Franchise minceur et amincissement

Au sein de l’Hexagone, les personnes en surpoids seraient de plus en plus nombreuses. Ceci a pour conséquence le dynamisme du marché des méthodes et des produits permettant de perdre les kilos superflus. Une occasion pour les acteurs du segment de développer leur part de marché, notamment pour ceux qui ont choisi la franchise comme levier de développement.

Franchise Elancia
Elancia

Prise en charge personnalisée et accompagnement individualisé de l'adhérent

Chez Elancia chaque adhérent est accompagné, suivi au plus près de ses besoins, ses objectifs et ses envies grâce à un coaching sportif professionnel ultra personnalisé. En plus des équipements ...

Apport : 70 000 €

Franchise dietplus
dietplus

La référence du coaching en nutrition. Accessible à tous les profils, dietplus offre à ses franchisés un soutien total pour atteindre une rentabilité en quelques mois. Rejoignez un réseau humain !

Nos atouts pour votre réussite Des compléments alimentaires naturels, performants et produits en France. Un protocole de perte de poids encadré par un conseil scientifique. Un concept clé en mains. Une équipe de ...

Apport : 5 000 €

Franchise RNPC - Groupe Ethique et Santé
RNPC - Groupe Ethique et Santé

Prise en charge de la surcharge pondérale en relation avec les médecins

Le Réseau RNPC est le spécialiste de la prise en charge de la surcharge pondérale en lien avec les médecins. Le surpoids constitue un facteur qui favorise l'apparition du diabète ...

Apport : 25 000 €

Franchise JFG Clinic
JFG Clinic

Centre de minceur, bien-être et beauté avec un concept basé sur des technologies de dernière génération

JFG CLINIC* est un concept novateur puisqu'il propose une franchise qui lie la diététique et le bien-être. Avec ses prestations hautes gammes, JFG Clinic propose des soins à la frontière ...

Apport : 30 000 €

Methode Meer

Méthode d'accompagnement de coaching pour aider les personnes à mincir durablement sans faire de régime.

Apport : 12 500 €

Analyse du marché beauté minceur

Un adulte sur trois est frappé d’obésité dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Et ce chiffre n’épargne pas le territoire national. Ainsi, toutes les études se recoupent : près d’un Français sur deux serait en surpoids. Le fléau de la surcharge pondérale que l’on pensait réservé aux amateurs de malbouffe aux Etats-Unis touche donc bien l’Hexagone. Une grande étude dont les résultats ont été livrés en 2016 met en évidence que 41% des hommes ont un indice de masse corporelle supérieur à 25 et que 15,8% souffrent d’obésité. Ce n’est guère mieux du côté des femmes puisque plus de 25% auraient un mauvais IMC et plus de 15% seraient également obèses. Ces chiffres alarmants ont une incidence sur le marché de la minceur qui ne cesse de se développer : selon le cabinet d’études Xerfi, ce secteur a atteint les 4 milliards d’euros l’année passée.

Cure minceur et institut amincissement, quelle différence ?

Sur le marché de l’amincissement, on distingue les cures minceur qui associent un rééquilibrage alimentaire, des compléments alimentaires et éventuellement des soins manuels ou effectués grâce à des machines. Les instituts d’amincissement peuvent proposer du rééquilibrage alimentaire, il existe d’ailleurs des enseignes dédiées comme Yiango, dietplus, Naturhouse ou Groupe éthique et santé. Mais bien souvent, l’institut traditionnel ne propose que des soins effectués par des machines ou des soins manuels. En franchise, L’Atelier du Palper Rouler ne propose ainsi que ce type de massage pour faire fondre la cellulite de ses clientes. Il existe des enseignes extrêmement segmentées à l’instar des concepts de cryothérapie, des réseaux dédiés à l’électro myo stimulation, à l’aquabiking…

Cure : produit diététique minceur

Dans le domaine des cures minceur, il existe des enseignes dédiées à la vente de compléments alimentaires diététiques et minceur comme Kot, mais aussi des programmes disponibles uniquement sur le web comme Milical. Les cures minceur peuvent également s’effectuer dans des centres de thalassothérapie. Il faut savoir que si le marché des compléments alimentaires a explosé ces dernières années, les compléments alimentaires destinés à la perte de poids s’essoufflent un peu. Ainsi, selon les différents canaux de distribution la baisse des produits diététiques et minceur s’échelonne entre -1 pour les parapharmacies et -12% pour les grandes et moyennes surfaces.

Institut et centre : appareil et équipement amincissant

Les instituts et centres dédiés à l’amincissement ont largement diversifié leurs activités ces dernières années. Les innovations dans les appareils et les équipements amincissants font naître des concepts exclusifs. En franchise, le marché de la minceur se développe selon quatre segments : les centres de fitness ou équivalent, les instituts de coaching alimentaire, les centres de cryothérapies et les instituts d’amincissement. Dans cette dernière catégorie, certains instituts proposent une approche globale combinant vente de produits minceur et traitement via des appareils comme Efféa, Relooking Beauté Minceur, d’autres se concentrent sur la partie diététique et rééquilibrage alimentaire avec la vente de compléments favorisant l’amincissement. Enfin, certains centres et instituts se basent sur la technologie d’appareils innovants comme JFG Clinic.

Diplôme et formation pour ouvrir un centre d'amincissement

Pour devenir coach en diététique ou en rééquilibrage alimentaire en s’appuyant sur le modèle de la franchise, aucun diplôme n’est nécessaire. Les réseaux de franchise transmettent en effet leur savoir-faire grâce à une formation initiale et de la formation continue. Grâce à cela, on peut ouvrir un centre d’amincissement sans qualification et se lancer sur le marché de la minceur. Généralement, ce sont les fabricants de machines qui dispensent la formation technique pour utiliser correctement les appareils dédiés à l’amincissement. Ouvrir un centre d’amincissement est donc un projet accessible à tous.

Avantage de la franchise dans le business minceur

Comme dans tous les secteurs d’activité, la franchise permet d’entreprendre plus vite et de maximiser les chances de réussite. Avec la franchise, les porteurs de projet bénéficient d’un concept qui a fait déjà fait ses preuves dans l’une ou les unités pilotes du franchiseur mais aussi dans les établissements franchisés déjà installés. La franchise permet donc de s’appuyer sur des chiffres concrets pour établir son business plan, une fois son étude de marché réalisée. Par ailleurs, la franchise permet également de bénéficier de la notoriété du réseau mais aussi de s’appuyer sur sa puissance de communication et sur son savoir-faire en matière marketing.

Rentabilité franchise minceur : ouvrir une franchise amincissement est-il rentable ?

Le business de la minceur peut rapporter gros. Porté par le boom des régimes minceur, ce secteur fait preuve d’un grand dynamisme. Et les acteurs du marché ont pensé des business model performants. Si l’on prend le cas d’Efféa, l’enseigne déclare une marge brute de l’ordre de 85% et assure que ses franchisés tirent rapidement des revenus nets compris entre 30 et 60 000 euros.

Certaines enseignes ont par ailleurs mis en place des formules d’abonnement, ce qui permet une récurrence de chiffre d’affaires. La rentabilité est également augmentée quand les enseignes distribuent leur propre gramme de compléments alimentaires.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

86 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10