Dossiers de la franchise
Louez intelligent avec Ucar
Le nouveau slogan d’Ucar, Rent Smarter, n’est pas usurpé, loin de là. En effet, le spécialiste de la location en franchise multiplie les innovations depuis sa création et la montée de la prise de conscience écologique et des solutions alternatives et de l’auto-partage l’oblige à se réinventer constamment…
Ucar, plus de 30 ans d’innovation
L’enseigne a été créée il y a maintenant plus de 30 ans par son Dirigeant actuel, Jean-Claude Puerto-Salavert. Celui-ci, venu d’Ada, souhaitait à l’époque donner un coup de pied dans la fourmilière et mettre sur le marché un nouveau modèle d’agences de location. Ucar se distingue de la concurrence en s’implantant en périphérie de ville, à des endroits stratégiques, sans pour autant viser les emplacements onéreux que représentent les gares et les aéroports. Cela permet de pratiquer des tarifs bas et de toucher une cible de clientèle pas toujours habituée à succomber aux plaisirs de la location. Pour séduire les consommateurs, Ucar a lancé de nombreuses campagnes de publicité, insistant à la fois sur ses tarifs imbattables mais aussi sur ses services à nul autre pareils.
Ainsi, dès l’an 2000, la marque lançait la première offre de location longue durée à destination des jeunes de moins de 25 ans, pour 150 euros par mois.
2003 est une année importante puisqu’elle marque le départ du déploiement sous forme de franchise et l’adhésion à la Fédération française de la franchise.
Dès 2007, le réseau compte 100 agences partout en France, et c’est aujourd’hui la barre des 400 unités qui a été atteinte, grâce à une diversification qui a vu Ucar s’implanter chez les professionnels de l’automobile via des marques blanches (Audi, Opel puis Volkswagen).
Après un passage remarque de Jean-Claude Puerto -Salavert lors de la première émission de M6 Patron Incognito en 2012, la marque assoit sa notoriété en sponsorisant la Route du Rhum en 2018, terminant deuxième de sa catégorie.
Enfin dernièrement, Ucar a décidé de ne pas rester spectateur des mutations que la location automobile connaît, en se lançant dans l’autopartage via Ucar2Share. L’idée est simple : permettre à des automobilistes de confier à Ucar leur véhicule afin de la louer à leur place, et ainsi leur apporter des revenus complémentaires.
Autre innovation récente, la mise en place d’une offre avec option d’achat sur quatre catégories de véhicules, permettant de réaliser de grandes économies par rapport à l’achat d’une voiture neuve.
Coté en bourse depuis 2001, Ucar souhaite poursuivre son développement en élargissant son portefeuille de marques blanches et en faisant croître son chiffre d’affaires (96 millions d’euros), tant en France qu’à l’international.
La franchise reste au cœur de sa stratégie, la marque étant à la recherche de profils de chefs d’entreprise ou de commerçants, dotés de qualités humaine, souhaitant s’engager et ayant un goût pour les nouvelles technologies. Mais laissons la parole à Cyrille Laborde, Responsable Développement du réseau, pour plus de détails :
Le petit truc en plus pour l'été 2020 !
Ucar est membre du collectif Retrouvons nous en France qui aide les Français à partir en vacances, et apporte à ce titre sa contribution au dispositif Vacances et Familles, qui permet de faire donner des congés estivaux à 100 familles particulièrement touchées par la crise.
Mais ce n'est pas tout, Ucar a décidé en plus d'offrir des jours de location à tous ses clients cet été et ce sans conditions de ressources. Ainsi, 1 jour est offert pour 8 réservés, 2 jours pour 16 réservés et 3 jours pour 24 jours réservés... Rendez-vous sur le site d'Ucar pour en savoir pus (offre valable du 1er juin au 30 septembre 2020).
Apport personnel : 70 000 €
Droit d’entrée : 16 000 €
Nombre d’implantations : 400
Chiffre d’affaires après deux ans : 350 000 €
Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Ucar
Les dernières actualités Ucar
Les derniers articles du secteur
- 04 octobre 2018
Franchise et automobile : le Mondial Paris Motor Show bat son plein du 4 au 14 octobre 2018
Tous les deux ans, la grand-messe mondiale de l’automobile tient salon à Paris. L’édition 2018 est particulièrement relevée et innovante, avec ... - 30 mai 2018
La location automobile en franchise bouge les lignes
Entre le renouveau des deux marques historiques Ucar et ADA et l’arrivée d’acteurs neufs sur le segment comme Drivy, la location automobile en ... - 11 avril 2014
Renouant avec la croissance, la location auto cherche des franchisés
Après trois années de baisse, le marché de la location automobile a retrouvé de la vigueur en 2013, comme l’a confirmé André Gallin, Président ...
- 10 juillet 2020
Salons de la franchise et entrepreneuriat : les grands rendez-vous de l’année
Les candidats à la franchise, qu’ils résident en Ile-de-France ou en province, peuvent se renseigner toute l’année sur la création d’entreprise ... - 09 juillet 2020
Ouvrir une franchise bio : quelles sont les meilleures enseignes ?
Enregistrant un véritable engouement au sein de l’Hexagone, la consommation des produits issus de l’agriculture biologique ne cesse de progresser ... - 06 juillet 2020
Deux enseignes de coiffure pour se lancer en franchise
Affichant des positionnements résolument très différents, Camille Albane et Tchip Coiffure permettent aux coiffeurs déjà installés ou aux personnes ... - 04 juillet 2020
La reprise se dessine pour le bâtiment en franchise
Alors que la France est bel et bien sortie de sa période de confinement, le bâtiment, qui ne s’était jamais totalement arrêté, a repris de plus ... - 04 juillet 2020
Franchise : comment négocier le prix de son local commercial ?
Trouver un emplacement pour sa franchise n’est pas chose aisée. Pourtant, si vous souhaitez ouvrir un commerce, il s’agit d’une étape incontournable ...