Franchise L'Occitane

Soins aux huiles essentielles, parfums naturels

Depuis 1976, L'OCCITANE crée des soins aux huiles essentielles et des parfums naturels, dédiés à la beauté et au bien-être. Aujourd'hui, le Groupe L'OCCITANE est présent dans plus de 90 pays avec plus de 2200 boutiques dans le monde et développe et distribue quatre marques de cosmétiques naturelles: L'Occitane en Provence, Le Couvent des Minimes, Melvita et Erborian. La concession « L'Occitane en Provence » c'est aujourd'hui : un concept global avec une architecture de magasins qui [...] Lire plus

Apport
80 000 €
Investissement global
120 000€
CA 2 ans
200 000€ à 315 000€

Alerte recrutement L'Occitane

8 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

CA 2 ans : 430 000 €/ an

Apport : 30 000 €

Présentation du réseau L'Occitane

Depuis 1976, L'OCCITANE crée des soins aux huiles essentielles et des parfums naturels, dédiés à la beauté et au bien-être.

Aujourd'hui, le Groupe L'OCCITANE est présent dans plus de 90 pays avec plus de 2200 boutiques dans le monde et développe et distribue quatre marques de cosmétiques naturelles: L'Occitane en Provence, Le Couvent des Minimes, Melvita et Erborian.

La concession « L'Occitane en Provence » c'est aujourd'hui :

  • un concept global avec une architecture de magasins qui assure une unité de reconnaissance du réseau.
  • Un savoir faire de plus de 35 ans
  • Des produits de haute qualité qui sont avant tout des soins du visage et parfums.
  • Une marque internationale à forte notoriété
  • Des gammes sans cesse adaptées et renouvelées.

Les perspectives de développement pour la France sont l'ouverture de magasins en succursales et concessions sur des villes de plus de 30 000 habitants.

  • Les marges brutes sont en moyenne de 55 %
  • Une zone d'exclusivité ser a définie à la signature
  • Des objectifs commerciaux seront fixés en accord entre vous et notre responsable des concessions
     

Détail de l'investissement global L'Occitane:

  • - L'aménagement complet du local en conformité avec notre cahier des charges. Coût approximatif 2500€ le m². (Travaux + mobilier hors système de caisse)
  • - L'acquisition du stock initial d'une valeur d'environ 30 000€
  • - Le règlement d'une facture de 7600 € comprenant les prestations suivantes : l'assistance à l'ouverture, la réalisation des plans par nos architectes, la présence d'un responsable de la société lors de votre ouverture et son accompagnement par la suite
  • - Fond de roulement est recommandé


Détail des implantations :

5 rue Victor Basch
01000 BOURG EN BRESSE
 

6 rue du Pd Wilson
03200 VICHY
 

Aéroport Nice -Terminal T1
06000 NICE
 

38 rue Emile Zola (Passage Dernuet)
10000 TROYES
 

33 Rue de l'ancien courrier
11100 NARBONNE
 

129 rue Saint Pierre
14000 CAEN
 

42 rue Hergé
16000 ANGOULEME
 

6 rue Chaudrier
17000 LA ROCHELLE
 

6 Bd De La République
17200 ROYAN
 

18 rue Mirebeau
18000 BOURGES
 

8 bis rue du Lt Colonnel Farro
19100 BRIVE LA GAILLARDE
 

46 cours Lucien Bonaparte
20000 AJACCIO
 

17 rue d'Alsace
21200 BEAUNE
 

18 Rue Eguillerie
24000 PERIGUEUX
 

CC Château Farine
25000 BESANCON
 

53, rue Madier de Montjau
26000 VALENCE
 

22 rue du Bois Merrain
28000 CHARTRES
 

26 rue des Gentilshommes
29000 QUIMPER
 

39 rue Jean Jaurès
29200 BREST
 

3 rue Bertrand
35000 RENNES
 

4 rue de la vieille boucherie
35400 ST MALO
 

8 rue de Bordeaux
37000 TOURS
 

21 rue Nationale
37400 AMBOISE
 

75 rue du commerce
41000 BLOIS
 

7 rue Michelet
42000 ST ETIENNE
 

5 rue Charles Sanglier
45000 ORLEANS
 

CC Espace Anjou - LOT n°31 - 75 avenue Montaigne
49000 ANGERS
 

20 rue Lenepveu
49100 ANGERS
 

10 rue Monnaie
56000 VANNES
 

42 rue du Port
56100 LORIENT
 

1 Avenue Amsterdam
Residence de la Renaissance
59300 VALENCIENNES
 

19 rue des Rôtisseurs
59400 CAMBRAI
 

16 Rue des Lombards
60200 COMPIEGNE
 

65-67, Rue Victor Hugo
62200 BOULOGNE/MER
 

21 rue des Gras
63000 CLERMONT FERRAND
 

CC Géant Le Brezet - Boulevard Saint -Jean
63100 CLERMONT FERRAND
 

3, place Pasteur
64000 BAYONNE
 

90 Grand'rue
67000 STRASBOURG
 

22 rue des orfèvres
67000 STRASBOURG
 

18 rue des Marchands
68000 COLMAR
 

Aéroport St Exupéry - Terminal 2
69125 LYON
 

572 Rue Nationale
69400 VILLEFRANCHE/SOANE
 

14 rue de la Barre
71000 MACON
 

21 rue Marchande
72000 LE MANS
 

11 rue des Arts
74200 THONON LES BAINS
 

130 rue Mouffetard
75005 PARIS
 

Gare du Nord - 18 rue de Dunkerque
75010 PARIS
 

Gare de l'Est
place du 11 novembre 1918
75010 PARIS
 

CC Bay 2 Collegien
77616 MARNE LA VALLEE
 

CC Val d'Europe - 14 cours du Danube
77711 VAL D'EUROPE
 

24 rue Rabot
79000 NIORT
 

5 rue de la République
80000 AMIENS
 

12, rue Hoche
83000 TOULON
 

Centre Commercial Grand Var Est – Niveau 0
83160 LA VALETTE DU VAR
 

21 rue Gambetta
86000 POITIERS
 

4, rue Adrien Dubouché
87000 LIMOGES
 

35 faubourg des ancêtres
90000 BELFORT
 

19 rue Hervet
92500 RUEIL MALMAISON

Comment ouvrir une boutique L'Occitane ?

Profils recherchés

Le candidat devra s'intéresser au monde du cosmétique et adhérer aux valeurs de L'OCCITANE ( Respect, authenticité, sensorialité).

Si le candidat a déjà un local, celui-ci devra répondre aux critères suivants:

  • Emplacement n° 1 en centre ville et en centres commerciaux.
  • Superficie 35 à 70 m² de surface commerciale
  • Largeur de vitrine supérieure à 4 m

Alerte recrutement L'Occitane

8 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 200 000€ à 315 000€ en fonction de la ville
Année de création
Année de lancement en réseau
Type de contrat concession
Taille du réseau 58 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateurs Franchise 4
Capacité financière
Apport personnel 80 000€ à 100 000€
Surface moyenne (en m²)35 à 70 m²
Investissement global 120 000€
RedevanceL'Occitane ne perçoit aucune redevance sur le chiffre d'affaires réalisé.
à 300 000€
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise L'Occitane ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise L'Occitane. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise L'Occitane mais d'investissement dans le concept.

Formation et assistance

  • 1 semaine

Franchise L'Occitane : l'historique du réseau

Années 70 :

- Olivier Baussan rachète un alambic et crée dans son garage sa première huile essentielle, puis une gamme cosmétique.
- Première participation au salon Marjolaine.

Années 80 :

- Début des années 80, l’entreprise de 25 personnes s’installe à Volx : une première boutique voit le jour ainsi qu’un service VPC.
- Mise en place d’une savonnerie et lancement du savon extra-doux 100 g enrichi en beurre de karité qui devient très vite l’emblème de la société.
- 1982 : l’aventure Karité débute au Burkina Faso.
- Fin des années 80, tous les moyens de production sont transférés à Manosque et la marque ouvre sa 1ère boutique en région parisienne..

Années 90 :

- Début des années 90, l’entreprise compte 107 personnes.
- Ouverture des 1ères boutiques à Paris, à Hong Kong et à New York.
- Lancement des gammes Récolte Verveine et Aromachologie.
- Fin des années 90, L’OCCITANE est présente dans 40 pays sur les 5 continents.
- Début des actions de mécenat :
• "Action Mistral" (projet régional de tri et recyclage des déchets plastiques)
• L’Or des Femmes : lancement de la gamme KARITÉ et prémices du commerce durable
• 1ères étiquettes en Braille
 
Années 2000 à 2005 :

- L’usine s’agrandit de 6 000m2 à 20 000m2.
- Ouverture au public du site de production à Manosque
- Naissance de plusieurs gammes :
• Immortelle (1er brevet international sur les propriétés anti-âge de l’huile essentielle d’immortelle + Prix d’Excellence Challenger Marie-Claire)
• Amande (brevet international sur l’efficacité
minceur d’un complexe aux protéines d’amande)
• Thé vert (lancement de la gamme Bien être, succès commercial international)
- 1ère campagne de publicité en France
- Ouverture de la 1ère boutique en Chine
- Obtention du Label ECOCERT pour nos produits d’origine Biologique.

Années 2006 à 2010 :

- Création de la Fondation L’OCCITANE en 2006 – Champs d’action :
1) Soutien aux déficients visuels
2) Emancipation économique des Femmes au Burkina Faso
- 1er Spa L’OCCITANE rue de Sèvres à Paris en 2008
- Melvita intègre le groupe L’OCCITANE – Leader français de cosmétiques certifiées bio
- Développement de la Responsabilité Sociale de l’entreprise et création d’une Cellule Ingrédients
- Principaux lancements :
• Gamme parfumée Fleurs de Cerisier
• Crème Divine Immortelle, soins d’exception
anti-âge (3 brevets)
• Gamme parfumée Pivoine
• Nouvelle gamme Homme Verdon
- Plus de 1800 points de vente dans le monde

Année 2011 :

- La Fondation L’OCCITANE crée le prix "Pépite" : récompense l’entreprenariat des femmes. Rosine BONKOUNGOU a été sélectionnée pour son projet "Nourrivie"
-  Ouverture du musée L’OCCITANE à Manosque
-  Ouverture des L’OCCITANE Cafés au Japon, Brésil et Russie
- Les montgolfières L’OCCITANE volent dans le ciel de Provence et en Val de Loire
-  4ème brevet pour la gamme Immortelle (reformulation de la Crème Précieuse Immortelle)
-  Lancement de la gamme Angélique (hydratation et vitalité)
-  Nouvelle plateforme logistique internationale et nouveaux laboratoires en cours de construction à Manosque

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

CA 2 ans : 430 000 €/ an

Apport : 30 000 €

Alerte recrutement L'Occitane

8 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité

Actualités & interview

Les dernières interviews L'Occitane

Apport
80 000 €
Investissement global
120 000€
CA 2 ans
200 000€ à 315 000€

8 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de confidentialité
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10