Franchise Francesca
Gastronomie Italienne en service rapide
N°1 de la gastronomie Italienne en service rapide.
Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas meilleure qualité que dans nos restaurants en dehors de l'Italie, le produit est notre passion.
Témoignage vidéo Francesca
Présentation du réseau Francesca
Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des produits servis. Au menu, et ce tout au long de la journée, des pâtes cuites al dente en une minute ainsi que des pizza, salades, plats chauds, sandwichs, antipasti, desserts et cafés. Le tout à des prix raisonnables. Les clients peuvent opter pour la dégustation sur place, dans de véritables assiettes italiennes, ou pour la vente à emporter dans des boîtes isothermes. Celles-ci présentent l'avantage de conserver la nourriture au chaud pendant environ 25 minutes.
La créatrice du concept, Francesca Arbogast-Albanese, tient à utiliser des ingrédients frais et authentiques qu'elle va sélectionner en Italie auprès de petits producteurs. Ces produits sont livrés tous les jours par camion frigorifique. Les pâtes au blé dur, par exemple, sont importées de Molise et le véritable Parmigiano Reggiano, une appellation d'origine protégée, vient d'Émilie-Romagne. Quant aux composants des sauces – huile d’olive extra-vierge de première pression à froid, tomates bio et divers autres produits, comme la pancetta –, ils arrivent aussi d'Italie.
Ces sauces fraîches et savoureuses sont déclinées dans une grande variété de recettes qui sont cuisinées dans une unité de fabrication dévolue. Ce savoir-faire a été transmis de génération en génération dans la famille de Francesca Albanese. Pas question pour elle d'ajouter à ses préparations des conservateurs, colorants, additifs alimentaires ou arômes artificiels. Dans ses restaurants, les traditions culinaires italiennes du Centre-Nord – salsa alla Bolognese (bolognaise), salsa al Pesto, salsa alla Carbonara, salsa all’Amatriciana (à l’amatricienne), salsa alla Vodka – côtoient celles du Sud – salsa al Pomodoro (tomate), salsa agli Spinaci (épinards), salsa all’Arrabbiata (« enragée »/pimentée), salsa al Tonno (thon), salsa alla Paesana (paysanne).
Suivant la recette désirée, les gens optent pour des fusilli, des penne, des spaghettis ou des farfalles. Une fois les pâtes nappées de sauce, elles sont saupoudrées de parmesan et servies en portions généreuses. Un repas délicieux, nutritif et équilibré : les ingrédients des sauces procurent des vitamines, tandis que les pâtes apportent les sucres lents qui calent l'estomac pendant de longues heures. Résultat : le succès est au rendez-vous et la clientèle se fidélise volontiers. En fait, les Français adorent les pâtes, ils en consomment en moyenne huit kilos par an et par personne !
Le décor des restaurants, aussi sophistiqué que celui des établissements traditionnels, est également apprécié. L’atmosphère chaleureuse et accueillante y respire l’Italie. Jusqu'aux menus affichés aux murs, qui égrènent le nom des plats dans la langue de Dante.
Un réseau de 27 restaurants
N°1 de la restauration Italienne en service rapide en France
+50 % du CA à emporter et en livraison
Comment ouvrir un restaurant Francesca ?
Profils recherchés
Goût pour les bonnes choses, esprit entrepreneurial, sens de l'accueil et du service : Telles sont les qualités principales pour devenir un franchisé Francesca. Il va de soi que vous approuvez notre exigence sur l’excellence des produits vendus et que vous n'économiserez ni votre temps ni vos efforts. Nous souhaitons également que vous partagiez avec Francesca sa valeur fondamentale : Le respect. Et ce, dans les rapports humains avec les clients, fournisseurs, partenaires et collaborateurs. Pour peu que vous possédiez les qualités citées et épousiez notre éthique, vous n'aurez besoin d'aucune expérience dans le secteur alimentaire pour faire fonctionner un de nos restaurants.
Notre équipe vous accompagnera dès la naissance de votre projet. Elle vous aidera à réaliser votre étude et à trouver un local intéressant. Elle vous formera à nos produits et à nos méthodes de gestion et de marketing. En bref, vous bénéficierez d'un soutien tout au long de notre partenariat pour assurer le développement et la pérennisation de votre affaire. Être propriétaire de notre franchise est un engagement sérieux, mais gratifiant. Le concept est facile à implanter et à exploiter, et il fonctionne.
Notre succès parle pour lui-même !
Alors, si vous voulez créer votre entreprise dans un réseau à taille humaine, ouvrez une franchise Francesca !
S'adapter aux consommateurs a été notre objectif depuis notre création en 1998, pionniers en la matière, personne ne pensait alors que l'on pouvait servir et consommer un repas Italien en moins de 30 minutes ou à emporter. Aujourd'hui aussi nous avons été parmi les premiers à proposer la livraison, le click & collect ou encore la commande à partir de bornes ou de QR codes. "Tradition et rapidité" nous positionnent dans le secteur de la restauration rapide sans en adopter les travers, à savoir faire des compromis sur la qualité des produits.
Le marché de la restauration rapide est le secteur qui affiche parmi les plus haut taux de croissance.
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez Francesca à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise Francesca
- Notre concept répond à 3 demandes des consommateurs:
- Un service très rapide correspondant à un temps de repas raccourci à 30 minutes à midi. Nous sommes capables de servir un client toutes les minutes.
- Un budget moyen limité à 10 € à midi et 15/20 € le soir sans faire de concessions sur la qualité des produits.
- Manger sain et équilibré : Nous écrivons sur les murs de notre restaurant notre engagement de n'utiliser aucun additif, colorant, conservateur ou ingrédients contenant des OGM. Bien au contraire, nous utilisons exclusivement des tomates bio et envisageons de labelliser plusieurs plats "AB" "agriculture biologique".
Implantations existantes, prioritaires et à reprendre
Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Francesca ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Francesca ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.
- Aix-en-Provence (13) - 1 unité
- Angers (49) - 2 unités
- Beauvais (60) - 2 unités
-
Bordeaux (33)
Demande de doc pour cette ville - Étampes (91) - 1 unité
- Geispolsheim (67) - 1 unité
-
Grenoble (38)
Demande de doc pour cette ville - Le Havre (76) - 1 unité
-
Lille (59)
Demande de doc pour cette ville -
Lyon (69)
Demande de doc pour cette ville -
Marseille (13)
Demande de doc pour cette ville -
Metz (57)
Demande de doc pour cette ville -
Nancy (54)
Demande de doc pour cette ville - Nantes (44) - 2 unités
- Paris (75) - 1 unité
-
Paris (75)
Demande de doc pour cette ville - Puteaux (92) - 1 unité
- Puteaux (92) Franchise à vendre – contact
-
Rennes (35)
Demande de doc pour cette ville -
Rouen (76)
Demande de doc pour cette ville - Strasbourg (67) - 1 unité
- Suisse (57) - 5 unités
- Toulouse (31) - 1 unité
Quelle ville ciblez-vous ?
Zones d'implantation internationales
L'enseigne Francesca souhaite s'implanter dans ces pays :
- Francesca se développe en Belgique
- Francesca se développe en Suisse
- Enseigne d'or 2012.
- Meilleure rénovation avec un nouveau concept.
- Nous avons reçu ce prix pour le renouvellement de notre design en Mars 2011.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 370 000 € |
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Année de création | 1998 |
Année de lancement en réseau | 2005 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
2 succursales / 18 franchises 20 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | 60 000 € |
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Droit d'entrée | 15 000 € (incluant la formation) |
Surface moyenne (en m²) | 100 m² ou corner en galerie commerciale |
Investissement global | 200 k€ pour 100 m² |
Redevance | 5 % du CA HT dont 1 % pour la communication |
Dans l'investissement global sont prévus :
- Travaux.
- Matériel.
- Caution de loyers.
- Loyers perdus pour les travaux.
- BFR de départ.
- Droit d'entrée de la franchise.
- Frais divers d'installation.
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
- Emplacement n°1
- Périphérie
Formation et assistance
- 2 semaines + 3 jours à l'ouverture
- Recherche de locaux - travaux - investissements et achats -formation - commerciale - marketing
Franchise Francesca : l'historique du réseau
Francesca Arbogast-Albanese et Bertrand Arbogast créent la marque Francesca en 1997 : Marque déposée en UE et principaux pays industrialisés. La jeune femme a grandi dans une famille italienne qui lui a transmis son savoir en matière de recettes faites maison.
1998 - 2005 :
- Ouverture du premier restaurant à Strasbourg suivie de 2 nouveaux restaurants en propre à Strasbourg.
2005 :
- Création de Francesca Développement, chargé de développer le concept et la marque en France et à l’international.
- Début du développement de l’enseigne en réseau avec l’ouverture du premier restaurant en licence de marque à Strasbourg.
2006 :
- Le concept se développe et change d’identité visuelle.
- Des nouveaux restaurants ouvrent à Paris, Genève et au Havre.
2007 :
- Accélération du développement en France.
- Première implantation à l’international avec 1 restaurant en Suisse.
2009 :
- Poursuite du maillage territorial avec des nouveaux restaurants (Marseille, Villejuif, Nantes, Sion, …).
2011 :
- Francesca s’offre une nouvelle identité (Francesca Ristorante cafe) et continue de s’étendre sur le territoire.
- Entrée d’Antoine Arbogast comme associé.
2013 :
- Basculement du réseau français sous licence en réseau franchisé.
- Développement sur les aires d’autoroute en partenariat avec Elior.
2014 - 2015 :
- Implantation dans la gare Montparnasse et l’aéroport de Bâle en partenariat avec Elior.
2016 - 2018 :
- Implantation à Angers et Colmar en galerie commerciale.
2019 - 2021 :
- Implantation dans un centre Leclerc à Etampes et dans un centre d’hébergement appart 'hôtel Odalys. Ouverture d’un 2ème à Angers et à Beauvais.
2021 - 2022 :
- Projets d’implantation dans le vaucluse et sur la côte d'azur.
CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité
La créatrice du concept, Francesca Arbogast-Albanese, juriste, originaire de Messine en Sicile a co-fondé la société en 1997 avec son époux Bertrand Arbogast ancien directeur commercial à la Brasserie Fischer.
Antoine Arbogast, chef d'entreprises, en charge du développement de l'enseigne a rejoint la société en 2007.
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