Interview franchise Speedy
Interview d’Eric Mantelin, de Speedy
Eric Mantelin - le
Une première unité a ouvert ses portes en banlieue parisienne, à Sainte-Geneviève des Bois, dans l’Essonne, sous le nom de Speedy Glass.
L’Observatoire a rencontré Eric Mantelin lors de la présentation de ce centre, et ce dernier a accepté de répondre à nos questions
Rodolphe Hatchadourian : Bonjour M. Mantelin. Sur quel concept repose Speedy Glass, en quelques mots ?
Eric Mantelin : Cela fait maintenant quatre ans que Speedy a fait son entrée sur le marché du vitrage, par le biais d’une flotte de 60 véhicules-ateliers dédiée au remplacement de vitrages sur site. Environ un tiers de ces véhicules sont rattachés à l’Ile de France, le restant est basé dans de grandes villes de province. A l’heure actuelle, notre dispositif couvre 75% de la population française, mais le groupe a décidé d’enclencher la vitesse supérieure en inaugurant un centre et un réseau entièrement consacré au vitrage automobile.
Nous avons pris cette décision à la demande de nos clients : selon une étude que nous avons menée, 37% d’entre eux se sentent rassurés par la possibilité de se rendre dans un centre sédentaire pour procéder à une réparation de vitrage.
Quel est le potentiel de ce marché ?
Le centre de Sainte-Geneviève des Bois continue d’accueillir des clients, et nous poursuivons nos études, qui montrent que le modèle économique que nous avons choisi est parfaitement viable.
Pourquoi ne pas intégrer de baie Speedy Glass directement dans vos garages Speedy existants ?
De plus, les assurances n’agréent que des centres exclusivement dédiés au vitrage, afin d’être certains que les clients n’effectuent pas d’autres prestations que celle prévue au contrat.
Enfin, il s’agit d’un métier différent de la mécanique classique, et le personnel ne peut donc intégrer cette activité supplémentaire sans une formation complète, une formation que Speedy propose, bien entendu.
Quelles sont les armes de Speedy, face à une concurrence déjà bien implantée sur ce marché ?
Les tarifs proposés par l’offre existante de Speedy Glass sont inféreurs à la moyenne du marché, et ceci grâce à une organisation sans faille. Ainsi, les stocks de pièces sont situées sur les platesformes des manufacturiers, et non dans les centres. Et ce que nous gagnons en coût de stockage permet de gagner en compétitivité.
Nous comptons appliquer ce même modèle, qui a fait ses preuves, au sein de nos centres Speedy Glass à venir.
Quelle perspective visez-vous, en termes de développement ?
A plus long terme, nous tablons sur une dizaine d’ouvertures annuelle, et ce mouvement s’accélérera lorsqu’on donnera la possibité de franchiser le modèle de Speedy Glass en France, ce qui est prévu à
l’horizon 2012, à l’issue de deux années de test.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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