Interview franchise Meubles Gautier
Interview de Mylène Merigeau, Directrice de la marque Gautier
Mylène Mérigeau - le
Avec 950 salariés et un chiffre d’affaires de 130 000 K€, Gautier compte aujourd’hui 86 magasins dans le monde (dont 41 en France) et prévoit de nombreuses ouvertures en franchise dans les années à venir. Fabricant de meubles français, Gautier est une enseigne reconnue de mobilier contemporain en France et dans le monde. Gautier sera présent pour la 6ème année consécutive sur le salon Franchise Expo Paris, du 24 au 27 mars 2013.
Samuel Burner : Quelle est, selon vous, la principale spécificité de la marque Gautier ? Comment l’enseigne se positionne-t-elle sur le marché de l’ameublement ?
Mylène Mérigeau : Fabricant de meubles depuis une cinquantaine d’années. Gautier dispose de 3 sites de production et logistique en Vendée : Le Boupère, Saint Prouant et Chantonnay. L’esprit « fabrication française » fait partie des valeurs et de la politique de l’entreprise. Tout ce que Gautier peut fabriquer dans ses usines françaises, il le fait. Ainsi, 95% de la fabrication est française.
Gautier est positionné sur le segment moyen haut de gamme du marché de l’ameublement. A l’origine, notre cœur de métier c’était la chambre d’enfant. L’offre produits Gautier, positionnée moyen et haut de gamme, s’adresse à une clientèle privilégiant l’esthétisme et la qualité. Célébrée pour ses innovations dans la chambre pour enfants, Gautier apporte la même créativité en chambres adultes, rangements, dressing. Les meubles Gautier sont parfaitement adaptés aux styles et espaces de vie d'aujourd'hui et de demain.
A quoi ressemble le magasin type sous enseigne Gautier ? Quels sont les emplacements que vous recherchez pour vos futurs points de vente ? Existe-t-il des zones géographiques que vous ciblez en priorité ? Quid de Paris et de la région parisienne ?
500 m² de surface de vente est aujourd’hui la norme au sein de notre réseau pour des implantations de périphérie et en zones d’activité commerciale. Aujourd’hui le réseau Gautier compte 86 boutiques au total : 45 à l’international et 41 en France. Dans l’hexagone, nous devons pouvoir atteindre sans problème les 80 points de vente. C’est un minimum.
A Paris, nous étions traditionnellement présents dans les grands magasins parisiens (BHV, Galeries Lafayette) mais cela est désormais terminé. Cela nous a néanmoins permis de développer notre notoriété grâce à ces emplacements. L’arrivée d’une boutique Gautier dans le quartier de Bastille en 2011 a été une étape importante, qui a été amplifiée par les ouvertures de Saint Charles dans le 15ème arrondissement en juin 2012, puis de Courbevoie (92).
Notre plus gros magasin de la région parisienne (460 m²) se situe dans le centre commercial Domus dédié à l’équipement de la maison et situé à Aulnay-sous-Bois (93).
Comment l’enseigne s’est-elle comportée l’an passé ? Quelles sont vos ambitions de développement pour l’année 2013 ?
En 2012, Gautier a ouvert 6 nouveaux magasins en France au Mans, Angers, Paris, Epinal, Avignon et Toulon. Le réseau a également inauguré 2 nouveaux points de vente en Inde mais a aussi ouvert de nouvelles boutiques en Russie, à Londres, en Suisse (Lausanne) et à Dubaï.
Rien qu’en France, Gautier a déjà 12 projets d’ouverture confirmés. Au cours de cette année 2013, Gautier va ainsi s’implanter dans les villes suivantes : Ivry, Caen, Brest, Quimper, Vannes, Annecy, Albi, Niort, Herblay, Poitiers, Besançon et les Sables d’Olonne.
Pour s’implanter avec nos propres magasins, il nous faut une zone de chalandise avec 200 000 habitants au minimum. Dans le cas de villes plus petites (comme Rodez, Figeac, Troyes.), nous nous appuierons sur un de nos partenaires généralistes du meuble, à qui nous demanderons de prévoir une surface de 300 m² indépendante, dédiée à l’offre produits de Gautier.
Pour créer une franchise Meubles Gautier il faut un apport personnel de 70 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise literie & mobilier
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise literie & mobilier
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.