Franchise ADA location

Le 1er réseau de location de véhicules en France

ADA est une marque qui évolue pour satisfaire tous les besoins de mobilité.

Ouvrir une franchise ADA location
Devenir franchisé ADA location
Rentabilité franchise ADA location
Prix franchise ADA location
Apport
50 000 €
Droit d'entrée
17 500 €
Investissement global
Variable
CA 2 ans
350 000 €

Témoignage vidéo ADA location

"La franchise permet de s'appuyer sur des process et des outils déjà adaptés à l'activité" -
Daniel De Campos
Franchisé ADA
« Nous souhaitons passer la barre des 1 400 agences en 2021 » -
Panayotis Staïcos
Directeur Général Délégué
« Cette année, nous souhaitons accueillir une quarantaine de nouveaux candidats »  -
Audrey Gilbert
Direction de la Franchise
« Nous souhaitons atteindre la barre des 400 points de vente à terme »  -
Antoine Martin
Directeur du Développement
La digitalisation by ADA -
La digitalisation by ADA -
Le véhicule en libre-service by ADA -
Le véhicule en libre-service by ADA -
« Nous cherchons des personnes ayant le sens du client » -
Jean-François Charvat
Directeur des Marques
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Présentation du réseau ADA location

En ouvrant une franchise ADA, vous créez votre propre société de location de véhicules. Cela vous permets de vous positionner sur un marché porteur et en plein essor : le marché de la mobilité.

Avec plus de 1100 agences en France, ADA est leader sur son marché. Cette réussite repose très largement sur les compétences et le haut niveau d’engagement des professionnels qui composent le réseau de franchisés, qui est présent partout à travers la France.

Avoir l'opportunité de rejoindre ce collectif, c’est pouvoir contribuer avant tout à sa propre réussite mais aussi intégrer une entreprise forte d’une histoire et d’une culture qui en font aujourd’hui un acteur incontournable sur son secteur depuis plus de 36 ans.

ADA met en place un accompagnement sur-mesure pour l'ensemble de ses franchisés, les collaborateurs du siège sont à 100% tournés vers le réseau et dédiés à votre réussite.

En savoir plus

L’historique du réseau ADA

L’entreprise ADA se spécialise dans la location de véhicules utilitaires et de tourisme pour les particuliers et les hommes d’affaires. Ce concept est né au Canada dans les années 80. Puis en janvier 1984, le réseau s’est fait un nom dans le territoire français, plus précisément en Bretagne, sous la gérance de Jean-Yves Vigouroux.

Depuis, la franchise se développe et se transforme en une grande filiale. Elle compte 30 adresses dans la même année. Au fil des années, la marque n’a cessé de surpasser sur le marché international et à l’étranger. En 2014, l’enseigne a changé de logo et de slogan dont le but est de permettre aux clients de ne pas faire un avancement sur les frais en cas de sinistre. L’année suivante, l’entreprise a créé un site internet pour améliorer la visibilité de ses informations et annonces.

Les points clés de la franchise ADA

L’enseigne ADA est considérée comme le leader de la location automobile en France. Ayant plus de 750 agences en activité, elle le réseau de location qui regroupe des agence de location auto le mieux placées sur le territoire. Numéro 1 des réseaux de franchise de location d’utilitaires en France, ADA réalise de 70% du chiffre d’affaires sur le marché national. Par ailleurs, les futurs franchisés bénéficient de la réputation du réseau et d’un marché en forte croissance.

Les modalités d’intégration

Les actionnaires du réseau ADA ont le rôle de valoriser et de développer leur fonds de commerce à moyen terme. En effet, afin de démarrer progressivement l’activité, il est important d’établir un concept innovant pour bénéficier d’une clientèle. Faire en sorte que le chiffre d’affaires soit stable toute l’année et que le personnel soit qualifié. Concernant la location-gérance, les candidats au sein du réseau prévoient un fonds de commerce après avoir franchi l’étape de l’exploitation. Enfin, ils peuvent accéder au sein du réseau dès 25 000 € d’apport personnel.

Un réseau de 1200 agences en France

Plus de 38 ans d'expérience

Plus de 100 opportunités en 2022

Comment ouvrir une agence ADA location ?

Profils recherchés

Avez-vous le bon profil pour devenir franchisé ADA ?

Plus que vos diplômes, c’est votre personnalité et vos motivations qui feront la différence !

Vous êtes commercial dans l’âme ? Vous rêvez de vivre une réelle expérience entrepreneuriale ? Vous pouvez par exemple être commerçant ou salarié (activité de service, enseignant, VRP, commercial), entre deux projets professionnels… ou toute autre chose !

Votre ancrage régional, votre goût du terrain et votre appétence réelle pour la vente de service à haute valeur ajoutée sont les valeurs que nous recherchons et que nous vous aiderons à valoriser.

Ces compétences sont partagées par plusieurs métiers et secteurs d’activité. Nous acceptons toutes candidatures même hors secteur automobile !

Les atouts du secteur d'activité

ADA se réinvente et bouscule les codes.

Sur ce marché en perpétuelle mutation, l'innovation est la clef de la réussite. En 2017, ADA s'est lancé dans le tout connecté et propose désormais des véhicules en libre-service, accessibles de jour comme de nuit avec l'application ADA. Le locataire peut désormais géolocaliser et réserver son véhicule, procéder à l'état des lieux et le démarrer grâce à son smartphone.

Vous aimez ce concept ? Votez et aidez ADA location à convaincre de futurs franchisés.

429 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 3.5/5)

Les avantages de la franchise ADA location

La puissance du réseau et un accompagnement personnalisé : deux facteurs clés pour vous permettre de développer une activité de service rentable et pérenne.

Avec ADA vous bénéficiez :

  • D'une formation pratique et théorique dispensée par des professionnels de la location de véhicule. Cette formation d'une durée de 6 semaines au sein de notre centre de formation est accompagnée d'un stage pratique.
  • Du financement de vos véhicules : l'enseigne met à votre disposition une centrale d’achat fournissant les financements, l'approvisionnement, la livraison et la restitution des véhicules.
  • D'un accompagnement de proximité par les équipes présentes au siège : logiciels, un dispositif de communication nationale puissant, contrats commerciaux nationaux, contrats d'assurance à tarifs préférentiels...
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 350 000 €
Année de création1984
Année de lancement en réseau1984
Type de contrat franchise, licence de marque
Taille du réseau 1 succursale
1100 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateurs Franchise 6
Capacité financière
Apport personnel 50 000 €
Droit d'entrée17 500 €
Surface moyenne (en m²)40 m²
Investissement global Variable
RedevanceFranchise : 5% du CA (royalties) + 3% du CA (redevance).

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 6 semaines de formation théorique et pratique avec immersion en agence

Franchise ADA location : l'historique du réseau

  • 1984 : Création de la marque ADA, sous l'impulsion de Jean-Yves Vigouroux, qui ouvre une unité en Bretagne, à Brest. Le succès ne tarde pas et le réseau se forme,
  • 1992 : Le groupe G7 entre au capital et ADA rachète la branche aéroport du réseau Eurodollar,
  • 1994 : ADA est coté en Bourse et inaugure sa deux-centième agence en franchise,
  • 2004 : Un nouveau logo est lancé, donnant un nouveau souffle à la marque,
  • 2005 : ADA atteint la barre des 400 points de vente,
  • 2006 : Diversification avec le rachat des 30 agences Holiday Bikes (location de deux roues),
  • 2008 : Holiday Bikes atteint les 100 agences, prioritairement dans les zones touristiques ou en centre-ville,
  • 2013 : Lancement d'ADA Jeunes, dispositif permettant aux conducteurs de 18 ans de louer à pris bas dès l'obtention de leur permis,
  • 2015 : Lancement du réseau Point Loc, un réseau de location dédié au professionnels de l'automobile,
  • 2017 : Lancement du véhicule connecté et de l'application ADA,
  • 2018 : L'année du tournant, ADA se lance dans un " restart " complet de sa marque : nouveau logo, modernisation des points de vente, nouveau code de communication et services digitaux innovants pour une marque moderne mais toujours sympathique.
  • 2019 : Depuis Janvier 2019, Ada est le n°1 des acteurs de mobilité en France : +1200 agences, +3000 VLS , +500 véhicules éléctriques en free-floating

Actualités & interview

Les dernières actualités ADA location

29 février 2024
Avec ADA location, développez une activité complémentaire à votre activité principale
Premier réseau de location de véhicules en France, ADA location poursuit sa recherche de nouveaux adhérents en leur permettant de proposer des prestations en complément de leur activité principale. ADA ...
28 octobre 2019
La dernière convention du groupe Ada a été une réussite
Ada a organisé sa dernière convention en septembre 2019. L’événement a été une véritable réussite. Ada veut « apporter la mobilité à petit prix pour tous et partout » La dernière convention du groupe Ada ...
24 octobre 2019
Le réseau Ada lance une nouvelle offre
Ada lance une nouvelle offre à Paris. Il s’agit d’un nouveau service de mobilité free-floating électrique. Une offre inédite pour couvrir tous les besoins en voitures des parisiens En partenariat avec ...
07 août 2018
Le réseau de location de voiture ADA se confirme comme acteur de l’autopartage à Paris
Pour remédier à l’arrêt d’Autolib’ fin juillet, le réseau ADA, qui souhaite devenir une plateforme de mobilité, a décidé de se présenter sur le terrain à travers une expérimentation lancée dans les 11ème ...
20 mars 2018
Venez rencontrer le réseau ADA au salon Franchise Expo Paris 2018
Le N°1 de la location de véhicules en France ADA ambitionne de continuer son expansion et compte recruter de nouveaux adhérents. Afin d'atteindre ses objectifs de développement, l’enseigne participera ...
02 mars 2018
Le réseau ADA change d'identité de marque et sponsorise la météo sur BFMTV
ADA, filiale du Groupe Rousselet et numéro 1 de la location de véhicules en France, commence l'année 2018 avec une nouvelle identité de marque et un nouveau logo. L'enseigne est aussi visible sur BFMTV ...

Les dernières interviews ADA location

Apport
50 000 €
Droit d'entrée
17 500 €
Investissement global
Variable
CA 2 ans
350 000 €
Demander une
documentation
Gratuit • Sans engagement
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10