Interview franchise Minelli

Minelli : une quinzaine de villes à pourvoir en France en affiliation

Olivier Brambilla, Directeur commercial - le

Si Minelli couvre déjà bien le territoire national, la marque souhaite compléter son maillage sur une quinzaine de villes moyennes via un contrat de commission-affiliation. Une belle opportunité pour des commerçants connaissant bien leur zone de chalandise. Le point avec Olivier Brambilla, Directeur commercial chez Minelli

: Où en est Minelli dans son développement en France ?

Olivier Brambilla : Minelli est une marque qui existe depuis plus de 40 ans et qui demeure référente sur le marché de la chaussure en France. Le réseau couvre actuellement la quasi-totalité du territoire avec environ 220 points de vente retail répartis au sein de l’Hexagone et au sein des pays limitrophes, tels que la Belgique, la Suisse et le Luxembourg. Sur ces 220 magasins, l’enseigne compte 140 succursales, 60 corners et une vingtaine d’affiliés.

Minelli : une quinzaine de villes à pourvoir en France en affiliation

C’est justement avec l’affiliation que vous souhaitez poursuivre le développement de l’enseigne ?

Par le passé, la commission-affiliation n’a pas constitué pour nous un levier majeur de développement puisque cela représente seulement 10% de notre parc et environ 10% de notre chiffre d’affaires. Pour autant, cela vient aujourd'hui en complément de notre stratégie retail et nous permet de continuer notre croissance sur les zones où nous ne sommes pas ou plus présents. Des villes comme Tarbes, Niort, Cholet restent par exemple à mailler. Au total, nous recensons une quinzaine de villes, sur des zones de chalandise de 50 à 100 000 habitants, sur lesquelles nous pourrions nous implanter.

Minelli, qui fait partie du groupe Vivarte, est en cession. Pensez-vous que cela puisse constituer un frein pour les affiliés qui auraient envie de vous rejoindre ?

Au contraire. Nous avons monté un business plan très ambitieux pour nos futurs investisseurs avec des éléments attractifs pour notre développement futur. Nous avons encore beaucoup de leviers de croissance à actionner. Notre CRM peut être perfectionné, la digitalisation de l’enseigne doit également se poursuivre, notre système d’information doit se moderniser… Ce sont autant d’éléments qui seront favorables à la croissance de la marque. Notre présence à l’international va aussi s’intensifier, permettant à Minelli de gagner en notoriété et de voir l’avenir sereinement. Même si l’enseigne Minelli est portée par ses 40 ans d’expérience, cela reste une marque en devenir.

Minelli : une quinzaine de villes à pourvoir en France en affiliation

Avec quel profil d’affiliés souhaitez-vous ouvrir ces points de vente ?

Sur ces zones de chalandise moyennes, nous recherchons des profils commerçants qui sont bien insérés dans le tissu local et qui souhaitent vivre de l’exploitation de leur magasin et qui peuvent, dans de bonnes conditions, se dégager une rémunération satisfaisante avec un résultat opérationnel positif.

Le secteur du textile et de la chaussure s’avèrent compliqués en France actuellement, comment convaincre vos prochains affiliés de vous rejoindre ?

Il est vrai que le marché de la chaussure n’est pas en phase de croissance . C’est un marché qui est en train de s’écrémer : certaines enseignes ferment leurs portes et les boutiques multimarques voient leur nombre diminuer. Mais il reste justement quelques marques résilientes dont Minelli fait pleinement partie. Minelli se positionne comme une enseigne refuge et occupe avec succès son segment de marché.Ce que l’on peut dire c’est que notre réseau se porte bien, qu’il est rentable et que nous maintenons notre activité sur de bons niveau.

Minelli : une quinzaine de villes à pourvoir en France en affiliation

En termes d’investissement, que représente l’ouverture d’une boutique Minelli ?

En fonction de l’état du local, l’investissement peut varier. Ainsi, pour un local en bon état, où il y a juste des ajustements à réaliser au niveau des lumières et de l’agencement par exemple, il faut prévoir un budget moyen de 600 euros/m². Pour une surface moyenne de 70 à 80 m², hors pas de porte, cela représente donc un investissement de 60 000 euros. Pour un local où il faut tout refaire, l’investissement sera bien entendu plus conséquent. C’est à nous, avec les candidats, de bien mesurer la viabilité du projet. Cela fait partie de l’accompagnement que nous proposons.

Justement, de quoi se compose l’accompagnement que vous apportez aux affiliés ?

Nous étudions pour eux l’implantation du concept : cela nous permet de le dire combien va leur coûter leur magasin tout en les conseillant sur l’aménagement. Nous apportons aussi notre expertise sur l’assortiment, en fonction de la zone de chalandise. Pour cela, nous adaptons les catégories de stock à la typologie du magasin. Nous accompagnons aussi nos affiliés sur leur communication locale.

Notre objectif dans tout cet accompagnement, c’est que l’affilié prenne le moins de risque possible.

Découvrir Minelli

Pour devenir franchisé Minelli il faut un apport personnel de 31 500 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise chaussure
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise chaussure

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

12 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Lortencia
Lortencia

Lortencia est un cabinet d'experts, spécialisé dans l'optimisation des consommations énergétiques

Ouvrez un cabinet d'expert en énergie LORTENCIA est un cabinet d'experts, spécialisé dans l'optimisation des consommations énergétiques ; ce qui permet de répondre à tous les besoins des entreprises. ...

Apport : 10 000 €

Franchise Isofrance Fenêtres et Energies
Isofrance Fenêtres et Energies

Réseau de concessionnaires dédié au confort de l'habitat des particuliers avec des solutions en menuiseries et en chauffage

ISOFRANCE Fenêtres & Energies est un réseau de concessionnaires spécialisés dans l'amélioration du confort de l'habitat par la rénovation des fenêtres, portes et tous produits de fermeture, ainsi que l'installation ...

Apport : 25 000 €

Franchise Archea
Archea

Aménagement intérieur sur mesure, dressing, bibliothèque, rangements, ...

Rejoignez le réseau Archea ! Depuis 40 ans, Archea s’inspire, des tendances, des modes, … pour plus de créativité dans ses conceptions ! Ergonomie, fonctionnalité, design, qualité, confort, innovation mais ...

Apport : 50 000 €

Franchise LIBERTY GYM
LIBERTY GYM

Deviens la meilleure version de toi-même

LIBERTYGYM Deviens la meilleure version de toi-même. Ouverture de 6h à 23h 7j/ 7 365 jours/ an même le dimanche et les jours férié. Fitness/ Cardio training/ Musculation/ Functional ...

Apport : 70 000 €

Franchise WELDOM
WELDOM

Enseigne de bricolage de proximité

Ouvrez votre franchise de bricolage de proximité avec le leader du bricolage en Europe ! Spécialiste du bricolage et de la décoration le groupe ADEO est leader sur le marché ...

Apport : 150 000 €

Franchise STUDIOSANTÉ®
STUDIOSANTÉ®

Coordination de soins Hôpital/ Domicile spécialisé en perfusion

STUDIOSANTÉ®, UN CONCEPT AUX INNOVATIONS MULTIPLES Référence depuis 2004 dans la coordination de soins Hôpital/Domicile, STUDIOSANTÉ® : Organise et facilite la continuité des soins des patients de l’hôpital vers le ...

Apport : 30 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

Appartenant au Groupe CWF « Children Worlwide Fashion », fondé en 1965, leader de la mode enfantine haut de gamme et luxe, l'enseigne Kids Around distribue l'ensemble des marques du ...

Apport : 40 000 €

Franchise Lynx RH
Lynx RH

Devenez un acteur local de l'emploi

Mistertemp’ group, l’agence d’emploi réinventée Lynx RH est un réseau de cabinets de recrutement proposant des postes en CDI, CDD et en intérim dans les domaines de l'Ingénierie, de l'Informatique ...

Apport : 25 000 €

Franchise ZESTIA
ZESTIA

Premier réseau français qui associe la chasse immobilière et courtage en prêt immobilier pour un accompagnement exclusif de l'acquéreur

ZESTIA est le premier réseau en France qui prend le contrepied de l'agence immobilière en associant les deux expertises de la chasse immobilière et du courtage en prêt immobilier. L'acquéreur ...

Apport : 20 000 €

Franchise Schmidt
Schmidt

Equipement sur-mesure de l'habitat

Schmidt commercialise des des solutions de d'ameublement sur-mesure ultra-personnalisées, pour toutes les pièces de la maison et les professionnels, en France et à l'étranger. Créé en 1989, le réseau ...

Apport : 50 000 €

Franchise Generale des Services
Generale des Services

Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.

Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul ...

Apport : 30 000 €

Franchise MONSIEUR MEUBLE
MONSIEUR MEUBLE

Ouvrir un Monsieur Meuble, c'est accéder à un univers multi-spécialiste, mais pas que : Chez nous la passion du meuble nous pousse à proposer : Des collections exclusives à travers ...

Apport : 100 000 €

Franchise ATTILA
ATTILA

Réparation et entretien de toitures

Le réseau ATTILA propose depuis plus de 20 ans un modèle économique performant basé sur la récurrence des prestations et une demande croissante en phase avec les enjeux écoresponsables. ATTILA ...

Apport : 60 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10