Interview franchise Meubles Gautier
« Présent dans 45 pays, Gautier se déploie en master-franchise »
David Soulard - le
Implanté dans plus de 45 pays à l’international, Gautier dispose d’une vraie stratégie à l’export qui a été lancée il y a une quinzaine d’années. Sur les 90 magasins que compte à ce jour le réseau de franchise, la moitié est d’ailleurs située en dehors de l’hexagone. Et la marque ne compte pas en rester là, avec des projets de master-franchise en Indonésie, Malaisie ou en Algérie.
Samuel Burner : Gautier a une longue histoire à l’international. A quand remonte cette stratégie ? Quelles en sont les motivations ?
David Soulard : L’international fait vraiment partie de l’histoire de notre société. C’est quasiment dans nos gênes. Tout a commencé il y a une quinzaine d’années avec une première implantation en Grèce.
Il y a 8 ans quand nous avons créé notre propre réseau de distribution sous l’enseigne Gautier, notre marque était déjà déployée à l’international. En Arabie Saoudite, nous avons ainsi un partenaire local qui nous suit depuis une quarantaine d’années.
Qu’est-ce qui dicte votre choix dans le choix des pays d’implantation ? Quel modèle de développement appliquez-vous le plus souvent ? La master-franchise ou une autre formule ?
Nous faisons beaucoup de salons à l’international, comme ceux de Milan et de Shanghai. Ceci nous conforte dans notre politique de développement « grand export ». Très souvent, nous concluons des contrats de master-franchise par pays. Dans les pays du Golfe, nous avons ainsi un partenaire au Qatar, un à Dubaï.
On ne s’improvise pas du jour au lendemain comme exportateur. Ma sœur, mon père et moi-même, nous avons toujours été très intéressés par l’international. C’est un choix stratégique pour Gautier. Nous pilotons d’ailleurs en direct tout le déploiement de notre marque à l’export.
Concernant votre déploiement à l’international, quel bilan tirez-vous de l’exercice 2013 ? Quelles sont vos ambitions pour 2014 et les années suivantes ?
En 2013, nous avons notamment ouvert notre première boutique en Corée du Sud, à Séoul. Ce pays peut encore au moins accueillir un ou deux points de vente. Au cours de la période, Gautier s’est aussi implanté au Kenya, en Arménie par exemple.
La marque Gautier est également désormais présente au Qatar. Le 1er octobre dernier, l’enseigne a ouvert ses portes à Doha, dans un nouveau complexe commercial de la ville. L’implantation de Gautier sur ce nouveau territoire géographique illustre une nouvelle fois la pertinence de notre stratégie. Également présent en Arabie Saoudite, Sultanat d’Oman et à Dubaï, la marque Gautier ambitionne de devenir une référence en matière de mobilier français design sur ces nouveaux marchés.
Nous avons bien entendu d’autres projets d’implantation pour les semaines à venir. Je pense notamment à des pays comme l’Indonésie (Djakarta), la Malaisie (Kuala Lumpur), l’Algérie (Alger).
A terme, je pense que Gautier peut facilement doubler son nombre de boutiques à l’international.
Avec quels types de formats, Gautier se développe-t-il à l’international. Les surfaces de vente sont-elles plus conséquentes ?
En France, Gautier s’implante sur des surfaces comprises entre 600 à 700 mètres. En Inde, nous avons eu un partenaire il y a quelques années qui avait inauguré des points de vente de 1500 m². Cela ne fonctionnait pas bien donc nous avons décidé de faire marche arrière.
Tout dépend à vrai dire du pays concerné. A Dubaï par exemple, Gautier se déploie plutôt avec des formats de boutiques, à savoir de 300 à 350 m². Ailleurs, dans des pays émergents comme la Côte d’Ivoire, Gautier s’implante très souvent dans des malls, soit sur des surfaces plus restreintes qu’en France.
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