Interview franchise YellowKorner
Rencontre avec Paul Antoine Briat, co-dirigeant YellowKorner
Paul-Antoine Briat - le
Le développement en franchise est aujourd’hui d’actualité, avec pour ambition de compter 200 boutiques à travers le monde dans les 4 prochaines années. Pour connaître les détails de cette stratégie ambitieuse, nous sommes allés rencontrer Paul-Antoine Briat, l’un des 2 co-directeurs dans la très belle boutique YellowKorner, située Rue des Francs Bourgeois dans le quartier du Marais à Paris. Entretien.
Samuel Burner : Pouvez-nous rappeler les conditions qui ont conduit à la création de l’enseigne YellowKorner ?
Paul-Antoine Briat : En créant YellowKorner avec Alexandre de Metz mon associé, nous nous sommes fixés comme ambition de rendre accessible la photographie d’art. Cela consiste à augmenter le nombre d'exemplaires d'une photographie d'art pour la rendre accessible aux plus grand nombre de collectionneurs. Ainsi, au lieu de proposer 10 tirages à 5000 euros, YellowKorner choisit d'en éditer entre 30 et 500 selon le modèle concerné.
Depuis la création de l’enseigne, des actionnaires nous ont rejoint tels que Philippe Mondan (ancien DG Fnac), Pierre Kosciusko Morizet (PDG fondateur www.priceminister.com), Louis Christophe Laurent (PDG fondateur GL Trade) et deux fonds d'investissement (360° Capital Partners et A+ Finances).
Quelle est, selon vous, la principale spécificité du concept YellowKorner ? Combien trouve-t-on de références au total ?
Chaque galerie YellowKorner est segmentée en 9 univers, avec des nouveautés qui apparaissent chaque semaine. Nous cherchons également à coller de près à l’actualité. Il y a quelques semaines, le football était ainsi à l’honneur dans nos boutiques, pendant la Coupe du Monde.
Depuis quelques semaines, vous avez choisi de lancer YellowKorner en franchise, et plus précisément en commission-affiliation ? Pour avoir retenu cette forme de partenariat ?
Nous avons choisi la commission-affiliation car nous estimons avoir les mêmes problématiques que les créateurs de prêt-à-porter. Cela permet également d’alléger l’investissement du franchisé. A l’international par contre, nous avons opté pour de la franchise pure.
Quel est l’environnement idéal pour ouvrir une boutique YellowKorner?
Idéalement, il nous faut entre 70 et 120 m² pour présenter l’ensemble de nos collections. Mais nous pouvons aussi nous adapter selon la localisation même du point de vente. Ainsi, notre boutique, située Rue des Francs Bourgeois dispose de 150 m². Tandis que celle de Bruxelles compte 88 m². La proximité de lieux culturels tels que des librairies ou des musées est également un plus.
Quels sont les prochaines ouvertures programmées en France et à l’international ?
YellowKorner va également ouvrir une boutique à la fin du mois de juillet à New York, SoHo. Il s’agira de la plus grande galerie YellowKorner ouverte à ce jour, avec un espace de plus de 350m² au cœur du quartier de Soho. La première exposition sera dédiée aux artistes américains Man Ray et Dorothea Lange.
En mot de conclusion, quelles sont vos ambitions pour les 4 prochaines années ?
Dans les 4 prochaines années, nous prévoyons d’ouvrir 200 galeries dans le monde, dont ¾ en franchise. Tous les pays européens limitrophes ainsi que les Etats-Unis bien entendu figurent au rang de nos priorités stratégiques. En France plus précisément, nous estimons notre potentiel à 40-50 boutiques à terme. Ce quoi nous laisse encore de la marge !
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