Interview franchise Meubles Gautier
"En France, nous souhaitons ouvrir 8 à 10 points de vente chaque année"
David Soulard - le
Si le fabricant de meubles français Gautier poursuit son développement à l'international, notamment au sein de pays émergents, il n'en oublie pas sa croissance hexagonale. Ainsi, l'entreprise vendéenne souhaite ouvrir 8 à 10 nouveaux points de vente chaque année dans notre pays. Et pour ce faire, Gautier mise principalement sur la franchise.
Mélanie Kessous : Pourquoi avez-vous choisi la franchise pour développer votre réseau en France ?
David Soulard :
Ce système d’entrepreneuriat convient parfaitement à notre activité. Il nous permet de travailler avec des créateurs d’entreprise qui connaissent parfaitement les spécificités de leur ville et qui disposent d’un réseau local fort. Avoir des magasins en propre partout en France ne fait partie de notre logique. La franchise répond totalement à nos besoins avec des exploitations de proximité.
Quelle est votre volonté d’expansion au sein du territoire national ?
En France, nous possédons une cinquantaine de magasins dont seulement quatre en propre. Nous souhaitons ouvrir 8 à 10 magasins par an au sein de l’Hexagone et faire de même à l’export en priorité au sein de pays émergents. Ceci étant, nous souhaitons prendre notre temps. Beaucoup de réseaux de franchise vont trop vite dans leur expansion et font des erreurs d’implantation et de recrutement. Nous prenons le temps humainement de bien connaître nos futurs franchisés. C’est important car ce sont des personnes qui sont susceptibles d’ouvrir plusieurs points de vente avec nous. C’est en tous cas notre objectif.
Quel profil de franchisés recrutez-vous en priorité ?
Nos franchisés ont un profil assez commun. Il s’agit la plupart du temps d’anciens cadres en reconversion qui ne sont pas forcément issus du meuble. Nous recherchons avant tout des commerçants, des personnes qui aiment le contact avec le client car nos entrepreneurs sont très impliqués dans leur point de vente.
Sur un marché du meuble difficile au sein de l’Hexagone, quels sont vos atouts concurrentiels ?
Notre atout principal demeure le made in France voire le made in Vendée ! C’est un gage de qualité pour nos clients qui s’intéressent particulièrement à la fabrication de leurs meubles. Pour eux, il s’agit d’un signe du bon prix pour la qualité perçue. Chez nous, ils peuvent identifier en toute transparence d’où viennent les produits. Depuis 1960, nous concevons et fabriquons 95% de notre production sur trois sites vendéens. C’est un atout incontestable. Enfin, notre entreprise appuie toute sa communication sur la marque Gautier, historiquement connue dans le monde entier, tout d'abord avec la chambre d'enfants puis avec une offre globale pour toutes les pièces de la maison hormis la cuisine et salle de bains. Gautier symbolise les valeurs du meuble français : le style, le caractère et la qualité.
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