Franchise esthétique, epilation

Dans le secteur de la beauté, la franchise esthétique est l'une de celle qui se porte le mieux. Prendre soin de soi et de son apparence reste prioritaire pour de nombreuses personnes en France. De la franchise institut de beauté minute et sans rendez-vous, au centre esthétique haut de gamme, en passant par les centres d'épilation franchisés, l'offre est particulièrement variée. La rentabilité d'un salon de beauté / centre de soins esthétiques se porte bien à condition d'avoir le bon local, au bon endroit et de proposer produits et services au bon prix.

Les listes thématiques
89 réseaux trouvés :
Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 40 000 €

Franchise Point Soleil
Point Soleil

Centres de bien-être, remise en forme, minceur, relaxation en cabine individuelle

Point Soleil exploite des centres de remise en forme, beauté et bien-être parfaitement adapté aux modes de consommation actuels. En créant votre centre Point Soleil, vous pourrez proposer à vos ...

CA 2 ans : 260 000 €

Apport : 80 000 €

Franchise BODYminute
BODYminute

L’ENSEIGNE N°1 QUI VOUS APPORTE VOTRE INSTITUT DE BEAUTÉ CLÉ EN MAIN

Leader de la Beauté sans rendez-vous, franchissons ensemble le pas de la Franchise. Depuis 20 ans, BODYminute révolutionne le monde de la Beauté : 500 Instituts de Beauté connus de ...

CA 2 ans : 250 000 € HT

Apport : 30 000 €

Franchise Laserel
Laserel

Centres laser et médecine esthétique

Vous souhaitez ouvrir votre propre centre de médecine esthétique ? BATISSONS ENSEMBLE VOTRE SUCCES Fort d’une expérience entrepreneuriale de plus de 20 ans, principalement dans le domaine de la ...

CA 2 ans : 300 à 400 k€

Apport : 50 000 €

Franchise CRYOTERA
CRYOTERA

Leader sur le marché de la cryothérapie, Cryotera Group est spécialisé dans les effets du froid sur l’Homme, la récupération et l’amélioration de la qualité de vie.

Né à Reims en 2016, CRYOTERA Group développe son réseau de franchise depuis 2019. L'enseigne leader est spécialisée dans la cryothérapie, c’est-à-dire sur les effets du froid sur l’Homme. Le ...

CA 2 ans : 280 000 €

Apport : 45 000 €

Franchise YUMI STUDIO
YUMI STUDIO

Yumi studio est un institut-concept de beauté cocon qui révèle la beauté naturelle de ses clientes

En tant qu’enseigne 100 % dévouée à la beauté naturelle, les instituts YUMI Studio promettent de prendre soin des clientes avec des produits et des soins d’exception en majorité made ...

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 40 000 €

Franchise JFG Clinic
JFG Clinic

Centre de minceur, bien-être et beauté avec un concept basé sur des technologies de dernière génération

JFG CLINIC* est un concept novateur puisqu'il propose une franchise qui lie la diététique et le bien-être. Avec ses prestations hautes gammes, JFG Clinic propose des soins à la frontière ...

CA 2 ans : 250 k€ et plus

Apport : 30 000 €

Franchise BodySano
BodySano

La seule enseigne qui combine le Coaching nutritionnel, des produits bio et l'esthétique minceur dans la bienveillance et la sécurité de ses Franchisés.

Le concept : BodySano est un réseau de centres de diététique et esthétique de proximité proposant une méthode de perte de poids basée sur la rééducation alimentaire, la prise de ...

CA 2 ans : 200 000 €

Apport : 15 000 €

Franchise Svelteo Clinic Minceur
Svelteo Clinic Minceur

Centre minceur Technologie

Découvrez Svelteo Clinic Minceur, la référence en matière de minceur intelligente et technologique avec plus de 25 ans d'expérience. Grâce à notre méthode de travail, nous vous proposons un concept ...

CA 2 ans : 209 000 €

Apport : 25 000 €

BODYVIP

Aquabiking, Minceur, Uva

CA 2 ans : 200 000 €

Apport : 45 000 €

Institut Cryo

Prestations d’amincissement et d’esthétique

CA 2 ans : 180 000 €

Apport : 20 000 €

Blue Corner

Le spécialiste du soin pour Homme

CA 2 ans : 250 k€

Apport : 30 000 €

MAUD DERMO ESTHETIC

Leader français du maquillage permanent, pigmentation correctrice et beauté durable

CA 2 ans : 300 000 €

Apport : 35 000 €

Esthetic Center

Institut de beauté, sans rendez-vous pour elle et lui, à prix doux

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 30 000 €

Dépil Tech

Epilation définitive et soins d'embellissement de la peau

CA 2 ans : 300 000 €

Apport : 50 000 €

Atelier du Sourcil

Spécialiste beauté du regard et des sourcils

CA 2 ans : 300 000 €

Apport : 30 000 €

You & Beauty

BEAUTY SALON Concept Store

CA 2 ans : 200K€

Apport : 20 000 €

BcommeBeauty

Réjuvenation, dentaire, ayurvédique, capillaire

CA 2 ans : 230 K€ à 280 K€

Apport : 40 000 €

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La demande sur le secteur des soins du corps est en constante augmentation et c’est pour cette raison que bon nombre d’instituts de beauté continuent de se développer. Toutefois, les clients demeurent sensible à la qualité des soins apportés et cela est vérifiable au regard de la fidélité de ces derniers à une marque. Les grandes enseignes nationale sont privilégiées car elles rassurent et proposent toutes les mêmes standard de qualité. Le secteur entame depuis quelques années une importante mutation. Alors que l’on trouvait des instituts de beauté offrant tous types de soin du corps, certaines franchises ont fait le choix de se spécialiser sur un créneau : épilation, soin des ongles, sourcils… Des créneaux porteurs, permettant de répondre à la forte demande toujours en hausse.

Marché de l'esthétique et institut de beauté : les avantages du secteur

Avec une fréquentation en hausse, les instituts de beauté voient leur demande en soins de beauté progresser. Les ménages accordent en effet de plus en plus d’importance à leur bien-être. Cette année, selon le cabinet d’études Xerfi, les dépenses en soins de beauté devraient augmenter de 4%. Dans une étude réalisée en 2015, Ipsos révélait même que la moitié des Français ont recours à des prestations liées au bien-être. Ces derniers sont notamment friands de massage. Les seniors, de plus en plus nombreux sur le territoire, constituent également une nouvelle clientèle qui souhaite prendre soin d’elle, totu comme les hommes qui fréquentent de plus en plus les instituts. « La demande en soins de beauté va rester soutenue par l’attention croissante des Français portée à leur apparence, le vieillissement de la population et l’envie de bien vieillir ou encore le potentiel auprès des hommes », affirme Xerfi.

L’avantage du secteur, c’est de pouvoir se positionner sur l’entrée de gamme, comme l’ont fait les instituts de beauté Body’Minute ou Citron Vert, ou, au contraire, sur le créneau des instituts de luxe. Il est également envisageable de se spécialiser dans les soins minceur ou l’épilation définitive par exemple.

La difficulté du secteur provient de la concurrence du faire soi-même qui se développe. « Le home institut connaît un succès croissant, amputant d’autant la fréquentation des réseaux spécialisés. Le marché est notamment porté par les régulières innovations sur le segment de l’électro-beauté », selon Xerfi.

Comment ouvrir un institut de beauté

Face à la concurrence accrue, se lancer en indépendant semble risqué tant le risque de défaillance est grand. Depuis 2014, « le chiffre d’affaires des petits instituts indépendants est en recul continu » confirme le cabinet d’études Xerfi. Pour pallier ces difficultés, nombre d’entre eux décident de passer sous enseigne nationale. L’avantage d’intégrer un réseau : profiter d’un accompagnement personnalisé, accéder à des outils de communication performants difficiles et coûteux à mettre en place lorsqu’on est indépendant et, bien entendu, booster sa visibilité grâce à la notoriété de l’enseigne choisie. Enfin, certaines chaînes disposent de leur marque propre ce qui permet aux franchisés du réseau d’asseoir une meilleure marge sur la vente des produits.

Formation esthétique : quel diplôme pour ouvrir un institut de beauté ?

Créer son institut de beauté est à la portée de tous. En effet, si l’on ne possède pas le Cap ou le BEP nécessaire, une validation des acquis par l’expérience est possible dès lors que l’on a exercé durant trois ans en tant que gérant d’institut de beauté, de travailleur indépendant ou en tant que salarié d’un institut de beauté. Le cas échéant, le franchisé peut s’associer sur une personne disposant d’une certification pour le métier exercé.

Les avantages de la franchise pour ouvrir une enseigne beauté rentable

Rejoindre un réseau de franchise dans le secteur de l’esthétique permet avant tout de créer son institut sans avoir à en penser le concept, en clair de pouvoir profiter d’un projet clé en main dont la rentabilité et le savoir-faire ont déjà été testés au sein d’unités pilotes et d’unités franchisées. Cela permet de démarrer sans partir de zéro et de s’appuyer sur chiffres réalisés par ses confrères. Appartenir à un réseau permet en outre d’être formé, de bénéficier d’une mutualisation des coûts et comme cela a déjà été évoqué de jouir d’une communication et d’une politique marketing commune. Les franchisés, profitant de la notoriété de leur enseigne, peuvent aussi compter sur la mise en place de tarifs négociés et de plates-formes logistiques performantes.

Rentabilité institut de beauté : combien gagne une esthéticienne franchisée ?

Une employée esthéticienne débutante gagne un salaire proche du smic. Le salaire évolue ensuite en fonction de l’ancienneté, de l’obtention d’un nouveau diplôme en cours de carrière, d’une évolution vers un poste de manager ou de responsable d’institut… Le salaire d’une gérante d’institut de beauté est quant à lui déterminé par la qualité de l’emplacement de l’institut et par la performance des esthéticiennes employées. Ainsi, le salaire d’une gérante d’institut de beauté dépend du chiffre d’affaires réalisé. Selon les sites d’emploi, le salaire d’une gérante d’institut de beauté indépendant peut varier de 1 700 à 2 300 euros par mois. On peut légitimement penser que ce chiffre peut augmenter dès lors que l’on intègre un réseau de franchises.

Comment améliorer la rentabilité d'un centre esthétique

Les faits sont à : les instituts de beauté réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 200 000 euros, qui sont le plus souvent affiliés à une enseigne nationale, ont surperformé sur les 11 premiers mois de l’année 2017. Pour améliorer la rentabilité de son centre esthétique, il faut donc privilégier les instituts de grandes surfaces implantés idéalement dans des zones à fort trafic, notamment le centre-ville des grandes agglomérations et les centres commerciaux. Appartenir à un réseau joue également un rôle dans la rentabilité : cela permet en effet d’obtenir des prix négociés sur les produits vendus et utilisés pour les soins, mais aussi de bénéficier d’une politique marketing commune et des avantages d’une plateforme logistique.

Quels sont les concepts rentables qui marchent ?

Les réseaux de franchise positionnés sur le secteur des instituts de beauté ne cessent d’étendre leur maillage territorial au sein de l’Hexagone. Il existe de nombreux concepts rentables en franchise. On peut citer Body’Minute qui possède déjà plus de 350 instituts en France, Carlance, qui a récemment ouvert son premier flaship parisien, Citron Vert qui possède une identité visuelle forte ou encore Passion Beauté. Quatrième groupe français dans le secteur de la parfumerie sélective, Beauty Success Group compte notamment les enseignes Beauty Success et Esthetic Center. Le paysage français des instituts de beauté peut aussi compter sur un acteur de poids : Yves Rocher. On peut aussi évoquer les réseaux succursalistes Sephora, Marionnaud ou Nocibé.

De nouveaux concepts voient également le jour, à l’instar du Comptoir du Visage qui a été lancé en 2017 et qui se positionne sur le segment du maquillage et des soins express.

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