Interview franchise Speedy
Interview de René Prévost, de la franchise Speedy
René Prévost - le
Officialisé lors du Salon Equip Auto 2011, le nouveau concept de Speedy prend la route, comme nous l’a confirmé René Prévost, le Directeur Général du groupe, présent sur le Salon notamment pour participer à une conférence dédiée à la franchise, et qui a présenté sur son stand une maquette détaillée de ses futurs centres-auto...
Rodolphe Hatchadourian : Quand est-ce que le premier Speedy aux couleurs du nouveau concept ouvrira ses portes en France ?
René Prévost : Nous avons tenté de créer le magasin idéal et au prix de nombreuses études et de longs mois de réflexion, nous sommes parvenus à nos fins. Le déploiement est en marche, et après des tests concluants sur une unité sur l’Ile de la Réunion, nous rénovons actuellement cinq centres, tous situés en région parisienne, dont un à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne.
Le métier de base de Speedy va-t-il évoluer dans le même temps ?
Il faut savoir qu’au fil des années, avec la montée de la qualité de nos voitures et des pièces détachées, les réparations, les vidanges et les changements de pneumatiques sont de plus en plus rares et espacés, et même si cela constitue une bonne nouvelle pour les automobilistes, c’est autant de chiffre d’affaires qui baisse pour nos franchisés. Aussi nous a-t-il fallu réagir et c’est ce que nous avons fait en mettant en avant les prestations qui fonctionnent le mieux, comme la révision constructeur (depuis 2010).
Quels sont les points forts de votre nouveau positionnement ?
En premier lieu la révision complète, comme je vous le disais, qui couvre l’ensemble des points-clés à vérifier sur tout véhicule, en conformité avec le carnet d’entretien, et que nous proposons pour les voitures dotées de garantie comme pour les modèles plus anciens.
Nous souhaitons également augmenter notre part de marché dans les domaines des prestations mécaniques et électroniques, des pneumatiques, de la climatisation et du vitrage.
Nos nouveaux centres seront parfaitement adaptés à notre offre redéfinie.
Qu’en est-il de Speedy Fleet ?
Notre branche professionnelle (Speedy Fleet) fonctionne très bien, et nous mettons en place régulièrement des opérations de communication ponctuelles pour la faire connaître au plus grand nombre et trouver de nouvelles cibles de clientèles. Ainsi, une grande campagne vient d’être lancée à propos des pneus hiver, invitant les entreprises à procéder à des diagnostics gratuits sur leur flotte, afin de changer les pneumatiques le cas échéant et diminuer les risques d’accident, qui sont multipliés sur les chaussées par temps d’hiver.
Pour conclure, quel est le calendrier de déploiement de votre nouveau concept ?
Afin de séduire de nouvelles cibles de franchisés, nous proposons aux visiteurs d’Equip Auto 50% de remise sur les droits d’entrée, ainsi qu’une aide au démarrage sur le stock et les outils de communication (publicité…). Cette opération s’applique pour les personnes optant pour la création d’un centre neuf. Nous pensons ouvrir une quarantaine d’unités sus nos nouvelles couleurs tous les ans, et nous devrions achever notre mue dans les cinq à sept ans.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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