Interview franchise TALLY WEiJL
« TALLY WEiJL se développe particulièrement bien en France »
Christophe Kurz, Directeur général - le
Alors qu’elle compte déjà 130 points de vente en France, dont une cinquantaine en franchise, la marque de mode pour jeunes-femmes TALLY WEiJL ambitionne d’enrichir son parc de 10 à 15 nouveaux magasins chaque année.
Mélanie Kessous : Quelle est l’origine de la marque TALLY WEiJL ?
Christophe Kurz : TALLY WEiJL a vu le jour en 1984 en Suisse sous l’impulsion de Tally Elfassi-Weijl et Beat Gruering. L’enseigne s’est rapidement développée puisque nous avons ouvert plus de 100 magasins chaque année partout dans le monde. Aujourd’hui, le groupe compte plus de 880 points de vente dans 40 pays, dont la moitié est exploitée sous forme de franchise. Notre siège se situe à Bâle en Suisse et emploie plus de 300 collaborateurs comprenant les chefs de ventes, les développeurs de marchés, les équipes d’approvisionnement, les architectes et les équipes d’agencement, le marketing, la gestion des produits, la comptabilité, le controlling, les finances, l’informatique, le service juridique, le service du personnel, la création et design, l’achat. Une petite structure d’une dizaine de collaborateurs, principalement composés d’acheteurs et de stylistes, est également implantée à Paris.
Quelle est le positionnement de TALLY WEiJL?
TALLY WEiJL occupe une place importante sur le marché de la mode. Nous ciblons les étudiantes et les jeunes-femmes actives et dynamiques avec un ticket moyen de 30 euros. Nous concevons plus de douze collections chaque année. Nos forces : le concept « just in time » que nous opérons depuis plus de 34 ans : un excellent rapport qualité-prix, des collections fortes et tendances toutes les 3 à 4 semaines, des campagnes de communication impactantes et des réassorts rapides.
Enfin, grâce à une organisation totalement verticale, nous maîtrisons toute notre chaîne de production et de distribution, du design à la manufacture en passant par la vente dans nos magasins, chez nos partenaires ou encore en ligne.
Enfin, grâce à une organisation totalement verticale, nous maîtrisons toute notre chaîne de production et de distribution, du design à la manufacture en passant par la vente dans nos magasins, chez nos partenaires ou encore en ligne.
Où en est le développement de la marque TALLY WEiJL en France et quelles sont vos ambitions sur notre territoire ?
Au sein de l’Hexagone, notre parc compte environ 130 magasins, dont une cinquantaine de franchisés. Notre marque se développe particulièrement bien en France. Le concept, nos collections ainsi que le très bon rapport qualité prix séduisent notre clientèle. Notre ambition est d’ouvrir entre 10 et 15 magasins chaque année.
Nous allons prochainement ouvrir à Châtellerault, nous avons aussi un projet à Montbéliard… Nous n’avons pas défini de zones prioritaires pour notre maillage et souhaitons nous implanter sur des zones de chalandise de 40 à 50 000 personnes minimum sur tous types d’emplacement : centre-ville, centre commercial, retail park.
Avec quel profil de franchisés souhaitez-vous ouvrir ces points de vente ?
Idéalement, nous travaillons avec des franchisés qui ont de l’expérience, soit du commerce, soit de la gestion d’une entreprise. Nous sommes ouverts aux personnes en reconversion professionnelle si elles possèdent une vraie volonté de s’investir dans le prêt-à-porter aux côtés de notre enseigne.
Combien coûte l’ouverture d’un magasin TALLY WEiJL en franchise ?
Cela est très variable selon les projets et l’état du local. Pour un magasin au nouveau concept, et en partant de zéro, il faut compter 1 100 euros /m².
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