Interview franchise Pano
« Nous avons une vingtaine d'agences en cours d'ouverture »
Maxime Roques, Chargé de Développement - le
Chargé de Développement de la franchise Pano, Maxime Roques nous a accordé cette interview en video...
Maxime Roques Bonjour, vous êtes chargé de développement pour l'enseigne Pano, quel est le concept de votre marque s'il vous plaît ?
Pano est le réseau spécialisé dans la communication visuelle et la signalétique auprès des professionnels et des entreprises depuis plus de 40 ans. Nous comptons près de 150 agences en France, dans les Dom Tom et à l'international. Aujourd'hui les concessionnaires Pano interviennent pour marquer, indiquer, flécher, promouvoir sur tout type de support pour les entreprises. Les clients font appel à nous pour de la signalétique intérieur/extérieur, pour de la signalétique permanente ou évènementielle, notre clientèle est très variée. Nous travaillons aussi bien avec des collectivités locales, des réseaux nationaux ou des pme/pmi ou des administrations.
Quel est le profil des concessionnaires que vous recherchez. Est-ce qu'il faut déjà avoir travaillé dans la signalétique, est-ce que vous les formez et comment ça se passe au niveau de l'intégration et des profils.
Alors aujourd'hui notre politique de recrutement est réfléchie et nous sélectionnons donc les candidats qui sont en phase avec les valeurs du réseau. Les concessionnaires Pano sont des profils de gestionnaires, ils sont dynamiques, ils ont l'esprit commerçant, un bon relationnel client également. Notre réseau est composé finalement de profils très variés et c'est ce qui fait la force du réseau Pano. Nous avons des concessionnaires qui étaient en pleine reconversion et qui nous ont rejoints; on a des concessionnaires également qui étaient issus des métiers de la communication, des anciens graphistes, des imprimeurs, des agences de communication et même des confrères de la signalétique qui nous ont rejoints et qui souhaitaient finalement bénéficier de tous les avantages d'un réseau. Certains se sont lancés seuls, d'autres en famille ou avec des proches et on a également de plus en plus de projets multi-agences, ce qui montre finalement la dynamique du réseau Pano.
Est-ce que vous pouvez nous faire un bilan de vos ouvertures, de votre développement sur l'année 2020 même si elle était un petit peu compliquée pour tout le monde et comment est-ce que vous vous projetez sur 2021, quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés.
Pour l'année 2020 on a réussi à ouvrir une quinzaine d'agences en France et à l'international et pour l'année 2021 nous avons déjà une vingtaine d'agences en cours d'ouverture, nous avons ouvert donc à Angers au mois de janvier, on a donc des implantations qui vont se faire donc au Havre et également à Villefranche sur Saône donc c'est une belle dynamique qui commence pour l'année 2021 et à moyen terme, l'objectif est d'atteindre les 300 agences en France pour finalement couvrir l'ensemble du territoire national et répondre à toutes les demandes de nos clients
comment est-ce que vous formez les franchisés qui vous rejoignent ?
Aujourd'hui Pano académie, c'est notre organisme de formation interne au réseau Pano, qui est d'ailleurs certifié datadock depuis 2017, donc nous transmettons notre savoir faire auprès de nos futurs concessionnaires au travers une formation totalement personnalisée et professionnalisante. Pendant plusieurs semaines les futurs concessionnaires se forment aux métiers en alliant à la fois de la théorie et de la pratique et une fois qu'ils ont vu donc tous les aspects des techniques de pose, l'infographie, la fabrication, la production, l'offre de produits Pano, ils sont prêts à ouvrir leur agence et débuter leurs activités
Justement on a un petit peu évoqué quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire, comment est-ce que vous avez adapté votre offre, sécurisé vos concessionnaires et comment est-ce que vous avez réussi à mater votre activité dans cette période
La crise du covid 19 a été une opportunité pour les concessionnaires Pano puisqu'on a été sollicité pour de la signalétique informationnelle, pour de la demande de plexiglas pour les commerçants, pour les entreprises et les supermarchés, on a été sollicités aussi pour la personnalisation des masques, on a été mobilisé pour la fabrication de bornes de gel hydroalcoolique, donc la force du réseau Pano a été de s'adapter très rapidement à la demande et de proposer des produits innovants et qui répondent finalement aux exigences sanitaires. Les concessionnaires Pano ont donc pu communiquer, travailler et répondre aux besoins urgents des clients pendant cette crise.
Est-ce que vous souhaitez ajouter un dernier mot
Bien entendu. Je souhaiterais terminer par dire que le marché de la signalétique est en plein développement comme le secteur finalement plus généralement du BtoB, la communication visuelle est un outil indispensable pour informer et capter l'attention et encore plus aujourd'hui. Finalement j'ai envie de dire que si vous souhaitez nous rejoindre et devenir votre propre patron tout en bénéficiant des avantages d'un réseau, contactez-nous et on étudiera donc votre projet ensemble.
Maxime Roques je vous remercie et je rappelle que vous êtes chargé de développement pour Pano.
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