Franchise fitness

Ayant pris ses origines de l’aérobic, le fitness est devenu un véritable sport de remise en forme. Sollicitant surtout l’activité cardiaque, le fitness est l’une des activités physiques les mieux pratiquées. Et pour cela, hommes et femmes de tout âge détalent tous les salles de sport. Avec des millions de pratiquants à travers le monde, le marché du fitness demeure très porteur. Pour les entrepreneurs, c’est un secteur en plein développement, surtout actuellement, à l’ère du bodybuilding.

Franchise MY BIG BANG
MY BIG BANG

FULL BODY EMS : Le concept Sport-Santé du moment. Rejoignez un réseau dynamique et innovant !

Investissez dans un marché porteur combinant sport-santé, innovation et forte rentabilité. Différenciez-vous des concepts de fitness traditionnels qui subissent une forte concurrence. Rejoignez un réseau en forte croissance avec un modèle prouvé, ...

Apport : 30 000 €

Franchise Elancia
Elancia

Prise en charge personnalisée et accompagnement individualisé de l'adhérent

Chez Elancia chaque adhérent est accompagné, suivi au plus près de ses besoins, ses objectifs et ses envies grâce à un coaching sportif professionnel ultra personnalisé. En plus des équipements ...

Apport : 70 000 €

L'Orange bleue mon coach Fitness
L'Orange bleue mon coach Fitness

Un concept attractif au modèle éprouvé !

OUVREZ VOTRE SALLE DE SPORT AVEC LE RÉSEAU UNIQUE ET N°1 EN FRANCE : L'ORANGE BLEUE Développé en licence de marque, le réseau l'Orange bleue propose à ses partenaires des ...

Apport : 70 000 €

Franchise L'Appart Fitness
L'Appart Fitness

Rejoignez un réseau d'entrepreneurs passionnés !

L'histoire de L'Appart Fitness débute en 1997, lorsque Patrick MAZEROT fonde le club Body Sculpt à Villeurbanne. Ce club, qui se distinguait déjà par son ambiance conviviale et son approche ...

Apport : 120 000 €

Franchise Anytime Fitness
Anytime Fitness

Salle de fitness - 24h/24

Anytime Fitness développe et exploite, sous forme de franchise, des clubs de fitness ouverts 24 heures sur 24 pour ses membres. Les clubs sont généralement situés à proximité des lieux ...

Apport : 150 000 €

Fitness Park
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Créée en 2009, la marque Fitness Park a démocratisé le Fitness en France ! Le groupe, fort de son savoir-faire depuis 1985 a inventé le fitness à prix attractif en ...

Apport : 370 000 €

Franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

Enseigne spécialisée dans la vente d’articles de fitness, d’appareils de musculation et de nutrition sportive. Propose une offre complète de produits qualitatifs et innovants. S’adresse à une clientèle d’hommes et de femmes ...

Apport : 20 000 €

Franchise LIBERTY GYM
LIBERTY GYM

Deviens la meilleure version de toi-même

LIBERTYGYM Deviens la meilleure version de toi-même. Ouverture de 6h à 23h 7j/ 7 365 jours/ an même le dimanche et les jours férié. Fitness/ Cardio training/ Musculation/ Functional ...

Apport : 70 000 €

Franchise Iron Bodyfit
Iron Bodyfit

N°1 des studios d'EMS bien-être (Electro Myo Stimulation)

SO SIMPLE SO HAPPY Iron BodyFit est une franchise d'EMS (Electro Myo Stimulation). Nous sommes la première entreprise à avoir implanté l'électrostimulation en France en 2015. Avec plus de 170 ...

Apport : 25 000 €

Liberty fitness & coaching

Centre de coaching privé

Apport : 50 000 €

Welcome Fitness

Club de fitness et de remise en forme

Apport : 0 €

XPRO TRAINING

Spécialiste du coaching sportif individuel

Apport : 30 000 €

fit20

Studio de coaching sportif personnalisé en 20min/semaine

Apport : 30 000 €

TECFIT

L'expérience ultime du bien-être

Apport : 30 000 €

L'Orange Bleue, mon coach Wellness

Remise en forme personnalisée autour du sport

Apport : 80 000 €

Frequence Fitness

Franchise cours de fitness

Apport : 8 000 €

Fitness Club Concept

Salle de remise en forme et fitness

Apport : 40 000 €

Snap Fitness

Centres de fitness 24 sur 24

Apport : 183 000 €

FitForFun

Centre de fitness familial, accessible à tous

Apport : 100 000 €

FitWave

Studios de fitness combinant EMS et OS (oscillation sphérique) pour une expérience client unique, complète et de qualité.

Apport : 30 000 €

30 Minutes - Women Fitness

Remise en forme pour femmes uniquement

Apport : 20 000 €

Lady Fitness

Réservé aux femmes

Apport : 50 000 €

Gigafit

Réseau de clubs de Fitness au positionnement Premium

Apport : 70 000 €

Wefit.club

Réseau de clubs de fitness qui vous fait bouger et sourire !

Apport : 50 000 €

FEMINA FIT'

Salles de sport réservées uniquement aux femmes

Apport : 15 000 €

Swimcenter

Remise en forme aquatique en cours collectifs

Apport : 70 000 €

Un marché du fitness très large

Avec l’expansion actuelle du secteur, le marché est très large et plusieurs segments de clientèle peuvent être exploités. Les prix adoptés par chaque salle de sport varient en fonction du segment choisi. Certaines salles de fitness choisissent de proposer leurs services sur un segment de clientèle très select, pouvant payer jusqu’à 4000 euros par an. Ils offrent des services complets, spa et hammam compris. D’autres club de fitness choisissent d’adopter un modèle économique plus low cost, pour toucher une maximum de clientèles. Les moins chères observées arrivent jusqu’à 288 euros l’abonnement pour une année. Ces salles de fitness proposent des offres moins complètes mais qui sont toutefois très appréciées du public.

Fitness en franchise : un secteur en plein expansion

Le fitness est arrivé en France en 1980. D’ailleurs, selon un rapport d’audit publié par le cabinet Deloitte et EuropeActive, le marché du fitness a acquis 5,46 millions de français cette année. Une augmentation de 5% a été observée depuis l’an dernier. Le secteur a rapporté, en parallèle, 2,46 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le marché est donc très exploitable. Au niveau marketing, les activités proposées par les salles de sport sont renouvellement continu, c’est un concept innovant qui permet d’acquérir de plus en plus de clients. Et puisque le meilleur moyen pour entretenir son corps, c’est de faire du sport, le secteur du fitness restera attrayant.

Quelques chiffres à connaitre avant d'ouvrir sa salle de sport franchisée

Un bon nombre de Français déclare pratiquer une activité physique ou sportive. Des analyses ont montré que 30% des français sont abonnés à une salle de sport pour un entretien corporel, quand d'autres préfèrent s'entrainer en solo avec des programmes personnalisés type top body sèche. Il existe plus de 4000 clubs en France. Selon une étude effectuée par Deloitte, parmi le top 10 des principales enseignes de fitness, 9 sont des franchises. La franchise est donc ce qui rapporte le plus.

Pour mieux cibler son segment de clientèle, il est important de savoir que le fitness attire davantage les femmes que les hommes. En effet, 32% de femmes contre 26% d’hommes pratiquent le fitness. Cependant, sur les autres 70% ne fréquentant pas de salles de sport, la majorité déclare que les salles de sport coûtent trop chères. C’est donc déjà un autre segment potentiel pour les salles de sport low cost. Aussi, 15% d’entre eux n’en trouvent pas près de chez eux, surtout ceux qui vivent dans les petites villes et les espaces ruraux. Ces données sont sérieusement à prendre en compte par les réseaux de franchise pour pouvoir proposer cibler le maximum d’adhérents aux salles de fitness.

Profil requis pour prendre une gérance salle de sport

Comme dans tout autre secteur, le franchisé dans le domaine du fitness nécessite également des compétences en gestion. Pour réussir dans le domaine du fitness, il doit être un excellent manager. Aussi, des aptitudes à la gestion économique d’une TPE et au marketing des services sont essentielles. Pour réussir dans le domaine du fitness, le franchisé doit. Cependant, le profil du franchisé diffère selon le segment de marché choisi. Les anciens cadres réussissent plus dans les commerces de proximité, tandis que beaucoup d’investisseurs sont plus attirés par des structures plus imposantes.

Formation initiale de la franchise

Une formation initiale est indispensable pour permettre au franchiseur de comprendre et d’appliquer le savoir-faire nécessaire pour réussir dans le secteur. Cette formation dure en moyenne deux à trois semaines en fonction des besoins observés, mais est vraiment incontournable pour qui souhaite ouvrir une salle de sport.

Apport minimal pour ouvrir une salle de fitness en franchise

L’investissement pour démarrer une nouvelle activité est toujours assez lourd dans le secteur du fitness. Quels que soient le concept et la surface nécessaire, le montant minimum pour une petite structure équivaut à 100 000 euros en moyenne. Pour un club de 1000 m², ce montant peut aller jusqu’à 800 000 euros. Chercher un bon créditeur est une étape importante car il faut compter en moyenne un investissement de 200 000 euros avec 50 000 euros de fonds propres environ. Et pour trouver du financement, la banque peut servir à tout moment. L’Etat peut aussi être un allié dans ce secteur. Si vous aucun de ces moyens ne vous semble mieux, il reste encore le crowdfunding.

Comment ouvrir un club de fitness rentable ?

Avant de s’aventurer sur le terrain, il serait indispensable d’effectuer une étude de marché préalable pour connaître la zone de chalandise à choisir. Ceci permettra de mieux stimuler le trafic dans le club. Et pour fidéliser sa clientèle, il ne faut pas négliger la mise en place d’actions commerciales attrayantes.

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