Interview franchise YellowKorner

Rencontre avec Adrian Storp, master-franchisé YellowKorner

Adrian Storp - le

Agé de 31 ans, Adrian Storp est le master-franchisé de l’enseigne YellowKorner pour l’Allemagne. Franco-allemand, il a ouvert sa première boutique à Cologne en avril 2011. Depuis cette date, il a ouvert deux nouveaux points de vente dans le pays, à Berlin et Munich. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin car sa volonté est d’implanter des boutiques dans les plus grandes villes du pays.

: Comment devient-on master franchisé d’une enseigne comme YellowKorner ? Un mot sur votre parcours professionnel ?

Rencontre avec Adrian Storp, master-franchisé YellowKornerAdrian Storp : Après 7 ans d’expérience professionnelle dans le conseil entreprise ou le marketing opérationnel au sein de grands groupes, à la prochaine de la trentaine j’ai eu envie de changer d’activité et de quitter Paris. En tant que franco-allemand, trouver une solution de mettre à mon compte en Allemagne m’est apparu très vite comme une éventualité. Cependant, plutôt de créer ma propre boîte sans disposes des bons contacts sur place, j’ai préféré me tourner vers un concept qui tournait déjà bien et qui avait fait ses preuves dans son pays d’origine : la France.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le concept YellowKorner ? Comment s’est déroulé votre démarrage en tant que master franchisé ?

Le choix de l’activité et l’univers dans lequel baigne YellowKorner m’ont tout de suite séduit. A ceci s’ajoute les très bons contacts que j’ai eus avec les deux fondateurs : Paul Antoine Briat et Alexandre de Metz. Cela me semble très important de croire au concept et aux personnes qui l’incarnent dans un projet de franchise ou de master-franchise.

Opter pour la master franchise m’est apparu très rapidement comme la meilleure solution pour moi. Cela m’offrait la possibilité de pouvoir développer l’ensemble du territoire allemand en propre mais aussi avec des franchisés.

Je ne me voyais m’épanouir en gérant une seule boutique. A ce titre, gérer une master franchise sur l’ensemble du territoire allemand m’a tout de suite plu. Résultat, j’ai signé mon contrat de master-franchise à la fin de l’année 2010 et ouvert ma première boutique YellowKorner à Cologne en avril 2011.

Depuis cette première ouverture, qu’est-ce qui s’est passé ? Quelles ambitions de développement vous êtes vous fixés pour le pays ?

En Allemagne, le marché est un décentralisé. C’est ainsi qu’en Allemagne, nous avons identifié 20 villes moyennes ou grandes dans lesquelles peut s’implanter une boutique YellowKorner. Chaque ville dispose d’un centre-ville assez restreint. La recherche de locaux est donc très compliquée, ce qui complique un peu d’emblée nos recherches. En général, il existe 2 ou 3 emplacements « top » pour implanter un YellowKorner dans ces villes.

Après Cologne, nous avons ouvert en propre deux nouvelles boutiques à Berlin en décembre 2011 et à Munich en avril 2012.

Aujourd’hui, nous sommes en train de travailler sur plusieurs projets en franchise, parallèlement à des implantations en propre. Je tiens à le rappeler mais la plus grosse difficulté rester d’avoir les bonnes opportunités au niveau des emplacements. La recherche du local est vraiment essentielle dans la réussite de notre type d’activité.

Sur quels formats avez-vous ouvert vos trois boutiques ? Quelle structure avez-vous du mettre en place pour gérer le développement ?

Entre Cologne (90 m²), Munich (130 m²), en passant par Berlin (75 m²), notre développement en Allemagne se fait avec des formats identiques à ce que l’on retrouve en France.

Notre siège est basé à Munich. C’est d’ailleurs une des 3 villes qui disposent du plus gros potentiel dans le pays. C’est l’exemple même de la ville où nous allons pouvoir implanter plusieurs boutiques, au même titre que Francfort par exemple.

Sur l’ensemble du territoire allemand, j’estime que nous allons pouvoir ouvrir au minimum une cinquantaine de points de vente.

Découvrir YellowKorner

Pour créer une franchise YellowKorner il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise décoration
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Ouvrir un magasin de décoration intérieure ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Ouvrir un magasin de décoration intérieure, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise décoration

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

27 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

08 avril 2022
YellowKorner poursuit son expansion avec une nouvelle ouverture à Saint-Germain-en-Laye
L'enseigne spécialisée dans la photographie d'art YellowKorner étend son empreinte artistique en Île-de-France. Avec l'inauguration de sa nouvelle galerie à Saint-Germain-en-Laye, dirigée par Angélique ...
30 mars 2022
YellowKorner satisfait de sa participation à Franchise Expo Paris 2022
Galerie de photographie d'art, YellowKorner constitue actuellement un réseau de 30 galeries en France et 100 dans le Monde. L’enseigne a affiché sa présence au salon de la franchise du 20 au 23 mars. Une ...
09 mars 2022
YellowKorner exposera son concept à Franchise Expo Paris du 20 au 23 mars
Galerie de photographie d'art, YellowKorner sera parmi les nombreuses enseignes exposantes au salon de la franchise de Paris qui se déroulera du 20 au 23 mars 2022. L’enseigne souhaite rencontrer de potentiels ...
15 février 2022
YellowKorner s’implante pour la première fois en République Tchèque
Galerie de photographie d'art, YellowKorner poursuit son déploiement tant en France que dans le monde en arrivant en République Tchèque. Une première galerie a ainsi ouvert à Prague. YellowKorner ouvre ...
16 septembre 2020
YellowKorner en pleine croissance
Maison d'édition française de photographies d'art éditées en série de tirages limités et numérotés, YellowKorner poursuit activement son développement en France et à l’international. De nouvelles galeries ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Heytens
Heytens

Heytens est la marque référente du marché de la décoration de fenêtres. Nous concevons des STORES et des RIDEAUX sur-mesure et nous accompagnons le client tout au long de son projet.

Chez Heytens nous avons choisi de faire un métier de spécialiste à forte valeur ajoutée : Nous concevons des stores et des rideaux sur-mesure s’adaptant aux besoins et envies de ...

Apport : 30 000 €

Franchise You & Eye Photo
You & Eye Photo

Photographie de l'iris - Découvrez la vraie couleur de vos yeux

YOU & EYE PHOTO est un concept né d’une idée simple : Proposer la photo la plus originale et la plus personnelle à ses clients, celle de leur iris ! ...

Apport : 20 000 €

Franchise Carré d'artistes
Carré d'artistes

Carré d’artistes bouscule les codes des galeries d’art traditionnelles et donne du sens à la décoration d’intérieur

Carré d’artistes bouscule les codes du marché de l’art et donne du sens à la décoration d’intérieur. Nos galeries sont des lieux chaleureux, accueillants et ouverts à tous. La seule ...

Apport : 50 000 €

Franchise HEMISPHERE SUD
HEMISPHERE SUD

Concept de shopping déco basé sur le naturel dans l'univers de la décoration et de l’aménagement de la maison

Le concept Hémisphère Sud est consacré à l’univers de la décoration et de l’aménagement de la maison s’appuyant sur son « ADN » (Ameublement, Décoration et Tendances) et un merchandising ...

Apport : 100 000 €

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Distribution de tissu et de Mercerie

Mondial Tissus est le leader de la vente de tissus et de mercerie en France depuis plus de 40 ans. Créée en 1981, l'enseigne regroupe désormais 121 points de vente ...

Apport : 70 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10