Franchise Holiday Bikes - Groupe Ada
Location loisir, vélos, scooters, motos
Holiday Bikes est le plus grand réseau de location de vélos, scooters, motos en France. Avec plus de 70 agences franchisées indépendantes, Holiday Bikes est présent autant en zone touristique qu'en ville. Filiale du groupe ADA, Holiday Bikes bénéficie à la fois de 25 ans d'expérience de la location de vélos, scooters, motos et de l'appui d'un des plus grands franchiseurs français. Sur un marché en croissance de 10% par an, l'activité répond à un besoin de mobilité [...] Lire plus
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Présentation du réseau Holiday Bikes - Groupe Ada
Holiday Bikes est le plus grand réseau de location de vélos, scooters, motos en France.
Avec plus de 70 agences franchisées indépendantes, Holiday Bikes est présent autant en zone touristique qu'en ville.
Filiale du groupe ADA, Holiday Bikes bénéficie à la fois de 25 ans d'expérience de la location de vélos, scooters, motos et de l'appui d'un des plus grands franchiseurs français.
Sur un marché en croissance de 10% par an, l'activité répond à un besoin de mobilité efficace en ville, ainsi qu'à une demande touristique pour des moyens de transports ludiques.
Devenir franchisé Holiday Bikes (groupe Ada), c'est saisir l'opportunité de rejoindre le N°1 de la location de 2 roues en France.
C'est aussi créer une activité de location dans un marché du 2 roues en pleine croissance avec un ticket d'entrée qui reste faible comparé aux autres n°1 et marques de franchises à bonne notoriété, tout en bénéficiant de l'expérience d'un grand franchiseur pérenne comme ADA, de son assistance et de sa notoriété.
Holiday Bikes convient également comme activité complémentaire saisonnière à une activité principale autour du 2 roues, de la location de voitures ou du tourisme.
Comment ouvrir une agence Holiday Bikes - Groupe Ada ?
Profils recherchés
Forte sensibilité au service de proximité, sens du commerce, gestionnaire et entrepreneur. Passionné du 2 roues en général, connaissance de la mécanique d'entretien et disposant du permis motocyclette et moto de grosse cylindrée de préférence.
L'enseigne recherche en priorité des candidats dans le grand est, le sud ouest et les villes de +50 000 habitants
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 75 à 150 000 € |
---|---|
Année de création | 1979 |
Année de lancement en réseau | 1988 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 74 implantations |
Apport personnel | 50 000 € |
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Droit d'entrée | 15 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 75 m² |
Investissement global | 50 000 € |
Redevance | 4% royalties + 3% participation marketing |
Franchise Holiday Bikes - Groupe Ada : l'historique du réseau
HISTORIQUE HOLIDAY BIKES
Juin 1979 : première expérience de location de vélos / motos (pas de scooters à l’époque) à CAVALAIRE (VAR).
L'idée de départ était de passer un été "sympa" sur la côte mais devant la demande très forte, et la faiblesse de la concurrence, le parc passe de 6 à 20 machines en 3 mois. (Dont 1/3 en panne ! achat d'occasion et fiabilité très moyenne des machines de cette époque).
1980 : ouverture d'une deuxième agence au LAVANDOU, sous le nom d'HOLIDAY BIKES.
1981 - 1984 : A chaque saison une nouvelle ouverture : PORT GRIMAUD / RAMATUELLE / HYERES / SANARY
1985 - 1987 : poursuite du développement et création de nouvelles agences : ANTIBES (1986) ; JUAN les PINS et STE MAXIME (1987)
1988 /1989 : mise en place du premier système de franchise Holiday Bikes. Les nouveaux exploitants d'agence peuvent ainsi se concentrer sur la partie commerciale sans avoir à se soucier des questions d'assurance / négociation des achats / organisation de la publicité.
1990 / 1995 : Le réseau HOLIDAY BIKES devient le premier réseau de location de 2 roues avec un douzaine d’agences. Les franchisés ouvrent des agences secondaires pour renforcer leur présence dans chaque région.
1996 : la nouvelle réglementation établissant l'équivalence entre permis AUTO (B) et conduite de 125 cc redonne un regain d'intérêt pour la moto en général et la location en particulier.
L'expansion du réseau HOLIDAY BIKES va reprendre, la croissance de CA des agences existantes s'établit entre 10 et 15% annuel.
HOLIDAY BIKES participe de façon massive à des évènements comme le festival de CANNES (suivi du Grand prix de MONACO) en fournissant 400 scooters, provenant de toutes les agences du sud et alimente également le festival du théâtre d'AVIGNON (en JUILLET).
1997 - 2002 : De nouveaux franchisés, souvent d'anciens salariés issus du réseau d'agences créent de nouvelles agences.
Des loueurs indépendants rejoignent le réseau HOLIDAY BIKES (LES SABLES d'OLONNE en 1998 ; ST JEAN de LUZ en 2001)
Premières ouvertures en " villes " :
-AVIGNON et LYON en 1998
-PARIS en 1999, qui deviendra rapidement la plus grosse agence, avec 350 000 euros de chiffre d'affaires (le niveau moyen d'une agence saisonnière est de 80 000 euros)
Les " multi franchisés " (qui ont plusieurs agences) atteignent jusqu'à 300 000 euros.
2003 : le réseau HOLIDAY BIKES fort de 45 agences, aux mains de 35 franchisés en France et 1 en Espagne commence à ressentir les méfaits de la crise économique nationale et mondiale depuis, Septembre 2001. .
2004: L'objectif est de retrouver une croissance de plus de 10%, avec de nouveaux produits comme le quad homologué.
2004 : première crise sur la côte d’Azur, qui semble délaissée pour des destinations moins onéreuses (Tunisie / Croatie etc... dans une conjoncture générale où les activités liées aux loisirs et au tourisme souffrent encore de la crise économique nationale.
Dans cette conjoncture difficile, ouverture d'une nouvelle agence à AUTEUIL (Oise), avec un garage spécialisé dans les quads, qui loue sous l'enseigne HOLIDAY BIKES.
2005 : ouverture de nouvelles agences à BORDEAUX et MONTPELLIER
A LYON, mais fermetures d'agences qui disparaissent car associées à des activités principales qui elles mêmes disparaissent: DIGNE, SISTERON, FOLCALQUIER, VALLON PONT d'ARC, BARCARES.
Avril 2006: reprise de l'enseigne et du statut de franchiseur par le groupe ADA, une société du groupe G7 Entreprises. L'objectif est de consolider la place de N°1 dans un marché du 2 roues en pleine croissance et, de créer un réseau de franchise de 100 agences pour 2008.
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