Interview franchise YellowKorner

Rencontre avec Paul-Antoine Briat, co-dirigeant de YellowKorner

Paul-Antoine Briat - le

En 2006, YellowKorner a été fondé par deux passionnés en photographie Alexandre de Metz et Paul- Antoine Briat. Pour YellowKorner, plus de 200 photographes professionnels ont accepté d'augmenter le nombre de tirages, afin de rendre leurs œuvres accessibles en termes de prix.
L’enseigne, qui s’est ouverte à la franchise en août 2010, compte aujourd’hui 14 galeries en activité. Elle a de grandes ambitions de développement en France mais aussi à l’export par le biais de la master-franchise. Rencontre avec Paul-Antoine Briat, co-dirigeant de la marque.

: YellowKorner existe depuis maintenant cinq ans. Pouvez-vous nous rappeler les fondamentaux de ce concept ? Quel est aujourd’hui l’emplacement de prédilection de l’enseigne ?

Rencontre avec Paul-Antoine Briat, co-dirigeant de YellowKornerPaul-Antoine Briat : Chez Yellowkorner, plus 200 photographes professionnels ont accepté d'augmenter le nombre de tirages, afin de rendre leurs œuvres accessibles en termes de prix.
Chez YellowKorner, des artistes contemporains côtoient ainsi de grands noms de la photographie comme Yann Arthus-Bertrand ou Man Ray.
A noter que tous nos photos sont exclusives et tous sont des tirages argentiques, numérotés et fournis avec un certificat d'authenticité, avec des prix qui vont de 25 à 1500 euros.
La boutique type YellowKorner occupe idéalement un emplacement numéro un, situé à proximité des boutiques de créateurs de prêt-à-porter mais aussi proches de lieux ou d’enseignes culturelles.

YellowKorner est également présent sur le web. Quelle est la finalité de votre site internet ? En quoi ce circuit de distribution est-il complémentaire des galeries ?

Un des gros avantages de notre site internet est de pouvoir présenter l’intégralité de notre catalogue, soit plus de 2500 références au total. Dans une galerie YellowKorner, le client ne retrouve que 1 000 références, ce qui est déjà énorme comme choix.
L’autre finalité de notre site internet est également bien entendu de toucher des clients qui n’habitent pas près d’une de nos galeries. Ils peuvent ainsi faire leur choix sur le web, commander puis se faire livrer chez eux.

YellowKorner s’est lancé en franchise en août 2010. Quel bilan tirez-vous de ces premiers mois ? Les résultats correspondent-ils à vos attentes ?

Après avoir créé une dizaine de boutiques en succursales, l’objectif que nous nous sommes fixés est d’avoir 500 galeries dans le monde, dans cinq ans. Cela passera par un développement en propre mais aussi en franchise ou en commission-affiliation. En France, notre développement avec nos partenaires se fera uniquement sous la forme de commission-affiliation. A l’international en revanche, nous nous développerons grâce à la master-franchise traditionnelle.
Sur les 10 premiers mois d’activité en franchise, nous avons déjà ouvert 3 galeries en franchise, ce qui est un excellent début. Nous avons actuellement une dizaine de dossiers bien avancés, pour des ouvertures à venir dans des villes comme Boulogne, Aix-en-Provence et Caen. Sur le premier exercice, nous tablons donc sur 6 galeries franchisées, ce qui est plutôt satisfaisant car YellowKorner reste un jeune franchiseur.
Notre lancement en franchise en France nous a également permis de signer des contrats de master-franchise très intéressants pour le Canada (province de l’Ontario), Mexique et Brésil. Nous avons également signé pour la Catalogne à la fin du mois de mai 2011. Il faut savoir que chacune de ces master-franchises a un potentiel de 10 à 12 galeries potentielles.

Rencontre avec Paul-Antoine Briat, co-dirigeant de YellowKorner

De quel apport personnel doit disposer un candidat à la franchise ? Pour quel chiffre d’affaires moyen à attendre ?

Dans le cadre d’une succursale, la surface moyenne d’une boutique oscille entre 120 et 150 m². Pour une galerie franchisée, c’est plutôt entre 80 à 120 m².
Pour un projet de boutique de 100 m², le futur franchisé doit disposer d’un apport personnel compris entre 80 000 et 100 000 euros, pour un investissement total avoisinant les 250 000 €. Aujourd’hui, une galerie réalise en moyenne un chiffre d’affaires de 750 000 €.


Quels objectifs de développement vous fixez-vous pour cette année 2011 ?

YellowKorner va vite se développer car notre concept est assez attractif. Nous avons beaucoup de demande. Nos trois premières unités franchisées fonctionnent bien, ce qui est rassurant pour un candidat à la franchise. Désormais les choses vont aller plus vite. A la fin de l’année 2011, YellowKorner devrait donc sans problème compter entre 25 et 30 galeries en activité.
Nous tablons ainsi dès 2012 sur l’ouverture d’une quinzaine de galeries franchisées par an. Ce rythme devrait être le même les années suivantes. Chaque master-franchisé devant ouvrir entre 3 et 5 galeries par an. Parallèlement, nous continuons à rechercher de nouveaux territoires d’implantation.
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