Dossiers de la franchise
Tout savoir sur le rôle du courtier automobile
Il n’est pas si simple d’acheter une voiture. Concessionnaires, mandataires, ou courtiers... On ne sait souvent pas vers qui se retourner et qui sera le plus efficace. Alors quel rôle un courtier peut-il jouer dans l’achat automobile ?
Zoom sur le secteur automobile
En janvier 2023, les ventes de voitures neuves ont connu un 6ème mois d’augmentation successive dans l'Union européenne, avec une hausse de 11,3% contre janvier 2022. Avec 760 041 ventes en janvier 2023, le marché des voitures neuves reste loin du 1M de véhicules écoulés en janvier 2019, avant la Covid-19.
En France, le marché automobile a affiché une 4ème progression successive en avril dernier. D’après les données des spécialistes, ce sont 132 510 voitures neuves qui ont été immatriculées, soit une progression de +21,9% contre avril 2022.
Le marché des voitures d’occasion, quant à lui, est en constante évolution dans l’Hexagone, avec une année record en 2021. Selon le dernier observatoire de La Centrale, publié en mars dernier, une hausse remarquable de la demande pour les voitures d’occasion a été constatée en France en 2022.
Cette demande a augmenté de 25% en février par rapport à février 2022, et cette tendance s’est poursuivie en mars.
Comment trouver le meilleur courtier automobile en France ?
Parmi les meilleures solutions à adopter lors de l’achat d’une nouvelle voiture (neuve ou d’occasion) c’est faire appel à un courtier automobile. Devant l’évolution du secteur ces dernières années, il est important de sélectionner minutieusement son prestataire.
Un courtier auto se distingue par le caractère économique des offres de service qu’il propose. Néanmoins, aujourd’hui, face au succès progressif de ce type de prestation, on peut trouver des spécialistes qui proposent des offres coûteuses.
Dans ce cas, il faut comparer les différentes offres pour trouver le courtier automobile dont la prestation est moins chère et qui aide à la fois dans le choix d’un véhicule, ainsi que dans l’optimisation des dépenses d’achat.
Pour vérifier la fiabilité du professionnel, on peut tout simplement consulter les forums spécialisés et lire les expériences ou les témoignages des clients de l’entreprise choisie. C’est ainsi qu’on pourra également se renseigner en détails sur les sujets liés à la vente automobile.
Le bouche-à-oreille est également un bon moyen d’évaluer la réputation d’un courtier auto. Si quelqu’un fait l’expérience de ce mode d’achat, on peut se rapprocher de lui pour avoir des renseignements sur son intermédiaire.
Pour ne pas être victime d’arnaques de courtiers automobiles, on doit vérifier si la voiture désirée est vraiment disponible en stock : Il suffit de contacter directement le propriétaire. Il est également conseillé de contrôler de façon régulière les bons de commande, ainsi que les factures.
En plus, certains intermédiaires malintentionnés utilisent des astuces malines pour trafiquer le compteur kilométrique et le moteur pour faire passer une vieille voiture pour neuve. Plusieurs d’entre eux n’hésitent même pas à vendre des véhicules volés. Un courtier honnête doit fournir toutes les pièces justificatives requises.
Courtier en automobile, les étapes clés : prix, assurance…
Qu’est-ce qu’un courtier automobile ?
Un courtier automobile n’est ni un concessionnaire, ni un mandataire ! En effet, un concessionnaire est forcément affilié à une marque et doit ainsi vendre ses véhicules au prix catalogue fixé par la marque.
Quant au mandataire, il n’est affilié à personne, il peut donc appliquer les prix qu’il souhaite. Néanmoins, la rémunération du mandataire se trouve dans sa marge, son intérêt est donc d’acheter des véhicules le moins cher possible et de les revendre le plus cher possible.
Un courtier automobile, lui, ne possède aucun véhicule à vendre et c’est ici que réside son point fort ! En réalité, son objectif majeur est de trouver pour son client le véhicule réunissant tous les critères recherchés et ce au meilleur prix.
Enfin, choisir un courtier c’est également la garantie d’acquérir un véhicule en bon état mécanique puisque ce dernier aura vérifié, grâce à ses connaissances, l’état mécanique du véhicule afin d’éviter d’éventuelles mauvaises surprises.
Le rôle du courtier automobile
En parlant du courtier automobile, on comprend bien qu’il s’agit d’un professionnel spécialiste dans la transaction de véhicules :
- L’acquéreur est la personne qui veut obtenir une voiture, et le vendeur est la personne qui va céder sa voiture. Le courtier automobile joue le rôle d’intermédiaire entre ces deux parties. Il peut s’agir d’une concession, d’un constructeur ou encore d’un distributeur.
- Le courtier auto va sélectionner la voiture qui répond parfaitement aux critères que son client lui impose. Par la suite, vient le moment de négocier le prix de celle-ci grâce à différents leviers, comme son réseau de fournisseurs.
Ce professionnel a donc une obligation d’exécution, et de plus, la prestation assurée doit correspondre en tout point à la demande de son client. Le courtier a ainsi pour mission de conseiller au mieux ses clients sur les différents véhicules, ainsi que leurs options, qui peuvent être sur le marché.
Au-delà des démarches de recherche habituelles, le courtier automobile est tenu de suivre certaines démarches administratives et prestations telles que : l’immatriculation du véhicule, l’installation des plaques, la vérification de pression des pneus, le passage en langue française du système de la voiture, si elle provient d’un pays étranger, et enfin le plein de carburant. Le courtier peut aussi conseiller son client sur le choix d’une assurance auto, si ce dernier lui en fait la demande.
Dans le cas d’une acquisition à l’étranger, le courtier fait office d’intermédiaire avec le concessionnaire. Une fois qu’une voiture est trouvée, il peut négocier le prix de cette dernière. Le courtier se charge de son importation en France pour son client. Grâce au certificat de conformité des véhicules européens, le client a la garantie que la qualité d’une voiture achetée dans l’Union Européenne est conforme aux standards et aux normes CE.
Le courtier automobile a un réseau de partenaires qui travaille avec lui, ce sont des fournisseurs établis en France ou à l’étranger (Allemagne, Japan...).
L’achat d’une voiture en passant par un courtier automobile est apprécié pour différentes raisons. Cela représente un véritable gain de temps contrairement au fait de se rendre dans différents établissements et chez différents particuliers pour comparer les voitures à vendre.
Guide de la franchise 2024
Vous voulez vous lancer en franchise dans le courtage automobile ? Téléchargez gratuitement la dernière édition du Guide de la franchise qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.
TéléchargerVous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 28 juin 2023
Comment créer sa propre agence de communication
En pleine évolution avec le développement du digital, le secteur de la communication et de la publicité continue d’afficher une progression remarquable ... - 27 juin 2023
Comment bien développer son réseau de franchise
Le développement réussi d’un réseau de franchise repose sur des fondations solides et sur une croissance maîtrisée et réfléchie. Quelles sont ... - 30 mai 2023
La franchise de conseil en gestion de patrimoine
Dans l’Hexagone, on dénombre près de 3.000 gestionnaires de patrimoine indépendants, représentant une part de marché d’environ 8% de l’épargne ... - 16 mai 2023
Comment ouvrir une pizzeria ?
Vous souhaitez entreprendre dans le domaine des pizzerias ? Vous êtres restaurateur et/ou cuisinier et vous souhaitez monter votre propre business ... - 12 mai 2023
Suivez ces étapes pour ouvrir votre institut de beauté
Vous êtes passionné de beauté et vous souhaitez ouvrir votre propre institut ? On vous guide en vous présentant les étapes clés de la réalisation ...