Interview franchise Maisons Bebium
Olivier CORNEN - Directeur de Maisons Bebium
Olivier CORNEN, Directeur - le
Olivier Cornen, Directeur de Maisons Bebium répond à nos questions. Découvrez le concept, les atouts de l'enseigne et son accompagnement auprès des franchisés.
La rédaction : Quel est votre concept, vos atouts ?
Olivier CORNEN : Nous sommes partis de constats simples : les terrains sont de plus en plus petits et les maisons ont du mal à être terminées par les propriétaires.
Nous avons donc décidé de faire des maisons clé en main, prête à habiter. Ce n’est pas un vain mot, nos clients n’ont plus qu’à poser leur meuble dans leur maison Bebium. Tout est vraiment aménagé : les sols sont posés, la peinture est faite, la cuisine est aménagée, la salle de bain est équipée, la maison est raccordée aux différents réseaux, le tas de terre a disparu, les terres sont régalées. Nous avons véritablement un produit entièrement fini !
Comment fonctionne votre franchise ?
Nous sommes avant tout des constructeurs de maisons individuelles sous la marque MAISONS BEBIUM, mais aussi sous d’autres marques dites plus traditionnelles. Toutes les problématiques et joies de la construction nous les vivons au quotidien comme pourront les vivres nos franchisés.
La franchise est un moyen pour nous de développer notre concept. Nous sommes atypiques car nous avons trois formules de franchise : Deux formules (Performeur et Développeur) tournées vers la commercialisation du produit ainsi que tout le montage du dossier et une formule de Réalisateur qui construisent pour eux-mêmes mais aussi pour les Performeurs et Développeurs.
Les Performeurs et Développeurs sont des contrats de 5 ans renouvelable après une rencontre pour décider de continuer l’aventure tous ensemble.
Le Réalisateur est un contrat de 7 ans car nous avons des cycles de construction qui sont autour d’un an donc il faut avoir le temps d’installer la marque.
Quel accompagnement est proposé aux franchisés ?
L’accompagnement est en effet primordial chez MAISONS BEBIUM et nous avons progressé ces derniers mois.
Nous avons développé une formation initiale qui peut paraitre longue car elle se déroule sur 4 semaines mais qui est indispensable à la connaissance et la préhension de notre métier.
Le métier de constructeur est vaste aussi bien commercialement que juridiquement et techniquement.
Quelles sont les perspectives d'évolution de votre marché et de votre franchise ?
BEBIUM ACCESS est une marque que nous avons lancée il y a plus d’un an, qui se base sur l’analyse du marché. Malheureusement, il y a une partie de la population qui souhaiterait accéder à la propriété, qui ne peut le faire et qui reste en location. Les MAISONS BEBIUM peuvent répondre à toutes ces demandes de location.
Nous montons un projet de A à Z : de la recherche foncière jusqu’au montage du projet et le dépôt du permis de construire. Ensuite, nous nous rapprochons du secteur aidé pour leur proposer notre programme de VEFA. Les bailleurs sociaux acquièrent complètement le programme. Ils se chargent par la suite de louer ces maisons. Ce sont, en effet, des MAISONS BEBIUM encore un peu plus finies car nous allons jusqu’à l’entourage de la maison (clôture, portillon…) et la pelouse.
Nous avons envie de continuer à développer le réseau MAISONS BEBIUM de manière raisonnée. Nous ne courrons pas après une expansion folle.
Ainsi, nous souhaitons rester proche de nos franchisés, accompagner nos nouveaux franchisés et les emmener tous vers la réussite !
Aussi, nous voulons réussir avec eux ! Une des particularités du réseau MAISONS BEBIUM c’est de toujours avancer en équipe. Nous n’avons pas de redevance plancher. C’est du gagnant-gagnant ! C’est uniquement lorsque notre franchisé commence à construire, donc à gagner, que nous gagnons aussi, en même temps qu’eux.
Nous aimerions continuer de nous étendre là où nous sommes présents, sur l’arc Atlantique. Aussi, nous allons continuer à accompagner nos franchisés Réalisateurs pour trouver des Performeurs et Développeurs à mettre autour d’eux.
Pour ouvrir une franchise Maisons Bebium il faut un apport personnel de 70 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise construction
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Construction bois ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Construction bois, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise construction
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.