Franchise parfumerie et cosmétique
4 décennies de croissance inébranlable apportent le fier témoignage de la solidité d’un secteur à qui le glamour français a offert un champ de prospection idéal. C’est également un secteur dominé par une dizaine de réseaux d’enseignes dont la réputation n’est plus à faire, aussi bien nationalement qu’internationalement. Chaînes de parfumerie et grands magasins, instituts de beauté et parfumeries indépendantes constituent le réseau de distribution sélective grâce auquel les parfums et les cosmétiques produits sont vendus dans leur grande majorité.
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CA 2 ans : 250 000 €
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CA 2 ans : 430 000 €/ an
Apport : 30 000 €
Soins aux huiles essentielles, parfums naturels
CA 2 ans : 200 000€ à 315 000€
Apport : 80 000 €
Bleu Libellule est un réseau de magasins et un e-shop né de la volonté de pouvoir proposer aux particuliers des produits de coiffure et d’esthétique de qualité professionnelle.
CA 2 ans : 500 à 600 K€
Apport : 100 000 €
Arabian Oud fait figure de référence en tant que parfumeur au Moyen-Orient.
CA 2 ans : NC
Apport : 75 000 €
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Chahuté par la crise, le marché de la parfumerie et des cosmétiques devrait retrouver de la couleur en 2010 et atteindre les 7 milliards d’euros en valeur (contre 5,5 milliards en 2008).
Franchise parfum : un marché dominé par de grosses pointures
En France, le marché de la parfumerie et des cosmétiques est détenu à près de 50% par deux enseignes phare : Marionnaud et Sephora avec respectivement 27 et 22% de part de marché.
Derrière ces deux réseaux succursalistes, sur le marché de la parfumerie sélective, Beauty Success est devenu le 3ème acteur ex-aequo du secteur en nombre de points de vente et demeure le leader du secteur en franchise. Le succès de l’enseigne tient du choix de l’implantation au sein de petites villes profitant d’un marché encore peu exploité. Ainsi, sur un marché de la parfumerie stagnant en 2008, Beauty Success avait enregistré une croissance en non comparable de 8%. En 2009, sur un marché en repli de 1,9% (Source NPD Groupe), Beauty Success est apparu comme le réseau le plus performant enregistrant une progression de 6,17 %. Alors que l’enseigne a fêté ses 15 ans, elle a franchi en 2009 le cap des 200 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 249 points de vente dont 175 franchises. Douglas est également un acteur majeur de la parfumerie. Depuis son implantation en 1990, Douglas France n’a cessé d’évoluer en termes de croissance et d’image avec plus de 180 parfumeries (intégrées et franchisées), 120 instituts et plus de 1200 salariés.
Ouvrir sa propre parfumerie en franchise : quelle enseigne choisir ?
Dans un marché mature, Nocibé a gagné près d’un point de part de marché en 2009. En 2010, l’enseigne va poursuivre sa stratégie d’expansion confortée par un nouveau concept boutique. 25 ans après l’ouverture de son premier magasin lillois, Nocibé compte 458 points de vente dont 93 franchises et 18 affiliés et a réalisé un chiffre d’affaires de 601 millions d’euros l’année passée.
Du côté de Passion Beauté , l’année 2009 aura également été bonne avec une progression de 1,2% du chiffre d’affaires en valeur et à périmètre comparable. Il faut dire que l’enseigne a mis les moyens pour renouveler son image avec un nouveau logo, un nouveau concept boutique et une nouvelle identité visuelle. Au 31 décembre 2009, la coopérative comptait 165 points de vente.
Sur le marché des cosmétiques, Yves Rocher est la 1ère marque en hygiène beauté en France avec 5 millions de clientes sur son réseau magasin. L’enseigne, qui a fêté ses 50 ans et dévoilé son nouveau concept boutique, dispose d’un réseau de 550 magasins et espère atteindre les 600 d’ici 2012.
Prix : Ouvrir une boutique de parfums, combien ça coûte ?
Pour un franchisé souhaitant ouvrir son propre magasin de parfum, l’investissement initial demeure très lourd à cause du coût de l’emplacement du magasin (centre-ville ou centre commercial) et, bien évidemment, de la valeur du stock. En moyenne, l’apport personnel des candidats pour ouvrir une franchise dans le secteur de la parfumerie flirte avec les 100 000 euros pour un investissement global pouvant grimper jusqu’à 400 000 euros.
Rappel sur le secteur beauté santé & parfums :
Le secteur des cosmétiques et parfumeries se compose de 4 familles de produits : les cosmétiques (crèmes, soins et maquillages) représentent 41 % du secteur, la parfumerie 18 %, les produits capillaires 23 % et les produits de toilette et d’hygiène 18 % (Savons, déodorants, gels douches).
Analyse du marché : quelques chiffres
Selon la Fédération Française de la Franchise, le secteur Coiffure/Esthétique rassemblait 125 réseaux de franchise en 2009 et quelque 5543 franchisés.
Les conditions d’accès aux différents réseaux de franchise
Les français n'ont jamais autant pris soin d'eux et de leur corps qu'à l'heure actuelle. Qu'il s'agisse de leur santé, de leur esthétique corporelle ou encore de leur propre bien-être, les particuliers n'hésitent plus à ouvrir les portes de centres spécialisés et autres magasin de cosmétique. Dans ce contexte très favorable, ouvrir une franchise dans le secteur cosmétique / parfumerie / produit de beauté est une aubaine où que l'on se trouve en France. Le marché des cosmétiques est l'un des marchés les plus importants en termes de chiffre d'affaires se développant sur différentes niches commerciales : parfums, maquillages, soins et accessoires. Avec l’apparition des produits bio, ce marché peut d'ailleurs continuer à se développer du fait d'une importante demande.
Les concepts de franchise de cosmétique en vogue : bio, ethnique, afro
Face à la multiplication des points de vente et des différents concepts de franchise innovants, la fidélisation de la clientèle est le cheval de bataille de cette activité. Cependant, les grandes enseignes continuent à tirer leur épingle du jeu grâce à leur réputation assise depuis des décennies. Dans le secteur de la cosmétique, le nom seul, suffit à être gage de qualité et les clientes poussent la porte sans se poser de question. Les franchises en magasin de vente de produits de beauté, parfumerie, cosmétique permettent de multiplier les secteurs cibles. Ainsi, on peut soit se spécialiser dans une gamme ou une marque de produits, soit développer une activité en B to C et de ce fait viser des particuliers, soit lancer une activité en B to B et devenir le partenaire d'un institut de beauté ou des esthéticiennes à domicile.
Certaines grandes enseignes nationales souhaitent continuer à développer leur réseau. Elles présentent l'avantage d'avoir déjà une grande renommée avec un chiffre d'affaires important. Elles apportent à leurs franchisés un soutien logistique non négligeable : recherche du local, aménagement du magasin et transmission du savoir-faire. Un suivi peut également être assuré en ce qui concerne l'étude de marché et une formation au management pour la gestion du personnel. Le franchisé bénéficie également d'une aide pour les supports publicitaires tels le logo, l'enseigne, la charte graphique et tout ce qui pourrait véhiculer l'image de l'enseigne.
Cout d'une franchise en cosmétique large : du discount low cost en passant par le luxe
Un institut de beauté doit pouvoir répondre à toutes les exigences de ses clients et doit pouvoir offrir des prestations de haute qualité et assurées par des professionnels expérimentés. La gamme de services proposés par un centre de soins ou par un institut de beauté peut être extrêmement variée. En effet, le client peut s'y rendre pour un moment de détente par le biais de séances de massage, d'épilation en tout genre, de soins de peau et par le recours à bien d'autres techniques visant à la fois le bien-être de la personne mais également l'amélioration de son esthétisme corporelle. Au sein d'une société qui subit au quotidien le stress et dont le corps est soumis à rude épreuve régulièrement, les instituts de soins et de beauté ont un bel avenir devant eux.