Interview franchise Vero Moda
Entretien avec Hilal Hammani, chargé d'expansion au sein du groupe Bestseller
Hilal Hammani - le
Mélanie Kessous : Présentez-nous Bestseller et les deux marques du groupe, Vero Moda et Jack&Jones, déjà présentes en France?
Hilal Hammani :
Bestseller est une société internationale de prêt-à-porter Danoise. Plus de 40 000 personnes travaillent avec Bestseller dans 42 pays dans le cadre de la conception, du développement, de la vente et de la commercialisation des 10 marques Bestseller parmi lequelles Vero Moda, Jack & Jones, Only, Pieces, Exit...Sur les 4200 magasins que le groupe Bestseller compte dans le monde, la moitié sont des franchises.
Vero Moda est une des marques phares en Europe et compte plus de 900 magasins dans le monde. Elle s'adresse aux femmes de 20 à 40 ans qui s'intéressent de près à la mode. Jack & Jones cible les hommes de 18 à 35 ans et fait la part belle aux jeans. Les deux concepts sont proposés individuellement sur des surfaces de vente allant de 150 à 300 m² ou conjointement sur des surfaces jusqu'à 900 m². Ces enseignes s'installent en centre-ville ou centre commercial, toujours à proximité des enseignes locomotives concurrentes en emplacement n°1.
Quel est le profil des candidats à la franchise que vous recherchez?
Nous recherchons des partenaires à même d'ouvrir trois magasins dans les deux premières années et capables de constituer, à terme, un réseau de 10 à 20 magasins dans leur région. Nous souhaitons travailler avec des personnes ayant une forte expérience dans la distribution et le prêt-à-porter. Nous recherchons des partenaires qui connaissent bien leur métier et la mode et ayant également une très bonne connaissance du secteur dans lequel ils désirent s'implanter. En tant que groupe européen, la pratique de l'anglais est fortement conseillée.
Trois possibiltés s'offrent à nos franchisés: ouvrir une boutique Jack & Jones, ouvrir une boutique Vero Moda ou ouvrir un point de vente multimarques Jack&Jones et Vero Moda. Globalement, il faut compter envrion 1300 €/ m² pour l'instalaltion du concept.
Où en êtes-vous du développement de l'enseigne en France?
En mars 2008, notre première succursale française mixte Vero Moda / Jack & Jones a ouvert dans le centre commercial Beaulieu à Nantes sur 906 m². La seconde boutique a ouvert sur 450 m² à Ivry Sur Seine et une troisième succursale Vero Moda/ Jack & Jones a vu le jour à Brest dans l'espace Jean Jaurès. Chacune des deux marques se partagent 370 m² dans le centre commercial O'Parinor à Aulnay sous Bois. Si pour l'instant, nous avons débuté notre implantation sur le territoire français dans des centres commerciaux, nous comptons également investir les centres-villes.
Quels sont les projets du groupe Bestseller pour l'implantation des marques Vero Moda et Jack&Jones ?
Nous souhaitons ouvrir 15 magasins en propre en 2009 et ouvrir entre 5 à 10 franchises. A terme, nous souhaitons que le réseau soit équilibré entre succursales et franchises pour atteindre d'ici 5 ans un parc composé de plus de 100 magasins. Sur le premier semestre 2009, nous allons ouvrir sur 340 m² à Besançon, dans le centre commercial Val d'Europe sur 900 m² ainsi que dans le centre commercial de la Toison d'Or à Dijon sur 350 m² et enfin à Toulouse sur 500 m². Parallèlement, le développement à l'international se poursuit. Ainsi, Bestseller a commencé son développement en Inde il y a 9 mois et le groupe continue de gagner du terrain dans les 42 pays où il est présent.
Prêt à porter femme : ces entreprises en croissance recrutent
Pour devenir franchisé Vero Moda il faut un apport personnel de 750 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise vetement
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Prêt à porter femme ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Prêt à porter femme, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise vetement
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.