Interview franchise Repar'stores
« Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 30% »
Guillaume Varobieff, Co-Dirigeant - le
Avec 20 ouvertures sur les douze derniers mois, Repar'Stores est sur une excellente dynamique initiée voilà plusieurs années. Nous faisons un point sur le évolutions de cette enseigne spécialisée dans la réparation des stores de toutes marques, en compagnie l'un de ses co-dirigeants, Guillaume Varobieff...
Rodolphe Hatchadourian : Quel bilan faîtes-vous des douze mois écoulés ?
Guillaume Varobieff : Nous sommes particulièrement satisfaits de nos dernières performances, puisque nous avons ouvert 20 nouvelles franchises en 2019, ce qui nous a permis d'atteindre la barre des 220 agences en France. Au total, notre flotte compte 260 camions, car le nombre de nos multi-franchisés est en constante progression et nous souhaitons faire passer leur part de 20% actuellement à 50% à terme. Le chiffre d'affaires du réseau a augmenté de 30% en comptant les nouveaux arrivants, à 45.3 millions d'euros (contre 35.6) et notre souhait est de réaliser 52 millions d'euros de CA à fin 2020. Le CA cumulé du groupe était de 72 millions d’euro en 2019.
Qu'avez-vous mis en place pour accompagner vos franchisés ?
Depuis la fin 2018, nous avons attribué à une quinzaine de personnes du siège les prises de rendez-vous, afin de décharger nos franchisés de ces tâches chronophages. Nous avons souhaité conserver les numéros de téléphone géographiques de chaque franchisé, afin que nos clients aient un sentiment de proximité, même si c'est le siège qui traite les appels puis les redispatche.
Comment vos offres se présentent-elles ?
Nous réalisons aujourd'hui l'essentiel de notre activité sur l'offre volets roulants, à 80%, tandis que 15% sont dévolus aux stores bannes et 5% aux stores intérieurs. Nous sommes aussi très demandés pour tout ce qui touche à la réparation ou à l'installation de volets roulants électriques.
Comment vous adaptez-vous au confinement dû au coronavirus ?
Nous continuons de répondre à toutes les demandes ayant un caractère d'urgence, du type porte de garage bloquée, risque de cambriolage ou de chute ou encore accès impossible. Nos franchisés apprécient particulièrement le fait que nous restions très proches d'eux en ces temps tourmentés et le fait de faire partie d'un réseau est une grande force. J'aimerais insister sur la formidable solidarité qui se fait jour ente les membres de notre réseau et sur notre accompagnement, qui leur permet de rester optimistes et de gérer leurs entreprises au mieux, en dépit des décisions fluctuantes du gouvernement à propos du secteur du bâtiment.
Quelles évolutions de votre activité prévoyez-vous ?
La crise qui nous frappe est l'occasion d'accélérer la diffusion de la mise en place des pré-devis à distance, ce qui va nous permettre de prendre de l'avance et de remplir nos carnets de commande une fois que le confinement sera levé.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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