchisés. Le rythme d’ouverture de magasins en propre sera de 2 par an en région Rhône-Alpes uniquement et 5 à 6 nouveaux magasins franchisés dans toutes les grandes ville de France métropolitaine.

Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?

Nous maîtrisons différents formats de magasins allant de 150 à 300 m² et prochainement 600 m², en centre-ville et en périphérie. Nos 28 années d’expérience nous permettent de comprendre et d’anticiper les attentes des consommateurs, et nous a permis de nous structurer de façon très solide dans tous les domaines de responsabilités d’un franchiseur :
• plateforme logistique
• centrale d’achats
• informatique de gestion
• analyse des ventes et développement des ventes de produits à forte marge
• maîtrise d’un assortiment magasin adapté à chaque type de surfaces
• expérience marketing et développement du CA des unités
• ressources humaines
• conseils en gestion et accompagnement des exploitants
• réussite économique : 4500 € / m² en moyenne la première année. Et bien sûr toujours la force d’un réseau qui offre des pains Bio d’une haute qualité à des prix étudiés. Ouvrir son magasin en franchise avec L’Eau Vive, c’est l’assurance de faire partie d’un très bon réseau de l’univers Bio et de profiter de conditions d’achats, d’approvisionnement et d’une qualité de suivi de son franchiseur.

En échange, quels apports demandez-vous à un entrepreneur franchisé ? Quel type de candidat recherchez-vous ?

Nous attendons plusieurs choses de nos futurs franchisés :
1. Un attrait marqué pour l’univers des produits Bio. « On vend bien ce que l’on aime bien ».
2. L’envie de faire du commerce et d’être proche de sa clientèle. Donc le goût de l’accueil, du conseil. « Etre commerçant ce n’est pas un gros mot, c’est un métier ».
3. La capacité à diriger une équipe de 6/8 personnes. « Il n’ y a de réussite que d’hommes ».
4. La volonté d’entreprendre et la capacité à participer à un travail d’équipe avec le franchiseur. « Il y a plus d’idées dans 2 cerveaux que dans un seul ».
5. Un apport personnel d’au moins 120 000 € afin de pouvoir obtenir un financement bancaire et assurer la solidité de son entreprise lors de la création.
6. Et bien sûr un goût pour les métiers de terrain. Un commerce c’est parfois dur physiquement, et il faut être présent avec son équipe pour assurer sa réussite.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Découvrir L'Eau Vive

Pour devenir franchisé L'Eau Vive il faut un apport personnel de 130 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise bio
Votre projet de création s'oriente vers le secteur bio ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise bio, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise bio

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Actualités

30 avril 2019
L’enseigne L’Eau Vive fête ses 40 ans d’existence et ses 10 ans de franchise
A l’occasion de ses 40 ans d’existante et de ses 10 ans de franchise, le réseau spécialiste de la distribution de produits bio alimentaires et non alimentaires, cosmétiques bio, produits naturels et régionaux ...
18 mars 2019
L’Eau Vive participe au salon Franchise Expo Paris 2019
L’enseigne spécialiste de la distribution de produits biologiques alimentaires et non alimentaires, cosmétiques bio, produits naturels et régionaux, L’Eau Vive, sera présente sur Franchise Expo Paris 2019 ...
13 avril 2013
La franchise L'Eau Vive à la recherche d'entrepreneurs partout en France
Le réseau de supérettes L'Eau Vive est toujours en phase de développement en France, recherchant des créateurs d'entreprise souhaitant se mettre à leur compte dans le secteur en vogue du bio. L'Eau Vive ...
07 août 2012
Une nouvelle franchise Eau Vive à Bizanos, dans l'Hérault
Avec son ouverture de Bizanos le 31 août 2012, la franchise (64) l'Eau Vive comptera sous peu une seconde unité dans le département des Pyrénées-Atlantiques, après celui de la commune de Bidart. Le nouveau ...
11 mai 2012
Demain, les franchises L'Eau Vive fêtent le pain
Faire partie d'un réseau et d'une enseigne d'envergure nationale, cela permet de profiter d'une notoriété sans égale. C'est le cas pour les franchisés de l'enseigne L'Eau Vive, des épiceries bio, qui fêteront ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 110 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 15 000 €

Franchise Petits-fils
Petits-fils

Aide à domicile pour les personnes âgées

Rejoignez Petits-fils, l'enseigne spécialisée dans l’aide à domicile pour les personnes âgées ! Petits-fils permet aux personnes fragilisées et en perte d'autonomie de rester à leur domicile, accompagnées pour les ...

Apport : 30 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Daniel Moquet
Daniel Moquet

Leader français de l'aménagement paysager

Depuis sa création en 1977, Daniel Moquet “Signe Vos Allées” s’est imposé comme la référence incontournable dans l’aménagement extérieur. Le concept Daniel Moquet vous permet de vous démarquer sur un ...

Apport : 40 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise Generale des Services
Generale des Services

Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.

Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul ...

Apport : 30 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...

Apport : 20 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

Enseigne Mode et sport enfants avec des marques à forte valeurs ajoutées. Nous avons sélectionné des marques de renom qui allient design et qualité : NIKE - JORDAN - CONVERSE ...

Apport : 60 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10