Interview franchise YellowKorner

Entretien avec Laurent Perry Spencer, Directeur développement YellowKorner

Laurent Perry Spencer - le

A l’occasion de la sortie du 10ème numéro hors-série Franchise de l’Express, YellowKorner a été récompensé d’un Coup de Cœur Express/Observatoire de la Franchise, dans la catégorie « Nouveau Concept ».  Lors de la remise des prix, nous en avons profité pour interroger Laurent Perry-Spencer, le directeur développement de l’enseigne. YellowKorner souhaite renforcer sa présence dans les grandes villes françaises avec le contrat de commission-affiliation et multiplier également ses implantations en master-franchise à l’international.

: Comment définiriez-vous le concept Yellowkorner en quelques mots ? Quelle est la principale particularité de l’enseigne selon vous ?

Entretien avec Laurent Perry Spencer, Directeur développement YellowKornerLaurent Perry Spencer : YellowKorner est une enseigne qui édite et distribue des photographies d’art en séries limitées. La volonté des fondateurs Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat était de démocratiser la photographie d’art, en proposant des tirages accessibles par les prix et les lieux, sans faire de compromis sur la qualité artistique. Nous avons ainsi aujourd’hui un comité artistique qui se charge de détecter les jeunes et nouveaux talents du secteur. A ce titre, YellowKorner s’inscrit vraiment dans un concept artistique et culturelle.

Il est un peu difficile pour nous de présenter notre marché car nous sommes un concept novateur, original. Nous rendons accessibles la photographie d’art à tous. Nos premiers prix de photos commencent à 49 euros et nous vendons aussi des éditions limitées à 80 exemplaires sur de très grands formats (que nous appelons les formats « collector ») qui peuvent monter jusqu’à 1 500 euros. Globalement, nous restons sur des prix qui restent inférieurs à celles des galeries photos dites traditionnelles. Notre idée de base était d’augmenter les tirages, afin de faire baisser les prix.

Quels profils de candidats à la franchise recherchez-vous pour vos prochaines ouvertures ?

Le candidat idéal à la franchise YellowKorner, c’est d’abord un entrepreneur. Cela reste avant tout un projet de création d’entreprise. Il faut donc avoir un goût prononcé pour l’entrepreneuriat et des aptitudes à manager du personnel dans nos galeries. Sans être forcément connaisseurs de la photographie d’art, ils doivent bien entendu avoir des affinités avec notre concept.

Quelles sont vos ambitions de développement pour la France ?

Nous sommes aujourd’hui présents sur l’ensemble du territoire français. En France, nous avons terminé la phase numéro un de notre expansion, avec 20 galeries en France. Nous allons continuer à nous développer, avec le déploiement de nos galeries en commission-affiliation dans les agglomérations comprises entre 100 000 et 150 000 habitants. Nous cherchons ainsi véritablement et activement des partenaires dans des villes comme Tours, Caen, Brest, Reims, Amiens, Angers, Clermont-Ferrand, Dijon, Nancy, Grenoble afin de compléter notre maillage.

Parallèlement à cela, YellowKorner connait un développement très fort à l’international, avec des contrats de master franchise signés dans plusieurs pays. Ces partenaires ont pour mission de développer notre marque au niveau local à l’échelle d’un pays.

En conclusion, que vous inspire ce prix Coup de Cœur « Nouveau Concept » remis par l’Express et l’Observatoire de la Franchise ?

Ce prix récompense le travail de toutes les équipes au siège et dans les galeries. C’est un formidable encouragement pour continuer notre développement en France en commission-affiliation et à l’étranger en master-franchise

Entretien avec Laurent Perry Spencer, Directeur développement YellowKorner

Découvrir YellowKorner

Pour ouvrir une franchise YellowKorner il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise décoration
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Ouvrir un magasin de décoration intérieure ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Ouvrir un magasin de décoration intérieure, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise décoration

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

29 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

08 avril 2022
YellowKorner poursuit son expansion avec une nouvelle ouverture à Saint-Germain-en-Laye
L'enseigne spécialisée dans la photographie d'art YellowKorner étend son empreinte artistique en Île-de-France. Avec l'inauguration de sa nouvelle galerie à Saint-Germain-en-Laye, dirigée par Angélique ...
30 mars 2022
YellowKorner satisfait de sa participation à Franchise Expo Paris 2022
Galerie de photographie d'art, YellowKorner constitue actuellement un réseau de 30 galeries en France et 100 dans le Monde. L’enseigne a affiché sa présence au salon de la franchise du 20 au 23 mars. Une ...
09 mars 2022
YellowKorner exposera son concept à Franchise Expo Paris du 20 au 23 mars
Galerie de photographie d'art, YellowKorner sera parmi les nombreuses enseignes exposantes au salon de la franchise de Paris qui se déroulera du 20 au 23 mars 2022. L’enseigne souhaite rencontrer de potentiels ...
15 février 2022
YellowKorner s’implante pour la première fois en République Tchèque
Galerie de photographie d'art, YellowKorner poursuit son déploiement tant en France que dans le monde en arrivant en République Tchèque. Une première galerie a ainsi ouvert à Prague. YellowKorner ouvre ...
16 septembre 2020
YellowKorner en pleine croissance
Maison d'édition française de photographies d'art éditées en série de tirages limités et numérotés, YellowKorner poursuit activement son développement en France et à l’international. De nouvelles galeries ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise HEMISPHERE SUD
HEMISPHERE SUD

Concept de shopping déco basé sur le naturel dans l'univers de la décoration et de l’aménagement de la maison

Le concept Hémisphère Sud est consacré à l’univers de la décoration et de l’aménagement de la maison s’appuyant sur son « ADN » (Ameublement, Décoration et Tendances) et un merchandising ...

Apport : 100 000 €

Franchise Heytens
Heytens

Heytens est la marque référente du marché de la décoration de fenêtres. Nous concevons des STORES et des RIDEAUX sur-mesure et nous accompagnons le client tout au long de son projet.

Chez Heytens nous avons choisi de faire un métier de spécialiste à forte valeur ajoutée : Nous concevons des stores et des rideaux sur-mesure s’adaptant aux besoins et envies de ...

Apport : 30 000 €

Franchise Carré d'artistes
Carré d'artistes

Carré d’artistes bouscule les codes des galeries d’art traditionnelles et donne du sens à la décoration d’intérieur

Carré d’artistes bouscule les codes du marché de l’art et donne du sens à la décoration d’intérieur. Nos galeries sont des lieux chaleureux, accueillants et ouverts à tous. La seule ...

Apport : 50 000 €

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Distribution de tissu et de Mercerie

Mondial Tissus est le leader de la vente de tissus et de mercerie en France depuis plus de 40 ans. Créée en 1981, l'enseigne regroupe désormais 121 points de vente ...

Apport : 70 000 €

Franchise You & Eye Photo
You & Eye Photo

Photographie de l'iris - Découvrez la vraie couleur de vos yeux

YOU & EYE PHOTO est un concept né d’une idée simple : Proposer la photo la plus originale et la plus personnelle à ses clients, celle de leur iris ! ...

Apport : 20 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10